Australia, nous voilà ! Premiers pas sur la terre rouge ! Sydney se dévoile sous nos yeux, nous sommes enfin à l’autre bout du monde !
Après un départ d’Indonésie assez chaotique – retard de l’avion, dîner à bord à plus d’une heure du matin, pleurs d’enfants pendant les 6 heures de voyage – nous arrivons enfin sur le territoire Aussie, au petit matin, et avec des belles cernes sous les yeux. Le jetlag de trois heures (seulement) est un peu dur à avaler ! Benoît et Sophie, un couple d’expatriés français ayant si gentiment accepté de nous héberger, nous passons nos premières heures australiennes dans un bon lit douillet, pour récupérer de notre périlleuse nuit !
Nous partons plus tard à l’assaut de Sydney ! En sortant du bus, le froid nous glace le sang… Après deux mois de grosses chaleurs asiatiques, le retour au climat « tempéré » est un peu rude. Oui, contrairement à ce que l’on pourrait croire, Sydney n’est pas une ville où le thermomètre est au plus haut toute l’année. Ici, même en été, au cours des soirées barbecues, il est difficile de rester en tee-shirt, le vent du littoral amène beaucoup de fraîcheur. Du coup, nous remettons nos pulls oubliés au fond du sac depuis deux mois !
Nous commençons donc notre promenade au bord de la baie de Sydney, et là, c’est la révélation ! En apercevant les courbes du toit de l’Opéra de la ville, nous réalisons vraiment que nous sommes là, à l’autre bout du monde ! Notre terre promise, l’Australie !
Pour fêter cela, rien de tel qu’un petit plat de charcuterie ! Après deux mois de régime strict au Fried Rice, cela nous fait le plus grand bien ! Nous voilà requinqués !
Nous partons ensuite en direction du quartier historique de Sydney – The Rocks – là où les premiers colons britanniques ont débarqué. Pour en savoir plus sur cette visite inoubliable, découvrez dans notre article, l’histoire de ce quartier.
Sydney a aussi un très grand port, appelé Darling Harbour. En se baladant le long des rives, un soir de week-end, l’on peut y croiser les autochtones dans leurs plus belles tenues de soirée, ce qui, au passage, n’est pas synonyme de grande classe… Les australiennes ne sont pas les plus concernées par la mode… Même avec nos fringues de tourdumondiste, nous pouvons nous fondre facilement dans la masse… c’est dire ! A Darling Harbourg, se trouve le Musée Tussauds, mais aussi le zoo appelé Wildlife, ainsi que l’Aquarium…
En bons touristes que nous sommes, nous n’y échappons pas ! Les mammifères marins de l’aquarium sont impressionnants et les poissons si colorés !
Ici, les requins y font aussi leurs plus beaux sourires.
Après avoir visité le centre de Sydney – qui n’est pas si grand finalement – nous partons découvrir les côtes !
Notre première ballade côtière se déroule entre le quartier de Maroubra, banlieue sud de Sydney, et la fameuse plage de Bondi ! Ici, c’est le rêve à l’Australienne ! De jolies filles, de beaux garçons, tous ou presque surfeurs ou bodyboarders… Et bien sûr, le bleu turquoise de l’Océan, les plages de sable fin, les immenses vagues qui s’échouent, violentes… Nous nous retrouvons dans un autre monde où tout semble plus simple et plus accessible.
Une idée nous vient même à l’esprit, pourquoi ne pas vivre ici pendant un an ??! Pour ceux qui suivent, nous nous sommes faits la même réflexion à Tokyo mais aussi à Hong-Kong, alors pas de panique !
Suite à cette belle ballade, nous tentons dès le lendemain une seconde promenade, qui débute de Manly, quartier nord de Sydney, où nous nous rendons en ferry. Il faut savoir que certains Sydneysiders prennent les ferrys, tous les jours, pour se rendre sur leur lieu de travail. Nous marchons donc depuis Manly en direction du Spit Bridge. Cette deuxième marche est plus sauvage, plus naturelle, mais toute aussi exceptionnelle que la première. Elle est aussi plus difficile, surtout lorsque l’on n’a rien à manger, rien à boire, et que le soleil australien est au rendez-vous ! Mais cela ne nous empêche pas d’en profiter et de croiser de gentils « petits » lézards qui jalonnent le parcours.
10 jours ici, ça passe très très vite ! Pour notre dernier jour, nous décidons de nous offrir un billet pour une représentation à l’Opéra de Sydney. Le ballet dure trois heures, c’est un condensé des meilleurs spectacles des dernières décennies interprétés par « The Australian Ballet » et la musique est jouée en live par un orchestre. Amandine est ravie ! Elle veut même retourner régulièrement à l’Opéra à son retour à Paris ! Quant à moi, je dois bien avouer que j’ai préféré me laisser bercer par les mélodies, tombant ainsi très vite dans les bras de Morphée…
Sydney nous a donc plu mais nous ne sommes pas pour autant convaincus. Son environnement et sa qualité de vie peuvent faire pâlir les autres plus grandes villes du monde. Pourtant ce qui manque à Sydney, c’est une dose d’effervescence, de pression, d’excitation… Ce qui fait que l’on se sent si enivré… Un petit quelque chose qui fait beaucoup…