L’heure est venue pour nous de dire au revoir à Elisabeth et Noël qui retournent en France après 12 jours passés à nos côtés. Alors qu’ils passent le portique de sécurité, nous nous remettons en mode survivor… Le compte à rebours pour la vente de la voiture a commencé !
La vente de la voiture, un grand moment de stress pour moi… Nous avons 10 jours pour la laisser entre de bonnes mains ou l’abandonner à son triste sort à la casse… Nous avons aussi besoin des quelques sous qu’elle pourrait nous rapporter, évidemment !
Pour commencer, nous partons à l’assaut des garages… Mais au bout de 3 à 4 refus catégoriques, nous commençons à nous poser des questions… Le problème vient de notre registration, nous sommes immatriculés dans le Queensland, et comme l’Australie est un pays très grand, chaque territoire a ses propres règles… Ici dans le Western Australia, il est impossible de revendre sa voiture du Queensland sans passer un contrôle technique, qui permettra à la voiture de changer de plaques et donc d’être immatriculée dans le Western Australia… