Bali, Lombok, les Iles Gili, nous sillonnons les routes maritimes indonésiennes, via de nombreux fast boats… !
Le moment de quitter la petite ville de Wanagiri est arrivé, nous faisons nos adieux, ou plutôt nos « see you soon » à Papa et Mama Jero qui entendent bien nous revoir. Ils nous offrent la dose de café balinais que nous devrons renvoyer en France avant de reprendre l’avion, au risque de passer pour des trafiquants de poudre..!
La petite Comang n’étant pas là, nous faisons un détour par son école pour lui faire un dernier coucou. Et là, c’est une expérience encore unique qui nous attend. Une centaine d’enfants se ruent vers nous à notre arrivée, ils nous disent « Hello » chacun leur tour, puis nous tapent dans la main les uns après les autres. La petite Comang est un peu timide devant ses camarades, elle se cache au fond de la classe et joue l’indifférence. Mais quand nous partons, elle se faufile au milieu de ses amis. Ils la poussent en avant pour qu’elle puisse nous faire son si mignon signe de la main en forme de cœur… Un moment émouvant pour nous…
Nous sommes tristes de quitter cette merveilleuse famille. Heureusement, à la sortie de la ville, les singes sont là pour nous divertir…
Avant de quitter Bali, nous faisons un petit arrêt au nord de l’île, à Lovina, la fameuse ville des dauphins ! Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre carnet de route. Si nous apercevons finalement quelques nageoires au loin, nous nous demandons si le réveil à 5 heures du matin était indispensable… L’hôtel très désorganisé, n’a pas du tout prévu notre transport pour aller au large voir les petits cétacés. Du coup, nous nous retrouvons sur ce petit bateau (en photo ci-dessous) avec un autre couple déjà installé… Kévin aura la tête dans le moteur durant toute la ballade… Le couple (de chinois) n’étant pas assez compréhensif pour s’avancer d’une place…
Nous sommes tout de même heureux lorsque nos amis les dauphins nous font cadeau de leurs brèves apparitions. Mais le meilleur souvenir que nous garderons de ces petits mammifères sera lorsqu’ils jailliront devant nous complètement par surprise au cours du voyage entre les Iles Gili et Bali.
Lovina restera aussi le lieu de notre première rencontre avec les cafards d’Indonésie… ! Et pour tuer celui là, il nous aura fallu un certain temps ! Oui, on n’aime pas trop quand ça craque sous la chaussure…
Nous nous rendons ensuite à Lombok où le temps se dégrade… Et pas qu’un peu ! Voyez par vous-même !
Nous repartons ensuite pour Gili Trawangan où nous cherchons notre hôtel pendant 45 minutes sous un soleil écrasant… Nous finissons par abandonner les recherches et cédons aux rabatteurs qui nous emmènent dans un hôtel situé juste au bord de la plage… Certes… Mais la chambre a des allures de cabane mal terminée… La salle de bain est composée de 4 murs mais il n’y a pas de toit ! Pas d’eau chaude non plus, mais nous commençons à être habitués. La porte d’entrée est fracturée au milieu… Mais nous avons tellement le dos en compote que nous acceptons, et nous négocions même pour encore moins cher sans la clim, pensant que le ventilateur suffirait… Ce dernier rendra l’âme le troisième jour !
C’est ici que nous cohabiterons le plus avec nos amis les insectes ! Deux cafards entrent dans la chambre, l’un sera tué, l’autre trouvera le moyen d’échapper au coup fatal ! Un troisième survivra sans tête dans notre « salle de bain à ciel ouvert » pendant une journée avant d’être dévoré par les fourmis…Un énorme bousier volant se cognera sur le mur de la porte d’entrée faisant un bruit si assourdissant que nous avons bien cru qu’un pétard venait d’exploser ! Nous aurons aussi la visite d’une souris qui tournera quelques minutes dans la chambre. Sans oublier les frousses quotidiennes proposées par nos amis les lézards qui se cachent dans nos sacs… !
Heureusement, Gili Trawangan sera aussi l’île d’un beau baptême de plongée où nous admirerons pendant 40 minutes la merveilleuse faune sous-marine. La descente se fait à 12 mètres, pas vraiment règlementaire pour une première fois… Mais le jeu en vaut la chandelle !
Après quelques jours de snorkeling, nous repartons pour Bali, direction Sanur, où les côtes sont bondées de panneaux « que faut-il faire en cas de Tsunami »… Rassurant… Ici, nous nous disons qu’il est peut-être temps de tenter le surf ! Mais ce n’est pas vraiment le lieu pour ça, nous prenons donc un cours à Legian, ville plus à l’ouest de l’île… Et nous sommes des surfeurs nés ! Ou presque… Selon le prof, nous avons une soi-disant « good balance »… ! Expérience à renouveler en Australie si possible !
Le séjour indonésien s’achève donc sur ces notes sportives… Nous aurions aimé en voir plus, aller sur Java, voir plus de volcans, mais deux semaines dans ce si grand pays, c’est un peu court. Nous y reviendrons c’est sûr ! Les paysages indonésiens sont pour l’instant la révélation de ce début de voyage…