Le Kakadu National Park est le plus célèbre parc national du Northern Territory. Il est composé de sept régions. Sa superficie : près de 20 000 kilomètres carrés. C’est l’un des rares sites classés au patrimoine mondial, à la fois pour ses richesses naturelles et culturelles. Ici, le rock art aborigène, les crocodiles et le rocher d’Ubirr vous laissent sans voix… Voici un condensé de ce qu’il est possible de voir, même au début de la saison des pluies !
Si toutes les grandes cascades, telles que la Jim Jim Falls et les Twin Falls, sont fermées durant la saison des pluies, Kakadu offre à toutes les saisons, son lot de sites naturels formidables dans les six autres régions du parc. Pas possible non plus de s’approcher des Billabongs, ces méandres morts des rivières (en langue aborigène « billa » signifie « rivière » et « bong » signifie « mort »), à cause de la possible présence de crocodiles. Mais les amateurs d’eau douce pourront toujours monter sur un bateau pour explorer la Yellow River au début de la saison des pluies. Nous avons nous-même tenté l’expérience et nous avons été comblés ! A peine partis en vadrouille sur l’eau, un crocodile sort la tête de l’eau, attrape un poisson, et ouvre la gueule pour le dévorer juste devant nous ! Une vidéo inédite que j’avais captée… Envolée… Avec les autres photos… Mais grâce à une manipulation sur notre carte mémoire d’appareil photo, quelques clichés des crocodiles ont été retrouvés !
Au total de cette expérience, nous croisons près d’une dizaine de crocodiles !
Nous apercevons même un aigle blanc, le Pygargue Blagre, le deuxième plus grand d’Australie après le Wedge-tailed Eagle (Uraète).
Enfin, l’on retrouve un grand nombre d’oiseaux et leur diversité est impressionnante ! L’observation matinale est un succès !
South Alligator Region
A noter qu’il n’y a pas d’alligator dans le parc, mais des crocodiles. Le nom a été donné par Phillip Parker King, amiral reconnu pour son exploration des côtes australiennes. Il aurait confondu les deux espèces.
En arrivant de Darwin, c’est par cette région que nous abordons le parc. Ici, nous tentons une première balade intitulée le Gungarre walk. Nous croisons une énorme araignée nous barrant le chemin de sa toile tissée entre deux arbres, d’un bout à l’autre du sentier. Cinq minutes plus tard, une deuxième… Au bout de la quatrième, nous rebroussons chemin… Les araignées étant aussi grosses que la main, et leurs toiles ultra collantes, nous redoutons de nous en prendre une dans la figure… Le chemin ne semble pas vraiment très fréquenté… Première balade avortée, mais il y en aura bien d’autres !
Direction Mamukala où nous observons toute une colonie d’oiseaux dans une sorte de marais.
Jabiru Region
Jabiru est le principal village de Kakadu, là où se trouve notamment l’hôtel Gagudju Crocodile Holiday Inn, qui comme son nom l’indique est construit en forme de crocodile. C’est dans cette région que nous avons dormi, dans un « caravan park » du coin, l’hôtel crocodile n’étant pas à la portée de toutes les bourses…!
Dans cette région, il est possible de faire le Illigadjarr walk, une promenade de près de 4km. C’est aussi ici que se trouve le Bowali Visitor Centre.
Jabiru est aussi le nom de cet oiseau noir et blanc qui peuple les bords de la Yellow River.
East Alligator Region
De nombreux spots de la région sont fermés à la saison des pluies, tel que le Mangarre Walk, ce chemin circulaire d’un kilomètre et demi qui permet de sillonner la « Moonsoon forest », ou encore le Bardedjilidji walk qui vous emmène au coeur de la Catfish Creek et où l’on accède à des billabongs.
Pourtant, le site le plus populaire et sans doute le plus impressionnant de Kakadu demeure accessible ! Son nom : Ubirr. Il faut marcher un kilomètre avant d’atteindre ce grand rocher. Sur le chemin, de nombreuses peintures aborigènes.
Nous y étions au moment d’une très importante averse. Sautant de flaques en flaques, nous nous abritions sous les roches en quête de ces fresques d’une autre époque. Le vent claquait nos visages, le sol était glissant. Après cette course folle, nous arrivons enfin au pied du rocher. Nous montons sur 250 mètres, et là, la vue est unique, l’impression irréelle… D’un côté, le Nadab Floodplain où l’herbe est si verte, presque fluorescente. Le ciel est à l’orage, le contraste entre ce vert scintillant et ces nuages noirs est frappant. De l’autre côté, le soleil pointe au loin quelques rayons sur de grandes roches verticales, solitaires… Ici, c’est la première fois que nous ressentons cette sensation de liberté, tant recherchée durant ce voyage. Le paysage semble chaotique, la pluie nous trempe littéralement, mais nous sommes là, tout en haut de notre rocher et nous voyons au loin les paysages de Kakadu se dérouler devant nos yeux. L’impression est celtique, Avec nos coupe-vents sur la tête, je nous imagine guerriers vainqueurs, contemplant une cité à reconstruire. Souvenir Exceptionnel…
Nourlangie Region
Ici, les roches sont hautes et les points de vue magnifiques. Une walk d’un kilomètre et demi permet de sillonner la base des roches à la recherche du rock art aborigène.
De nombreuses peintures peuvent être vues le long de ce chemin qui mène ensuite jusqu’au sommet d’un grand rocher.
Ici, nous avons même croisé un oiseau pas comme les autres aux couleurs exceptionnelles !
Pour les plus sportifs, le Nawurlandja Lookout est un spot d’observation de choix. Après une montée de 600 mètres, l’on peut admirer le Nourlangie et le Billabong d’Anbangbang.
Yellow Water Region
C’est ici que nous avons fait la croisière et où nous avons vu les crocodiles comme indiqué plus haut.
Ici, se trouve aussi le Warradjan Aboriginal Cultural Centre qui permet d’apprendre l’histoire des premiers habitants de la région. Par des témoignages, l’on revit à travers les yeux de ces hommes et de ces femmes, l’arrivée des européens. Par des outils traditionnels, l’on comprend également le mode de vie aborigène.
Jim Jim Falls and Twin Falls Gorge Region
Comme son nom l’indique la région est riche en cascades. Une balade d’un kilomètre entre les rochers de la base des chutes d’eau est possible. Mais tout cela peut se faire seulement en saison sèche et pour s’y rendre, les 4X4 sont recommandés.
Mary River Region
Région pour nous la moins intéressante du parc (tous les chemins étant réservés au 4X4). Nous tentons un arrêt au Lookout de Bukbukluk, avant de quitter le parc. Un petite marche, un petit point de vue sur la forêt. Rien d’exceptionnel, mais une belle façon de dire au revoir à Kakadu, joyau naturel qu’il ne faudrait manquer en aucun cas !
long corinne / 12 mars 2013
Coucou,
Quelle chance de contempler ces peintures aborigènes !!!
nous pensons beaucoup à vous, bisou à bientôt