2013 débute sur la route pour Port Douglas, ville côtière de l’est de l’Australie, située à près de 70 kilomètres au nord de Cairns. Nous découvrons une route qui longe la mer et c’est magnifique. Le sable rouge commence aussi à apparaître au milieu de ces paysages de verdures. Nous allons vers le Nord, à la recherche de la forêt tropicale humide de Daintree, la plus vieille du monde, pour percer les secrets de cette jungle impénétrable.
DAINTREE FOREST
Nous embarquons donc pour un tour d’une journée. La matinée débute par une croisière sur la Daintree River à la recherche des crocodiles, que nous verrons, d’un peu trop loin à mon goût… Mais il ne faut pas prendre de risques ! Les mangroves sont partout.Ces assemblages de végétaux formant de petits maraisjaillissent des bords de l’eau à la couleur de sable. La forêt est dense, la jungle épaisse autour de nous. Nous nous prenons pour des aventuriers venus découvrir des terres inconnues. Un petit arrêt aux « Lookout » d’Alexandra Range nous permet d’admirer la forêt classée au Patrimoine Mondial dans toute sa beauté, dans toute sa diversité. Photos envolées mais souvenir intact de ce moment à contempler cette immensité verte avec au loin la couleur azur de la mer de Corail. S’ensuit une petite marche dans le Parc National où notre guide nous explique tout sur les différentes plantes et arbres qui se trouvent dans la forêt. Elle nous explique aussi comment les aborigènes se servent au jour le jour des atouts de cet écosystème pour se nourrir, boire ou même s’abriter du soleil grâce à ces arbres aux feuilles en ombrelles. Après avoir nourri les grands kangourous et dégusté un barbecue savoureux, nous repartons pour une petite crique, la Emmagen Creek, petit coin de paradis ombragé et où l’on peut se baigner et goûter les fruits tropicaux apportés par nos guides ; des litchis, de la papaye,mais aussi des fruits du dragon juteux au goût avoisinant le melon ou la pastèque. Cette balade au pays tant rêvé se termine sur Cape Tribulation, là où la forêt rejoint la mer, là où les tribulations de James Cook ont commencés. En somme, là où tout commence et tout fini…
PORT DOUGLAS
De retour à Port Douglas, nous arpentons la plage à la tombée de la nuit, les collines nous entourent, les couleurs sont violettes, la mer est calme, les australiens courent, certains font leur gymnastique, les enfants jouent encore dans les espaces réservés à la baignade, tout est paisible…
CAIRNS
Deux jours plus tard, nous sommes de retour à Cairns. Nous avons rendez-vous avec le Président de l’Alliance française de la ville. Dans le cadre de nos interviews vidéos des français de l’étranger, nous sommes ravis d’en savoir plus sur le fonctionnement de ces associations qui promeuvent le français en Australie. L’Alliance Française de Cairns a du mérite. Basée sur une poignée de bénévoles et ne recevant aucun crédit de l’Etat, elle se débat pour faire vivre la langue française à Cairns, s’investissant ainsi chaque année dans le French Film Festival quidiffusera cette année auCenter of Contemporary Arts, du 7 au 9 juin, 5 films français. L’une des missions de l’Alliance est également de proposer des cours de français assurés par des professionnels à des élèves adultes par le biais de cours du soir. Enfin, le Café Blabla, rencontre plus informelle qui se déroule le samedi matin, permet de mettre en relation la Communauté Française de Cairns et les personnes d’autres nationalités souhaitant pratiquer leur français ou apprendre notre langue par le biais d’un moment de détente autour d’un café. C’est ici que nous avons d’ailleurs pu rencontrer Laurence et Alain qui égayeront notre séjour à Cairns, et avec qui l’on passera l’un de nos « samedis français ou samedis francophones ». Il faut s’expliquer. Le dernier samedi de 2012, nous passons la soirée avec un couple de Suisse rencontrés à notre hôtel. Ils parlent de la Savoie comme de la France voisine, c’est le nom donné à cette région ! Une rencontre qui nous permet de partager un peu de nos expériences dans ce pays par le biais de notre langue natale ! Ce qui nous fait un bien fou. Un très bon moment donc qui signe le début de ces samedis sous le signe de la francophonie.
Ce premier samedi de 2013 sera donc notre second samedi français ! Laurence et Alain nous gâtent… Apéritif au Ricard, saucisson, Steak de kangourou-qui au passage à le goût d’une viande farcie – mais aussi camembert Président ! Notre mascotte de canard avait apprécié ! Il avait même un article tout prêt ! Photos volées encore une fois… Mais le canard qui a subit depuis un vrai traumatisme a encore de quoi vous raconter ! En tous les cas, nous remercions encore nos hôtes pour cette belle soirée !
TOWNSVILLE
Retour ensuite quelques jours dans notre ferme de Townsville, le temps de récupérer notre Registration à mettre sur le pare-brise de la voiture. Tout droit envoyée de Sydney grâce à nos hôtes français, la REGO arrive pile-poil dans les temps avant notre grande aventure de l’outback ! Aventure que vous découvrirez au prochain épisode.
PS : Pas de photo pour cet article, nous espérons que vous réussirez tout de même à aller au bout !
long corinne / 8 février 2013
Coucou,
Nous sommes ravis de vous retrouver, on adore la peluche
clémentine veut la même… bisou et à très bientôt.
Have A Nice Trip / 9 février 2013
La peluche ??