Un vol, ça met toujours un coup au moral. A ce moment de notre périple, nous doutons de la suite des événements, nous n’avons plus vraiment l’envie… Nous ne savons plus où nous en sommes… Alors nous décidons d’aller puiser l’inspiration dans le désert… Être coupés du monde durant 4 jours va se révéler salvateur.
Dans le désert australien en plein mois de janvier, la température est d’au moins 40 degrés et elle ne tombe pas souvent en dessous, même la nuit… Les randonnées autour d’Uluru, de Kata Tjuta et du Kings Canyon sont donc éprouvantes, mais nous en avons besoin, pour savoir si c’est ici la fin du voyage ou bien le début d’autre chose… Les nuits dans la voiture sont aussi de belles épreuves… Il fait si chaud… Mais petit à petit, l’envie revient, et les photos aussi…
Le long de la route la terre est orange et étincelante avec le soleil…
Nous ne croisons quasiment aucune voiture et les seules âmes qui vivent autour de nous sont les lézards qui rôtissent au soleil. Le matin où nous filons vers le Kings Canyon nous faisons cependant des rencontres intrigantes… Tout d’abord des vaches au milieu de la route… Puis deux dromadaires…
Au retour nous croiserons même des chevaux sauvages…
Une fois la décision prise de continuer le périple, nous mettons le cap vers le sud… Direction Adélaïde…
Le passage de la frontière qui nous mène dans le « South Australia », nous réchauffe un peu le cœur, nous sommes presque au bout des chemins de l’Outback…
Notre première ville étape est Coober Pedy, capitale mondiale de la production d’opale. Pour en savoir plus, retrouvez notre carnet de route. Ici, la terre n’est plus orange, ni rouge, elle vire plutôt au marron foncé… L’arrivée aux portes de la ville est d’ailleurs amorcée par un paysage rempli de tas de terre de toutes les couleurs, du rose au gris en passant par l’ocre. Ce sont les déblais des mines d’opale.
Ici les températures sont des plus élevées. Nous logeons donc une nuit dans l’un des fameux hôtels souterrains. Un tempête de sable est annoncée… Nous nous mettons donc à l’abri !
Nous prenons aussi un verre dans l’un des seuls restaurants de la ville, tenu par une famille grecque. Puis, nous rencontrons deux français très sympas avec qui nous partageons un peu de notre expérience australienne… Après des journées de désert, cela fait du bien de retrouver un semblant de civilisation..
Mais nous sommes encore loin d’être sortis de ce grand nulle part ! Alors que nous reprenons la route direction Port Augusta à 540 kilomètres de là, nous croisons un panneau indiquant une zone interdite – « Prohibited Area » – qui s’étend sur environ 200 kilomètres… Très étrange… La zone se trouve au nord de la ville de Woomera qui abrite dans sa périphérie une base de lancement militaire établie en 1947 et qui est aujourd’hui contrôlée par la Royal Australian Air Force, la RAAF. Ceci explique donc cela…
Nous commençons aussi à voir défiler quelques voitures posées là, certaines presque complètement désossées, carcasses de celles dont personne n’a voulues… Nous nous disons que peut-être notre voiture finira là… Mais pour l’instant Titine roule et elle est au top !!
Puis les paysages changent et nous passons à côté d’immenses terrains blancs pailletés… Les lacs de sels… Nous qui pensions en voir seulement en Amérique du Sud, nous sommes étonnés !
Nous opérons donc un petit arrêt !
Le contraste avec la terre orangée, et le bush plus rosé est saisissant !
Pour se rapprocher du lac, il faut passer par dessus une ligne de chemin de fer… Toujours en circulation ? Peut-être…Peut-être pas…
Puis nous repartons affronter la route, qui ce jour là nous paraît infinie…
Nous vivons notre arrivée à Port Augusta avec beaucoup de soulagement ! L’air marin nous fouette le visage et nous réalisons notre victoire ! Nous sommes sortis de l’Outback ! C’est une véritable libération ! Par contre, le retour à la circulation « normale » est un peu compliquée… Cela fait presque un mois que nous n’avons pas croisé autant de voitures d’un coup !
A Port Augusta, nous recroisons nos petits français rencontrés au Katherine Gorge. Nous convenons donc de nous retrouver le soir même à Adélaïde pour la fête nationale australienne appelée Australia Day, et qui commémore l’arrivée de la première flotte à Sydney Cove en 1788. Nous sommes alors le 26 janvier 2013 !
Suite de nos aventures au prochain épisode !