Quatre jours se sont écoulés depuis notre départ de Brisbane et nous n’avons parcouru que 240km seulement. Townsville est encore à 1 000 km. Nous partons donc de Noosa Heads, bien décidés à en découdre avec les routes du Queensland !
Notre premier stop ne se fera pourtant pas attendre. Nous nous arrêtons pour quelques heures à Bundaberg, la ville du rhum le plus célèbre d’Australie et où l’on y retrouve la fameuse distillerie ! Kevin prend la pause !
Mais Bundaberg est aussi connue pour son étrange mixture qu’est la Ginger Beer. So delicious ! Nous faisons un stop au musée pour y découvrir l’histoire incroyable de cette bière au gingembre.
Au 13ème siècle, lors de sa découverte de l’Asie, Marco Polo ramène avec lui en Europe cette fameuse plante aux vertus médicinales et culinaires. Au fil des siècles, chacun saupoudre donc ses plats de gingembre comme nous mettrions du sel ou du poivre sur nos viandes. Alors que le gingembre est placé sur le comptoir des pubs, les buveurs commencent à en saupoudrer leur bière. La légende dit que c’est comme cela que serait née la Ginger Beer, au milieu des années 1700. Plus tard, le développement du commerce de la Ginger Beer explose, et alors que la boisson contient 11 % d’alcool, elle pose problème en Angleterre. En 1855, le gouvernement anglais limite donc à 2 % la quantité d’alcool dans les bouteilles.
Avec la colonisation, les anglaises emportent avec elles leur recette de la Ginger Beer et la boisson devient célèbre en Australie. Aujourd’hui, il n’y a plus d’alcool dans la Ginger Beer et la boisson est déclinée en 14 saveurs différentes. Classiques, lights, fruitées, il en existe même une au goût cola ! Nous avons ainsi pu goûter à 16 Ginger Beers (deux d’entre elles ayant été retirées du marché) ! Des saveurs plein le palais, nous avions cependant le ventre gonflé en sortant de là ! Si la Ginger Beer est vendue dans plus de 40 pays, elle n’a toujours pas fait son apparition en France. Elle est cependant disponible en Espagne. Alors pour goûter, n’hésitez pas à passer la frontière ! Nous vous conseillons la Ginger Beer « classique », la « lemon lime and bitter », la « passion fruit » ainsi que celle au goût cola. Evitez les « diet » qui ont toutes ce goût de Coca light (sauf si vous aimez ça)…
Après cette pause des plus rafraîchissantes, nous reprenons la route ! Les kangourous écrasés se succèdent, facilitant ainsi la digestion… Ou pas… Nous roulons jusqu’au soir lorsque nous arrivons dans une petite ville industrielle nommée Gladstone. Nous nous posons ici pour notre troisième nuit de camping ! Alors que notre tente à dépliage rapide nous avait posé des problèmes de repliage, nous avons maintenant la technique Décathlon, vue sur Youtube, ce qui nous rassure un peu pour le lendemain.
Le plantage des piquets est cependant difficile dans cette terre dure, et nous sommes un peu effrayés par tous ces ouvriers en tenue jaune et grise qui nous scrutent depuis leur caravane. Ici les travailleurs sont logés près de leur chantier. Nous décidons de vite nous mettre « au lit » pour repartir tôt le lendemain. Alors que les conditions climatiques nous paraissent bonnes (pas de feu de forêt en vue…), nous subissons cette fois les foudres du ciel…
A presque minuit, un violent orage, digne de la saison des pluies, éclate. Tempête, vent, éclairs, nous sommes la seule petite tente du camping. Premier dilemme, est-on mieux protégé de la foudre dans la tente ou dans la voiture ? Second problème, la tente ne va-t-elle pas prendre l’eau ? Nous choisissons l’option voiture et laissons notre tente à son propre sort… Une demi-heure plus tard, l’orage semble s’éloigner. Nous repartons donc pour la tente qui est un peu mouillée… Et au moment où nous sommes prêts à nous recoucher, un second orage éclate ! La poisse totale ! Celui-là est plus violent encore… Nous finissons la nuit dans la voiture, solution finalement plus confortable que la tente !
Le lendemain matin, la tente a effectivement pris l’eau, mais nous décidons de la nettoyer, de la replier et d’attendre un peu pour la faire sécher. Un kookaburra nous regarde au loin, c’est notre première rencontre avec cet animal en pleine nature !
