C’est reparti pour un petit road trip en direction de Monkey Mia, pour y voir les jolis dauphins !
Nous quittons Perth en fin de matinée en direction du Nord. Le bush est de retour mais le désert nous est épargné pour cette journée. 500 kilomètres plus tard, nous nous retrouvons dans la petite ville côtière de Horrocks pour la nuit. Ici, nous faisons une petite balade au coucher du soleil le long de la plage du camping. Un ami chat nous attend à la porte de notre cabine.
Ce jour-là, le cyclone Rusty est prêt à frapper les côtes australiennes à 1600 kilomètres plus au nord, près de la ville de Port Hedland. Sachant que Monkey Mia, notre destination finale, est à 1200 kilomètres au sud de la zone rouge du cyclone, nous ne savons pas encore si les conditions météorologiques nous permettront de rejoindre nos amis les dauphins. Scotchés à notre ordinateur, nous attendons donc les nouvelles pour le lendemain !
Finalement, le cyclone reste dans la zone prévue et nous pouvons continuer notre route !
Nous quittons Horrocks et son beau point de vue pour changer nos pneus arrière très, voire même trop usés, avant d’entrer de nouveau dans le désert…
Et ce n’est pas une partie de plaisir ! Nous avions presque oublié la chaleur étouffante et ce paysage si rouge, si brûlant… Les voitures abandonnées se succèdent sur la route, certaines sont désossées et seule la carcasse gît là, attendant que le soleil ne l’écorche de ses rayons…
Elles sont composées de millions d’organismes unicellulaires, appelés les cyanobactéries. Ces bactéries sont apparues sur Terre il y a 3,5 milliards d’années, lorsque l’oxygène y était très rare. En se développant, ces stromatolites auraient relâché de plus en plus d’oxygène dans l’atmosphère. L’oxygène représentant ainsi 20 % des gaz présents dans l’air, cela permit ainsi à la vie de se développer sur notre planète. Lorsque l’on regarde de près les stromatolites, l’on peut remarquer que de petites bulles se dégagent dans l’eau…
Ici, c’est près de 3000 millions de ces bactéries qui s’agglutinent par mètre carré. Les stromatolites grandissent le long des côtes et leur sommet sort de l’eau à marée basse.
Les stromatolites qui ont une couleur de rouille sont ceux qui ont cessé de grandir il y a près de 500 à 1 000 ans, lorsque le niveau de la mer s’est abaissé.
Après cette petite leçon d’histoire, nous rejoignons le cœur du comté de Shark Bay, qui englobe les deux péninsules les plus à l’ouest de l’Autralie et qui se compose de deux villes : Monkey Mia et Denham. Sa superficie est de 25 423 kilomètres carrés, pour une population de 950 habitants.
Dans la baie, nous retrouvons une longue plage faite seulement de coquillages, où je ne peux m’empêcher de piquer une tête…
Puis nous roulons plus au Nord pour atteindre Denham et y passer la nuit.
Le lendemain, nous rejoignons Monkey Mia par la route et nous croisons un bel émeu qui se faufile entre les arbustes du bush. Nous arrivons sur la plage pile à l’heure pour le petit-déjeuner des dauphins.
Ici, nous louons un kayak pour retrouver les petits dauphins en mer et partir à la recherche du Dugong que nous ne verrons hélas pas. Mais une bonne surprise nous attend tout de même. Un petit dauphin et sa maman tournent autour de notre kayak pendant cinq bonnes minutes nous faisant au passage, quelques figures artistiques sous l’eau avant de s’en aller au large.
Ici, nous retrouvons aussi nos amis les pélicans, les tortues et les cormorans !
Après quelques heures passées ici, nous faisons demi-tour pour repartir vers Perth. En chemin, nous nous arrêtons pique-niquer aux abords d’un petit lagon. Puis, nous roulons pour atteindre Northampton, une ville quasi fantôme, en fin de journée. Ce soir là, nous dormons dans une bonne vieille caravane, genre roulotte ! Le vieux d’en face qui vit ici nous fait vraiment peur. Il parle tout seul et reste assis dans le noir à écouter sa radio pendant des heures… Nous dormons d’un seul œil…
Le lendemain, c’est reparti pour une petite journée de route pour rejoindre le désert des Pinnacles situé dans le Nambung National Park. Sur la route, l’on retrouve des arbres qui poussent couchés, à cause des rafales de vent qui sévissent toute l’année.
En arrivant près du désert des Pinnacles, le sable devient jaune, couleur ocre. Au loin, d’énormes dunes de sable blanc offrent un contraste impressionnant.
Dans ce lieu si particulier, trônent des milliers de roches calcaires poussant vers le ciel et plantées là tels des menhirs. Il existe plusieurs hypothèses sur la création de ce lieu, mais il semblerait que ces formations rocheuses seraient apparues il y a 30 000 ans. Pour ceux qui souhaiteraient approfondir leurs connaissances, l’article du site australia-australie.com délivre une début d’explication.
Au delà des explications scientifiques, le lieu recèle une atmosphère totalement énigmatique. Ces roches agglutinées là semblent vouloir raconter une histoire venue des profondeurs du temps, l’on se croirait au milieu de pierres tombales dans un cimetière de sable… Ici, le temps s’arrête, et cet ocre intense vous aveugle, vous donne envie de vous engouffrer à travers ces formations pour atteindre enfin le plat du désert, loin, très loin…
Après ces rêveries désertiques, nous reprenons la route vers la petite ville de Lancelin.
Nous nous arrêtons pour la nuit dans un caravan park où nous dormons une nouvelle fois en voiture ! Nous mangeons dehors près de la plage notre repas froid à la tombée de la nuit. Et lorsque nous sommes seuls et que le soleil nous offre ses derniers rayons, quelques ailerons de dauphins passent au large, nous saluant de leur belles ondulations… C’est le 1er mars 2013, nous fêtons aujourd’hui nos 9 ans ensemble…
Road trip dans l’ouest, plein sud ! - Have a nice trip / 18 mai 2013
[…] galets sur l’eau. Produisant de l’oxygène par photosynthèse, ils sont similaires aux stromatolites que nous avons pu observer un peu plus au nord, non loin de Monkey […]