A la vue des prix des lits en dortoir dans les backpackers, mais aussi des repas, il semble impossible de survire en Australie sans travailler un minimum… Nous avons donc choisi l’option WWOOFing, c’est à dire qu’en échange de 5 à 6 heures de travail chaque jour dans les belles fermes australiennes, nous sommes logés et TRÈS bien nourris ! Nous voilà donc partis pour deux semaines d’élevages en tous genres !
Les Alpagas à Warralinga – En train, à 1h30 au nord de Sydney
Pour une première expérience, nous ne faisons pas dans l’ordinaire. En effet, élever des alpagas en Australie semble difficile, et pourtant… Les bêtes s’acclimatent merveilleusement à ce pays-continent !
Nous arrivons donc chez nos hôtes, Graeme et Lyn. Ils nous accueillent à bras ouverts, et nous parlent un peu de la faune locale, avant de nous montrer leur cheptel d’alpagas Huacaya. Nous apprenons donc qu’ici il y a des serpents, dont certains, pas sympathiques du tout ! Nous apprenons aussi que l’araignée la plus mortelle était à Sydney (ouf, nous en sommes partis !), et que donc ici, la fameuse « Redback » peut rendre très malade donc qu’elle ne tue pas forcément ! Youpi !
Notre premier travail à la ferme consiste à remplir des seringues pour pouvoir vacciner les animaux ! Un boulot assez facile pour un premier jour ! Vaccination terminée, nous assistons aussi à l’accouplement des alpagas, un moment particulièrement bizarre… Surtout lorsque la demoiselle ne veut pas et que le pauvre monsieur n’arrive pas à viser.. Quelquefois, l’aide de l’éleveur est indispensable !
Les alpagas ne sont pas vraiment des bêtes affectives. D’ailleurs, il est préférable de ne pas trop les humaniser. Les plus petits se laissent cependant mieux approcher. Et lorsqu’ils vous adoptent, ils vous « ronronnent » dans les oreilles !
Si Chicago, de son prénom, est adorable, grand-mère lama aime aussi beaucoup les photos !
Ici, nous avons notre mini tracteur à remorque sur lequel nous montons pour traverser les prés et nourrir les animaux. C’est notre meilleur ami ! Il nous a même sauvé la vie !
Un jour en arrachant les chardons – un boulot des plus défoulant, Kévin étant devenu le meilleur arracheur de chardons d’Australie – nous allons au fond d’un pré, là où les herbes sont hautes.. Il fait 35 degrés… Kévin s’enfonce un peu à pied, je lui dis que je ne suis pas rassurée, notre hôte m’ayant dit juste avant « Say hello to the snakes for me… » Traduisez… « Dis bonjour aux serpents de ma part… » Petite blagounette… Nous remontons donc dans la mini voiture… Et là, en passant, vision d’horreur, notre premier SERPENT ! Et pas des plus petits ! Un bien gros, bien noir… Le sang glacé, nous faisons vite demi-tour avant de sortir du pré en 4ème vitesse… Nous apprendrons ensuite que celui que nous avons croisé est le moins dangereux de ceux qui vivent dans le coin… ! Super !
Hormis le boulot avec les chardons, nous apprenons aussi à magner un nouvel outil ! L’aspirateur, ramasseur de crottes ! Et nous avons bien ri ! Surtout lorsque le tuyau trop abîmé, plein de trous à rendu du l’âme, déversant par la même occasion, toutes les dernière crottes sur les pieds de Berni ! Je suis bénie !
Nos 5 jours au pays des Huacayas se terminant, nous partons de là en ayant acquis quelques nouvelles compétences ! Nous sommes des pros de la conduite du mini 4X4 dans les prés, nous nourrissons les bêtes à la vitesse de la lumière, nous rangeons les troupeaux trop facilement, et, nous sommes bien évidemment des pros de l’arrachage de chardons !!!
Le petit plus : les lasagnes de Lyne ! Un vrai délice !
Les chiens, chèvres, chevaux et poules à Windsor – 30 minutes de voiture de Warralinga
Changement de ferme, changement de décor ! Nous voici maintenant au pays des Irish Wolfhound et des Giant Schnauzer…
Si la maison précédente était nickel, ici, c’est un peu plus à la bonne franquette… En effet, nos amis les bêtes peuvent assister de temps en temps à la préparation du petit déjeuner !
Comme vous le voyez, les bêtes sont imposantes !
Et que dire des chèvres qui pâturent sans souci dans la cour de la maison, apparemment, l’herbe est meilleure ici que dans le pré ! D’ailleurs les chèvres adorent les feuilles d’arômes !
