De bons moments, mais aussi des petites galères… Voici un petit condensé de nos escapades japonaises !
Commençons par le métro tokyoïte ! Même s’il est propre, cela ne fait pas tout ! Pour nous bons français sans grande connaissance des Kanjis, la barrière de l’écriture est déjà un gros problème ! Et alors essayer de reconnaître les signes relève du défi, puisqu’aucun signe ne correspond à une lettre de notre alphabet ! Bref ! Le métro c’est donc difficile ! Et ça se complique lorsque plusieurs compagnies utilisent le réseau. A Paris par exemple, sur les métros, vous n’avez que la RATP et ça suffit amplement… Sur les métros japonais il y a donc plusieurs compagnies. Nous, nous avons le JR Pass qui nous permet de ne pas payer lorsque nous utilisons les lignes JR. Nous nous sommes cependant heurtés à un big problème ! Certaines rames de métros peuvent partir d’une station JR, passer sur une station exploitée par une autre compagnie et peuvent vous faire sortir sur une autre JR ! Hors lorsque vous prenez le métro JR que vous vous arrêtez à une station non JR sans le savoir pour prendre un autre métro qui est lui JR, on vous demande de payer ! Et là vous tapez un scandale ( en bon français que vous êtes !), ce n’est qu’après coup que vous découvrez la supercherie… Une seule rame de métro, une seule ligne de métro, plusieurs compagnie exploitant la ligne… Vous êtes bons pour payer !
Mais hormis ce petit contretemps, l’autre problème est qu’il ne vaut mieux pas se perdre ! Un soir, Kévin et moi sommes pressés et peu sûrs de notre chemin. Kévin monte dans un métro, je le suis… et là il s’exclame « ah non c’est celui d’en face, celui là va dans l’autre sens ! », il se met donc à courir pour sortir du métro ! Or, moi étant derrière, la porte se referme juste devant mon nez ! J’ai beau tenter de retenir la porte, le métro japonais est strict, ce n’est pas la RATP justement… Du coup Kévin est dans son truc, je le vois courir vers un plan du métro au milieu du quai pendant que je tape à la porte pour qu’il voit au moins que je ne suis pas derrière lui ! Mais pensez-vous rien à faire Monsieur ne se retourne même pas !!! Alors là, c’est un peu la panique… Mon téléphone ne passe pas au Japon (merci le vendeur de chez Leclerc qui m’avait assurer qu’il passerait…), j’en empreinte donc un à un japonais mais je ne parviens pas à faire le bon code pays pour joindre Kévin. Mon voisin le japonais ayant compris toute l’histoire, me fait donc sortir à la station d’après et me fait reprendre le métro dans l’autre sens. Et là, je me dis pourvu que Kévin soit resté sur le quai et qu’il ne me cherche pas partout dans la gare sinon c’est juste la loose… Heureusement arrivant à la station je le vois me chercher du regard dans la rame ! OUF ! SOULAGEMENT ! ALLELUIA ! Je précise que je n’avais rien sur moi : ni plan, ni rail pass, ni rien me permettant de m’en sortir si je ne l’avais pas retrouvé… ! Et là il m’explique que ce n’est même pas lui qui s’est rendu compte que j’étais resté dans la rame mais un touriste étranger qui est venu lui dire que « sa girlfriend » n’avait pas eu le temps de sortir… SUPER !
Trêve d’histoires de métro, les japonais sont en tout cas super sympas quand il s’agit d’aider, certains sont même prêts à vous accompagner jusqu’à ce que vous trouviez le lieu que vous cherchez. Un homme rencontré à Kobe à la sortie de la gare est venu spontanément vers nous pour savoir s’il pouvait nous aider à trouver notre hôtel, il a finalement marché avec nous jusqu’à ce que nous le trouvions. Et plus tard lorsque nous nous baladions dans Kobe, nous l’avons recroisé et il nous a conseillé un bon restaurant où trouver LE bœuf de Kobe, bœuf dont nous vous parlerons bientôt dans nos carnets de route…!
Revenons-en à Tokyo et à ce dernier jour dans la capitale. Après deux nuits de couchsurfing chez de supers hôtes, nous avons ce soir là retrouvés nos supers guides Sayaka, Hisai et Yuki. Elles nous ont d’abord emmenés dans ces restaurants typiquement japonais où l’on se retrouve entre collègues après le travail. Puis, ce fut le moment tant attendu du Karaoké !!!
Voici une petite surprise pour tous les bourguignons !
Une très très bonne soirée en tout cas !
Retournons maintenant à Kobe où lors d’une promenade à la fraîche nous tombons sur l’Oktoberfest ! Alors qu’on est même pas en octobre !
Puis l’arrivée à Kyoto a été vécu un peu comme un choc à cause des enfants…. !!!!!! Que je déteste encore plus qu’avant au passage ! (à part ceux de la famille bien sûr). Des classes entières assises au milieu de la gare en attente de tickets, attendant de monter dans le même bus que nous ! Nous avions rendez-vous, il fallait se dépêcher, j’ai grillé tout le monde ! ( pardon…) et on est monté ! Mais comme ils étaient 50 000 ces petits écoliers en uniformes, le bus était déjà rempli ! Nous avons passer la pire demi heure de notre vie en bus lorsqu’enfin, ils sont sorti à l’arrêt d’un musée quelconque que je ne visiterai pas !!!
Cette longue scène de voyage s’achève donc ! A bientôt !
marie mariotti / 28 septembre 2012
le canard est-il mort ??
marie mariotti / 28 septembre 2012
c’est vrai que c’est bon le canard …
lilou / 29 septembre 2012
Pour Tata Amandine à propos des enfants : ‘Et pia, pia, pia, et pia, pia, pia, et pia, pia, pia.
pierrick / 3 octobre 2012
Pas de photos d’Akihabara ? Bizarre…. 😀