Part I : Hong Kong nous voilà !
Notre séjour à Hong Kong fut plutôt court, cinq jours seulement. Pourtant, nous retiendrons deux moments clés de notre escapade !
Tout d’abord, l’arrivée en avion ! Atterrir à HK n’est pas une partie de plaisir, surtout de nuit ! Nous avons fait des tours et des contours avant de nous poser, et ce, au ras de l’eau…À préciser qu’atterrir sur les côtes est généralement plus stressant… Le vent souffle plus fort, avec lui le bruit se fait plus important, et les secousses aussi ! J’ai bien cru que nous allions y passer ! Même si nous sommes tous les deux des flippés de l’avion, nous nous accordons à dire que ce fut le pire atterrissage de tous ceux que nous avons connus jusqu’à maintenant.
Mais nos déboires ce soir là ne faisaient que commencer !
Les hôtels à Hong Kong sont très chers, il est donc difficile de trouver une auberge correcte sans dépenser un maximum…. Ayant a contrario réservé pour le minimum, nous partons pour notre guesthouse, sans grande conviction… Aux alentours de notre futur lit, nous sommes agréablement surpris, boutiques de luxes et lumières éclatantes nous en mettent pleins les yeux ! Nous reprenons espoir. Après tout, nous avons peut-être déniché la bonne affaire !
Mais quelques mètres plus loin devant le bâtiment en question, « Chungking Mansion » de son nom, changement d’ambiance !
Nous nous faisons alpaguer de tous les côtés par des rabatteurs n’inspirant que peu confiance. Il faut le préciser, ici, nous sommes dans un immeuble composé de 4 grands blocs de 17 étages et qui contient plus d’une centaine de guesthouses… Après cette première « découverte » des lieux, nous nous insérons dans une longue file pour attendre l’ascenseur… La montée est chaotique, nous sommes serrés comme des sardines… Arrivés tout en haut, nous nous rendons compte que nous ne sommes pas dans le bon bloc. En plus de cela, le bâtiment est complètement insalubre…. Demi-tour, même combat pour redescendre.
Après avoir finalement trouvé le bon ascenseur et la bonne guesthouse, le réceptionniste nous informe que notre chambre se trouve dans un autre bloc….Bref, sur les 4 blocs, nous en arpentons 3 en un soir… L’homme nous confie aussi qu’il détient plusieurs autres guesthouses. Là, ça fait tilt, sachant que les auberges sont très mal notées sur le net et qu’elles sont situées dans un endroit complètement glauque, on peut se demander pourquoi les prix sont aussi élevés ! La réponse est toute trouvée ! Les petits arrangements entre amis, les propositions des rabatteurs et les différents hôtels détenus parfois par une seule et même personne, permettent d’appliquer le même prix ou presque à toutes les auberges, piégeant ainsi les touristes dans des taudis… Un gigantesque trafic de guesthouses… Un sujet digne d’un envoyé spécial !
Après toutes ces émotions, le séjour hongkongais se fait plus doux, nous nous offrons même notre première pizza depuis plus d’un mois de régime strict au fried rice !
Nous n’attendions pas grand chose d’HK, c’était un passage obligé de notre parcours avec nos billets One World de la British Airways, mais nous avons été complètement bluffés ! Cette ville nous a tellement enchantés que si nous pouvions, nous y chercherions dès maintenant un travail pour en profiter une année durant !
Nous quittons donc Hong Kong, conquis et requinquer !
Part II : Bali nous ouvre ses portes et son cœur…
Notre premier contact avec Bali débute dans la ville de Kuta où après 45 minutes de taxi dans les bouchons nous atteignons enfin notre hôtel. Ici, c’est la ville des touristes, la ville des scooters, de la pollution mais aussi la ville où tout le monde s’essaye au surf. Pour nous, c’est détente, nous testerons tout cela plus tard… Nous avons déjà en tête notre très prochaine destination de couchsurfing, Wanagiri, en plein cœur de l’ïle…
Deux jours plus tard, nous partons donc pour trois heures de route avant d’atteindre la maison de notre nouvel hôte. Wanagiri est clairement une ville au milieu de nulle part !Notre hôte est lui, un personnage haut en couleur ! Cheveux long coiffés en queue de cheval, turban balinais sur la tête, chemise et sarong en guise de tenue, pieds nus, il nous accueille très simplement. Il se présente sous le nom de Papa Jero !
Le décor est planté, l’accueil est simple, Mama Jero nous attends ainsi que l’une de ses filles, la petite Komang qui m’entraîne spontanément cueillir avec elle quelques fleurs.
Le premier soir, nous vivons notre première grande expérience, comme « en terre inconnue… ». Papa Jero nous emmène dans son village natal à une heure de Wanagiri. La route est sinueuse, les virages sont raides et il fait nuit… A notre arrivée, nous découvrons les amis de Papa Jero, une petite communauté rassemblée sur une place couverte.
Avant d’aller à leur rencontre, il nous emmène voir sa tante qui vit maintenant seule dans sa maison et à qui il rend visite tous les soirs. La vieille dame ne parle pas un mot de notre langue et pourtant nous arrivons à communiquer. Elle me propose de venir m’assoir à côté d’elle sur son lit, me prend la main… Puis elle me conduit au dehors sur une chaise. Elle nous parle, nous ne nous comprenons pas, mais par le sourire, les émotions passent… Elle nous montre les photos de sa famille… Un bonheur pour elle…Un moment particulier, nous nous souviendrons toujours de son regard rempli d’amour…
Après ce moment hors du temps, nous rejoignons les amis de Papa Jero et là encore, nous vivons quelque chose d’unique… Des hommes chantant, dansant, jouant de la musique, des cigarettes, de l’alcool à base de riz et de noix de coco… Ils nous invitent à partager leur boisson et ils débutent leurs répétitions, révélant un véritable gamelan, cette orchestre traditionnel balinais.
Lydia / 11 novembre 2012
L’Indonésie à l’air génial! ça me donne envie d’aller voir ça de mes yeux! Trop bien que votre hôte vous ait emmené dans son village natal, digne d’un épisode de rendez-vous en terre inconnue en effet! J’ai hâte de voir les image de l’Australie! bisous à vous 2
mamie / 13 novembre 2012
magnifiques photos ,tout est très intéressant et l’on découvre avec plaisir.Bon anniversaire à Kévin et gros bisous à tous les
deux.