C’est aussi ici que nous croisons notre deuxième serpent, qui s’est incrusté dans le jardin lui aussi ! Celui-là est plus petit que le précédent, il est à quelques dizaines de centimètres seulement de mes pieds mais bizarrement je suis plus intriguée, qu’effrayée. On m’avait dit de me méfier des serpents marrons qui peuvent vous tuer en une demi-heure et vous rendre aveugle en 20 minutes, mais celui-là était gris… Et pourtant ! Oui comme il était petit, il n’avait pas encore sa couleur marron ! Ah ! Oui oui, je suis restée juste à côté d’un truc qui aurait pu me tuer trop facilement ! Oui, parce que les marrons sont agressifs en plus ! Ok !
Mais sous cette impression de désorganisation générale, se cache une mécanique bien huilée.
- Nourrir les animaux chaque jour et donner à boire aux toutous

- Attraper les chèvres pour les vacciner contre les vers !! Nous n’avons hélas pas de photo car toutes nos forces devaient être mobilisées, mais je crois que nous n’avions pas autant ri depuis très longtemps. Rassembler les chèvres, leur courir après dans tout le jardin et attraper des boucs par les cornes et faire du rodéo, fut un moment de pur délire !
- Laver les chiens deux fois par mois pour éviter les puces et leur passer un produit contre les démangeaisons ! Petite vidéo : Amandine et Kevin lavent les chiens…
Enfin, terminons par deux anecdotes et pas des moins comiques !
Nous avons passés une journée entière à ramasser le crottin de cheval sous 40 degrés. En soit, rien d’extraordinaire, et pourtant ! Pour porter chance, on dit souvent « Merde », mais trop de crottin, tue la chance ! Explication !
Après cette merveilleuse journée, nous prenons la voiture de nos hôtes pour aller à MacDo, notre fournisseur officiel d’internet, situé à 30 minutes de route de là… En soit, l’expérience voiture, rouler à gauche et tout ça est déjà un grand moment pour nous. Une façon aussi de nous exercer avant de louer une voiture pour faire Sydney-Brisbane…
Ce jour-là, comme chaque fois, nous nous rendons au fast-food pour choper la connexion. Et là c’est le drame, pas d’internet… Le manager de Macdo s’en mêle mais il n’y a rien à faire. Entre temps, le ciel se couvre… Au moment où nous nous résignons à partir, l’orage commence à gronder au loin… Lorsque nous sortons, nous nous prenons la sauce du siècle ! Super ! Rentrer dans ce coin paumé sous une pluie battante, et de nuit, ne va pas être possible tout de suite. Nous décidons donc de tenter notre chance à Hungry Jack pour voir s’ils ont internet ! Et là MIRACLE ! Oui, on peut se connecter pendant 30 minutes ! Nous allumons l’ordinateur, nous entrons le code et à ce moment précis, et le timing est parfait (je n’exagère rien…), un éclair frappe juste au dessus de nous, coupant d’un coup le courant dans tout le restaurant ! MAUDITS par le crottin ! Nous sommes impressionnés par cette poisse intense qui nous poursuit… Fort heureusement l’histoire se terminera bien. Après une petite attente, la box redémarre et internet est à nous…
Deuxième anecdote !
Un autre jour d’orage, le courant coupe carrément à 18h dans la maison de notre hôte. Le téléphone d’urgence, installé dans les maisons isolées, retentit. Pas de courant avant minuit ! Nous allons passer la soirée à la bougie! C’est plutôt marrant en soit.. Sauf quand votre hôte pose un sachet en plastique près de la bougie et que celui-ci se met à prendre feu ! Kévin voit ça de loin, mais il ne réagit pas, je m’approche et je commence à flipper, je prends le sachet enflammé et le mets sous le robinet, mais là, PAS D’EAU ! Oui, l’eau est reliée à l’électricité… Heureusement notre hôte est une warrior, elle revient en force et tape vivement le sachet avec un torchon ! Le feu s’éteint… Nous avons frôlé la catastrophe !
Le petit plus : Les discussions interminables et toujours enrichissantes avec Soile et Stephen.
Sur ce, je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures, sur les routes australiennes !
anonyme / 18 décembre 2012
Si j’avais su qu’ il fallait que vous soyez en australie pour vous interesser a l’agriculture,je vous y aurais envoye en vacance depuis longtemps.Dommage.!!!!!!
Jonathan / 19 décembre 2012
Sympa les photos avec Jacob de Twilight !
http://tinyurl.com/c5fstdt