Après une première nuit de fiesta à Darwin, nous décidons de rester deux jours de plus pour arpenter ses rues et en découvrir tous les recoins.
Pour plus de détails sur la ville, rendez-vous sur notre carnet de route !
Pour notre première nuit à Darwin, nous avions opté pour une auberge de jeunesse… Trop chère… La seconde nuit, nous tentons donc une expérience moins conventionnelle… Nous voici alors, dans le noir, au bord de la mer, un peu à l’écart de la ville, pour notre première « nuit gratuite »… Les personnes avec qui nous testons cette expérience ce soir-là, économisent leurs nuits de cette façon depuis 3 mois, et ils se sont faits réveiller deux fois seulement par les Rangers pour un avertissement… Pour nous, que la chance porte dans ce voyage (ou pas), une seule fois aura suffit ! Le lendemain matin, les Rangers passent, et nous obtenons un avertissement ! S’ils nous retrouvent encore à dormir n’importe où, nous devrons payer près de 300 dollars d’amende… Lucky us !!! L’expérimentation ne durera donc pas !!
Ce jour-là, nous allons à la rencontre de la communauté française pour nos interviews habituelles, et nous rencontrons notamment la présidente de l’Alliance Française de Darwin. Comme à Cairns, l’Alliance repose uniquement sur une poignée de bénévoles motivés, qui donnent beaucoup de leur temps pour promouvoir notre langue à l’étranger et faire vivre notre communauté. Mais le travail est colossal et les attentes toujours plus grandes. Pourtant l’Alliance tient bon et propose des cours de français pour adultes à tous ceux qui souhaitent apprendre notre langue !
Pour notre dernière nuit à Darwin, nous avons la chance d’être hébergés. La solidarité entre Français est en marche ! Nous tenons d’ailleurs par cet article à remercier notre hôte qui nous a si gentiment accueillis, et préparé un bon repas équilibré, fait de viande, de féculents, de calcium et de vitamines pour nous redonner la pêche !! Nous avons même eu droit à un panier repas pour la suite de notre voyage ! Merci encore !
Après 3 jours passés à Darwin, le temps est donc venu pour nous de repartir vers le Sud, direction Alice Springs…
Mais avant, forts de nos provisions, nous faisons un arrêt d’une journée et demi au Kakadu National Park, dont vous pouvez avoir de nombreux détails grâce à notre carnet de route.
Puis, la route continue, les kilomètres défilent. Nous nous arrêtons de nouveau une nuit à Katherine, ville étape, et pour cause ! C’est la ville natale de Cadel Evans, premier vainqueur Australien du Tour du France, en 2011. Puis nous roulons toute la journée, sur près de 680 km pour atteindre Tennant Creek, avant la nuit. Ici, la voiture redevient notre maison ! Le lendemain, avant de repartir, nous nous arrêtons dans les hauteurs de la ville pour admirer le paysage qui nous entoure, un terrain sec, désertique, entre le rouge et le rosé, et avec quelques petits arbres de ci de là… L’Outback… Encore… En sortirons-nous un jour ?
A un peu plus de 100 km de là, se trouvent les Devils Marbles, d’énormes rochers de granites ronds connus aussi sous le nom de Karlu Karlu en langue aborigène. Ce lieu, est d’ailleurs enregistré comme l’un des sites sacrés aborigènes. Ces gros cailloux, plantés en plein cœur de nulle part, sont devenus le symbole même de l’Outback. Voici une explication de ce phénomène, basée sur ce que nous avons compris des panneaux que nous avons lu là-bas. Une faille, à cet endroit de la terre, aurait laissé s’échapper du magma, formant ainsi un dôme de granite, recouvert ensuite par du sable et des sédiments. Le poids de ces sédiments aurait donc créé une pression sur le granite qui se serait compacté, formant ainsi des fissures. Ensuite, les sédiments auraient été balayés par le vent et l’eau.
Le granite se serait ensuite retrouvé exposé aux éléments et aurait gonflé un peu sous l’effet de la chaleur du soleil. L’eau combinée au soleil, aurait terminé le façonnage de ces rochers ronds, composés en surface de différentes couches de granites, qui peuvent s’éffriter avec le vent.
Voici notre seule photo récupérée, de cet espace rempli d’énormes rochers.
C’est aussi ici que nous rencontrons notre premier Dingo, qui par chance, est un pacifiste… Il semblerait qu’il se fasse nourrir par les touristes.. Pas de risque d’attaque donc… !
Après cette petite balade dans ce paysage presque lunaire où l’Outback plat fait place à la roche et où la roche fait place aux portes du désert, nous arrivons dans une roadhouse pas comme les autres… Ici, c’est le village UFO, et les ovnis sont nos amis ! « Plus l’on se rapproche du centre, plus les cerveaux sont grillés » nous avaient dit un Australien…
Plus tard, nous arrivons au village d’Aileron, où Kévin tient à prendre une photo… Pour écrire ensuite sa blague : « Ici, c’est tous des requins… ». Et plus l’on s’approchait d’Alice Springs, plus les « requins » se matérialisaient… Mais nous ne le savions pas encore…
Sur le chemin où les moulins si caractéristiques de l’Outback tournaient, pâles au vent, nous roulions vers Alice Springs, vers notre fin…Vers le début d’autre chose…
Alice Springs est une ville étrange, comme creusée dans la roche, entourée de montagnes rouges orangées…
Ici, tout avait pourtant bien commencé. Nous avions nourri les petits « rock wallabies » qui descendent des rochers le soir pour venir à la rencontre des visiteurs, juste en bas de notre hôtel.
Nous avions également préparé un sujet sur les Flying Doctors, une vidéo enrichissante… Nous tenterons de rassembler nos notes plus tard pour vous en faire un petit carnet de route.
Bref, le soir fatidique arrivait à grand pas…
Petit tour en ville, nous avions l’intention de sortir, d’aller boire un verre ou quelque chose comme ça… Mais nous avons à ce moment un sentiment bizarre, nous ne sommes pas vraiment rassurés. C’est, je crois, la première fois depuis le début de notre voyage que nous préférons rentrer ; l’endroit ne nous inspire pas confiance la nuit… C’est pourtant en rentrant à l’hôtel que la tragédie du vol du sac se produit… Si nous avons fait l’erreur de l’oublier, les trois femmes qui étaient là, avaient bien calculé leur coup. Elles se sont directement assises de façon à le cacher pour que nous n’y pensions plus et lorsque nous sommes partis, alors qu’elles étaient assises juste à côté, aucune d’entre elles ne nous a prévenus que nous avions oublié quelque chose… La bêtise humaine… La débilité de toujours vouloir ce que les autres ont… Je suis peut-être devenue un peu bouddhiste mais je reste persuadée qu’elles seront punies et de façon bien pire que ce qu’elles nous ont fait. Peut-être que cela se fera même dans une autre vie…