Après 5 jours passés à sillonner Adélaïde, nous devons repartir… Le cap est mis vers la vallée du vin, la Barossa Valley ! Nous ne partons pas seul. Guillaume, l’un des trois français rencontrés dans le Nord du pays, nous accompagne pour une petite virée « wine tasting » !
Nous laissons donc derrière nous Adélaïde, avec un souvenir assez marquant… Celui d’avoir vu pour la première fois un homme se soulager sur un tapis, en plein milieu d’un bar… Mais pour que le spectacle soit parfait, l’homme a eu la bonne idée de se retourner pour terminer sa pause pipi sur une table… ! Magique ! Le videur du bar nous confiera tout de même ne jamais avoir vu ça en 12 ans de service !
Il faut bien une heure pour sortir de la ville, nous mettons donc la matinée pour aborder la Barossa Valley. Mais lorsque nous voyons au loin les paysages viticoles, nous nous sentons comme en Bourgogne. Ici, le climat est plus frais et les prés cultivés nous rappellent notre bon vieux Charolais. Lorsque nous passons entre les pieds de vignes, nous ne sommes plus du tout en Australie, l’esprit français nous accompagne et nous nous sentons bien !
Nous commençons par visiter la Maison Seppeltsfield où nous goûtons plusieurs vins fortifiés, dont un vin centenaire ! Superbe !
Dans les régions viticoles australiennes, il ne faut pas s’étonner de trouver des Français. La femme qui nous propose la dégustation est bordelaise d’origine, elle nous conseille donc sur les meilleures caves à visiter dans la Barossa. Toutes ou presque proposent des dégustations gratuites ! La région est renommée pour son Shiraz que nous connaissons plutôt sous le nom de Syrah. C’est parti pour une journée marathon !
Nous passons par la petite Winery du nom de Rockford, où le propriétaire nous propose un travail dans les vignes. Nous manquons tous les trois de temps pour nous arrêter 2 mois en vendange, mais nos amis français laissés à Adélaïde profiterons plus tard de cette belle opportunité !
Petit tour ensuite au cœur des vignes et des prés en pleine saison des foins. La serveuse qui nous reçoit à la Winery Pindarie est heureuse de croiser des français, des connaisseurs ! Ou pas ! Elle nous montre les villes qu’elle a pu visiter en France ! Les Australiens qui voyagent sont toujours géniaux… contrairement aux autres… !
Nous passons aussi par la Maison Jacob’s Creek, grand nom australien, où nous achetons une petite bouteille de rosé pour nos soirées camping !
Pour notre nuit dans la Barossa, nous dormons encore sur les sièges avant ! C’est notre 6ème nuit consécutive passée dans la voiture après 5 nuits dans le camping d’Adélaïde. Et ce soir là, il fait frisquet ! Bien ravitaillés de nos trouvailles gustatives, – fromage, olive, pâté Maggie Beer que nous avons pu tester directement dans la boutique, mais aussi bonne baguette – nous nous attablons tous les trois pour un bon repas, bien frenchie !
La nuit est difficile à cause du froid. Le lendemain, nous nous demandons si la voiture ne va pas rendre l’âme… Nous n’avons pas de starter et elle n’a pas l’air d’aimer le froid ! Elle finit tout de même par démarrer !
Le lendemain matin, nous montons au point de vue Mengler Hill où l’on retrouve notamment un parc de sculptures et où la vue sur la vallée est exceptionnelle.
Pour cette seconde journée ici, nous passons encore par quelques caves. Nous testons des liqueurs au Château Dorrien. Puis nous partons pour la Maison « Artisans of Barossa » qui rassemblent les vins de 7 petits producteurs locaux. Le lieu est assez chic et la dégustation payante. Enfin, nous terminons notre course aux vins par une autre grande Maison australienne, l’une des plus célèbres, la Penfold’s.
Après ces pauses gustatives, nous reprenons la route, en direction de l’est. Nous tombons sur un beau point de vue à Waikerie on l’on retrouve une rivière au bleu très étrange, un turquoise opaque. Ici aussi l’on peut encore apercevoir quelques pieds de vignes.
Nous passons la prochaine nuit à Mildura où nous disons au revoir à Guillaume, notre compagnon de route. Mais alors qu’on le croyait parti, il revient frapper à notre porte. Il est 23 heures et il vient de découvrir que les quatre pneus de son van sont dégonflés. Après inspection, l’on se rend compte que des petits malins ont enlevé les valves ! Kévin part donc avec lui pour trouver une bonne âme capable de les aider à cette heure tardive. C’est finalement le père de la fille de la station service du coin qui vient les aider. Le problème sera résolu en moins d’une heure ! Le mec est super équipé !
Après cet épisode, nous restons une journée de plus à Mildura pour profiter d’un bon lit et d’Internet gratuit ! Puis nous reprenons la route pour Canberra. Ce jour-là, nous trouvons sur notre chemin un émeu dans les prés au loin. Puis, un bon gros troupeau de vaches nous stoppe net sur une route à 110 ! Une petite vidéo s’impose !
En repartant en direction de notre camping, nous croisons tout près d’un arbre, un opossum. Première tentative photographique… Pas simple…
Nous repartons dès le lendemain matin pour Canberra, la capitale !