Nous avions facilement un mois de retard sur nos publications… Le mauvais coup du sort que nous avons subi aura au moins le mérite de nous permettre de nous remettre à jour, ou presque…
Lorsque nous vous avions laissés la dernière fois, nous étions prêts à vivre une nouvelle expérience dans une ferme australienne, à Townsville ! Ici, il y avait de tout, des vaches, des cochons, 5 chihuahuas et autres petits chiens vivants dans la maison, des chevaux recueillis amaigris, des biches amatrices de mangues, un chat, des canards, des poules, des dindons trop odorants, un coq qui nous réveillait chaque matin et même la nuit parfois… Et enfin, des chèvres ! Dont une petite chèvre devenue orpheline un peu à cause de Kévin… Oui, il a donné le mauvais seau de nourriture un soir à la mère et le lendemain elle était morte… Simple coïncidence ou vrai problème, nous ne le saurons jamais… Toujours est-il qu’il fallait ensuite nourrir Amandine (le nom donné par nos hôtes à notre nouvelle petite chèvre seule au monde…) et ses amis Suzan et Mitts (leurs mamans ayant été emportées par des dingos) au biberon ! Grâce aux publications Facebook, nous avons pu retrouvé Amandine B et Amandine la chèvre, prononcez Aimendina en Australien !!
Nous avons ensuite passé un Noël à l’australienne dans la famille de nos hôtes Helen et Graham. Alors pour nous ce fut un peu un choc culturel ! Comment expliquer… En gros, ici Noël c’est ambiance barbec entre potes… Chacun apporte son petit plat, j’ai donc aidé Helen à faire sa recette d’oeufs mimosa à l’australienne, avec du curry…
A Noël, tout le monde est en short, boit de la bière dehors, le repas est froid, et les enfants jouent dans des jeux d’eau spécialement installés pour le grand jour. Personne n’est à table au même moment et il n’y a pas de vrai repas de famille comme on l’entend chez nous. Là, chacun se sert de ci de là, va à droite ou à gauche, l’un est au téléphone, l’autre joue avec les enfants. A cela près qu’il y a tout de même la grande cérémonie des cadeaux. On ouvre des pétards surprises et l’on porte une couronne avant de prendre le champagne. Les adultes se la jouent «Secret Santa». Chacun tire au sort un numéro pour avoir un cadeau alors que les enfants ont pour eux les 3/4 du sapin ! Nous avons donc eu notre cadeau ! Une araignée décorative en porcelaine pour moi et un kit de mécano pour Kévin !
Evidemment, cette expérience n’est qu’un exemple de ce qu’il se passe ici, chaque famille est différente. En tous les cas, remplacer la bûche par des cupcakes ne m’a pas déplu !
Après 10 jours de ferme, nous étions ensuite repartis encore vers le Nord, direction Cairns ! Un arrêt sur la route nous avait permis de découvrir la ville de Cardwell, petite bourgade côtière détruite par le cyclone Yasi il y a 2 ans. Si le pont sur la jetée appelé Jetty était déjà reconstruit, les plages elles, portaient encore les stigmates de la catastrophe. De là, le point de vue sur la Hinchinbrook Island était pourtant magnifique. Un beau paysage qu’il ne nous sera pas possible de partager avec vous mais qui restera dans notre mémoire et dans nos coeurs. Par contre, nous avons la petite photo du lendemain matin, où dans la galerie d’art de la ville, nous avons fait la rencontre d’un petit kangourou recueilli sur la route quelques jours plus tôt !!
La région de Cairns est très riche. A quelques dizaines de kilomètres aux alentours l’on retrouve la Grande Barrière de Corail, la forêt humide de Daintree, mais aussi le Barron Gorge National Park. Nos journées ont donc été chargées…
Voici quelques photos retrouvées de notre visite de la forêt tropicale humide du Barron Gorge National Park que nous avons pu apprécier depuis le ciel grâce au téléphérique. Le parc comprend plus de 2820 hectares de forêt tropicale humide. Le point de vue sur cette immensité verte est spectaculaire…Au dessus du Red Peak, le point le plus haut du Skyrail (545m), l’on se retrouve au plus près des arbres et l’on peut admirer des conifères vieux de 400 ans, les Kauri Pine. Nous avons ensuite opéré le retour en train, traversant ainsi les gorges du parc de l’intérieur, ce qui offre une autre façon d’admirer le paysage et les Barron Falls, les chutes d’eaux du parc.
Nous avons aussi pu visiter le Tropical Zoo de Cairns où nous avons pu jouer les soigneurs animaliers en donnant le petit-déjeuner à nos amis les bêtes. Nous avons pu retrouver quelques vidéos que nous mettront bientôt en ligne mais voici déjà quelques photos.
Notre journée la plus épique aura cependant été celle du 31 décembre 2012 ! Nous décidons de faire la Barrière de Corail ! Il fait beau et chaud depuis plusieurs jours, pas de nuage, rien… La saison des pluies est censée avoir commencé mais nous n’en avons pas encore expérimenté les ravages… Qu’à cela ne tienne ! Le 31 sera le jour le plus pourri de la fin de l’année ! Nous arrivons tôt le matin sur le bateau et il pleut ! Du coup les températures se rafraîchissent… Belle journée en perspective donc… Mais le pire est à venir… Il faut près de 3 heures pour atteindre la Barrière.. Sur un bateau lorsque l’on n’a pas l’habitude et que l’on ne peut pas vraiment prendre l’air à cause de la pluie battante… Cela donne le mal de mer… Kévin n’est pas très bien, mais la perspective de voir ces fonds marins qui nous attendent nous font oublier notre mal-être grandissant. Sous l’eau nous sommes heureux, ces coraux parfois fluorescents sont étonnants. Les poissons colorés qui gravitent autour de nous, nous attirent vers le fond. J’aperçois même pendant quelques minutes un petit requin.
Si ces heures de snorkelling sont une réelle partie de plaisir, le retour le sera beaucoup moins. Là, ce ne sont plus des gouttes qui tombent, c’est la tempête, la vraie… Impossible de se mettre dehors… Mais encore plus impossible de rester à l’intérieur de ce bateau qui tangue, qui tangue, inlassablement…Après 6 heures passées en pleine mer, le retour va être difficile… Kévin ne tient pas, il sort, il s’assoit dehors et commence à se détremper. Je le rejoins car mon estomac va me lâcher… Nous sommes quelques-uns dehors sous cette pluie intense, gelés, en maillot de bain, avec seulement nos serviettes sur la tête… Le vent est froid, la pluie ne s’arrête pas… Les 3 heures les plus longues de ma vie. Le passage d’un dauphin et de tortues nous occupent un peu… Mais nous sommes congelés… Kévin finit par vomir à quelques minutes du débarquement… Nous arrivons enfin au port, il est rempli de grosses méduses blanches bien visqueuses… Tu m’étonnes qu’ils nous emmènent loin pour nager…! Bref, des images magnifiques plein la tête nous rentrons à l’hôtel avec un souvenir impérissable de cette dernière journée de 2012 ! Heureusement, les feux d’artifices grandioses lancés à 21h puis à minuit, nous font oublier nos mésaventures et nous commençons 2013, au bord de la plage, heureux !
Les aventures continuent en 2013, la suite au prochain épisode…