Les contraires s’attirent… Japonais et Français fonctionnent de façons complètement opposées, et pour certains Français vivants en couple avec des Japonais, c’est comme si nous utilisions chacun un hémisphère différent de notre cerveau… Et pourtant…
Au Japon, on aime la France, pour sa culture, sa gastronomie, son vin, mais aussi pour son luxe, son architecture, et ses livres… En France, on aime le Japon, pour ses jeux vidéos, ses mangas, sa technologie, mais aussi sa bienséance…
Pour illustrer notre propos, voici la liste de ces quelques petites choses qui font que l’on fonctionne différemment :
- Au Japon, les métros et les lieux publics sont propres alors qu’il faut chercher des heures pour trouver une poubelle ! En France, c’est tout à fait le contraire…
- Ici, on ne traverse pas ailleurs que sur un passage piéton et surtout, on ATTEND que le petit bonhomme passe au vert pour traverser… Une discipline que nous n’avons pas, nous Français…
- Ici, on évite les problèmes, on ne les résout donc pas vraiment… Lorsque les transports en commun sont surchargés, ce qui arrive très souvent, pour ne pas dire tous les jours, les hommes aiment bien mettre des mains aux fesses… Alors, au lieu de lancer une vraie campagne sur le respect des femmes et d’être un peu sévère sur les sanctions, on a plutôt instauré des wagons réservés aux femmes aux heures de pointe, et bien notés au sol par une petite étiquette rose… trop mignon… ou pas !
- Ici, pour un rendez-vous, la règle d’or, c’est d’arriver un quart d’heure en avance… Prenons-en de la graine !
- Ici, on travaille facilement plus de 39heures par semaine, et on ne se plaint pas.. !
- Ici, faire du bruit en mangeant ses nouilles est bon signe, c’est pour signifier au cuisinier qu’elles sont bonnes ! Essayer donc de faire ce magnifique bruit de sussions dans les oreilles de vos voisins français, vous verrez leur réaction !
- L’échange des cartes de visite est une vraie cérémonie à elle toute seule. Ici, sans elle vous n’êtes rien…
- Ici, le karaoké c’est IN, une vraie Institution ! Les boîtes de nuit c’est bof.. Alors, qui a dit que le karaoké était ringard ???
On s’est bien marré quand on nous a dit :
« Je pense que les français ne prennent pas de douche tous les jours et ils ne se lavent pas les cheveux tous les jours. »
« En France, j’ai vu des gens ramasser des cacas de chiens avec des motos (les motocrottes), ça m’a choquée. »
Mais ils ont dû bien se marrer lorsqu’ils nous ont vus tout gênés dans leurs douches communes, là où tout le monde s’assoit sur le même tabouret pour se rincer avant d’aller tous, tout nus encore, dans les onsens, ces bains bouillonnants. Il semblerait qu’ici on soit plus pudique de ses sentiments que de son corps. D’ailleurs, selon une source bien informée, lorsque l’on surprend quelqu’un tout nu, au Japon, la personne ne se cache pas les seins ou l’entrejambe, mais plutôt le visage.
Après ces petites anecdotes futiles, voici quelques petits sujets plus sérieux. Bon, pour vous raconter ce qui suit, nous avons observé mais aussi discuté avec des Japonais, des Français de l’étranger, mais aussi des étrangers habitants au Japon. Ce que nous allons raconter se base sur leurs témoignages.
- La douleur : Pendant l’accouchement, il semblerait que la femme doive souffrir, la péridurale n’est pas une option proposée et pour trouver un hôpital qui la pratique il faut chercher loin… De même, après une opération, telle que l’appendicite, obtenir des antidouleurs est mission impossible. Il semblerait donc de part ces deux exemples que lorsque la douleur est là, il faille la subir et non l’atténuer.
- Les femmes : Dans un pays comme le Japon, il est très étonnant de découvrir que les femmes ont obtenu la pilule contraceptive en même temps que les hommes le Viagra, c’est à dire en 1999 seulement !
Les questions d’actualité :
- Le nucléaire : à Tokyo, on sait qu’on a pris beaucoup de radiation l’année passée mais on vit avec, de façon un peu fataliste, on se dit qu’il n’y a pas grand chose à y faire… Une de nos amies japonaise nous a quand même confié qu’elle n’aurait pas d’enfant notamment pour cette raison d’incertitude sur le nucléaire…
- Le bœuf français au Japon : dur d’y entrer… Le marché est resté bloqué depuis la crise de la vache folle et selon les dires des spécialistes, il semblerait que les Japonais n’aiment pas mâcher leur viande et que surtout ils adorent le gras… Tout ce que le bœuf français n’a pas…
À voir / À éviter:
- À Kyoto, on vous vend le Pavillon d’or et le Pavillon d’argent… Si l’un vaut le coup, l’autre moins… Donc si vous voulez vous restreindre niveau temples, préférez le Pavillon d’or à celui d’argent…
- Si vous êtes serrés niveau budget, et que vous ne vous y êtes pas pris à l’avance, préférez la vue du haut de Tokyo depuis le City Hall qui est gratuite à celle de la Tokyo Skytree qui doit être réservée à l’avance et qui coûte assez chère.
- Et si vous hésitez encore, passez par Hiroshima, vous y apprendrez beaucoup de son musée ! Et n’oubliez pas d’y gouter ses Hiroshima-yaki… !!!
Carnet d'escapades / 25 octobre 2012
Amusant toutes ces différences culturelles…Merci pour ce petit résumé, c’est intéressant! 🙂
Amandine / 25 octobre 2012
Merci beaucoup ! J’avoue que le Japon nous a beaucoup inspirés !
Haydée@Travelplugin / 6 avril 2013
J’apprécie également cet article vu que je souhaite partir au Japon l’année prochaine.
J’ai rencontré un grand nombre de Japonais pendant mon voyage en Asie de cette année et l’un d’eux nous a fait le bruit des pâtes, sur le coup, j’ai un peu halluciné, mais j’ai vite compris que cela était l’équivalent du rot des arabes en fin de repas 🙂
Bruno @ Votre Tour du Monde / 22 avril 2013
Sympa le Japon ! Très différent de la Chine ou j’ai vécu 4 mois, mais cela reste peut-être plus « éduqué » et beau au niveau des paysages …
M. Ouistiti / 2 juillet 2013
Ayant déjà été au Pavillon d’Or mais n’ayant pas fait son homologue d’Argent, j’en prends bonne note (je retourne au Japon en août alors j’apprécie d’autant plus le conseil ^_-).
Amicalement