Nous nous rendrons compte que la technique Décathlon nous aura finalement bousillée notre tente… Le dépliage suivant montre des fibres complètement explosées… La tente à rendu l’âme !
—
Arrêt suivant sur les routes du Queensland, Mackay, petite ville côtière qui offre un point de vue exceptionnel. Depuis Bagley Point on peut observer les îlots alentours…
Une petite baignade dans le lagoon nous permet de nous rafraîchir avant de reprendre la route pour Airlie Beach, ville beaucoup plus touristiques où nous passerons la nuit.
Ici, tout commence bien, nous nous offrons un lit en dortoir avec les économies du camping, ce qui repose un peu le dos ! Mais si la nuit se passe sans encombre, le lendemain est plus difficile ! Alors que nous sortons de notre auberge, nous retrouvons un petit papier jaune sur le pare-brise de notre voiture ! What the fuck ??? Infringement, autrement dit, AMENDE !!! Why ??? Parce que nous sommes garés au bon endroit, mais pas dans le bon sens de circulation ! C’est quoi cette loi à deux francs cinquante ! Là, je suis énervé, l’ignorante de l’auberge nous avait dit la veille que la place sur laquelle nous étions n’était pas bonne et que nous devions en changer…contrairement à ce que disaient les panneaux… Avant d’aller nous coucher, nous avions donc pris la voiture pour trouver une nouvelle place… Sans succès… Nous étions donc revenus nous garer à la même place, mais pour des questions pratiques, pas dans le même sens de circulation… Abrutie de réceptionniste… Nous étions donc bien garé et dans le bon sens !!! Au début… Je boue ! Résultat des courses, 44 dollars à payer pour une loi tout sauf logique, et que nous ne pouvions pas connaître a moins d’avoir vécu ici pendant 15 ans… Bref ! Le paiement de l’amende est encore une autre histoire, il faut s’accrocher… Ici , niveau paperasse, c’est bien pire que la France… Il faut aller d’administrations en administrations pour finalement trouver le bon endroit pour payer… Une matinée de foutue… Je suis encore énervée !!!
La petite balade le long de la plage nous fait cependant du bien et nous permet de penser à autre chose. Durant une heure, nous scrutons les bords de mer. Les couleurs, ce jour là, sont incroyables, des dégradés de bleus intenses.
Les paysages de ce pays sont magnifiques, et si riches…
Nous partons requinqués par ces belles découvertes, direction Bowen, où nous arpentons les rues à la recherche des 26 peintures disséminées sur les murs de la ville. Pour en savoir plus, retrouvez notre article consacré à Bowen ici.
Dans les hauteurs de la ville, nous tombons sur un point de vue à 360 degrés à couper le souffle,
Nous sommes conquis par tant de diversités…
Ici, nous trouvons l’un des paysages les plus magiques que nous ayons pu voir depuis notre arrivée en Australie.
Mais si l’Australie nous captive, l’Australien, beaucoup moins… Nous sommes une nouvelle fois confrontés à leur rigidité excessive… Il est 14h passé de quelques minutes et impossible de trouver un resto ouvert pour manger. Toutes les cuisines ferment à 14h… Dommage… Nous essuyons pendant une demi-heure des refus par toujours sympathiques voire même antipathique… Mais les heures supp pour satisfaire le client, il ne connaissent pas ici ??? Alors qu’ils sont encore en train de servir, l’un des restaurants nous refoulent une nouvelle fois… Le savoir-vivre français me manque, ici, ce n’est pas le client qui est roi, c’est le cuistot ! Il choisit de finir 10 minutes en avance alors qu’il y a encore des clients qui arrivent et c’est normal (une anecdote que nous vous raconterons plus tard…) ! Nous finissons par entrer dans un boulangerie, nous nous plaignons du fait qu’il soit impossible de manger après 14h ! La dame est compréhensive, elle nous propose ses dernières quiches restantes et nous en offre même une gratuite. Moralité : un australien sur 5 est sympa… !
Nous quittons Bowen rassasié, Townsville et notre prochaine ferme nous attendent à 200km encore. Nous atteignons notre point de rendez-vous à 18h ce soir là. Une nouvelle aventure peut commencer !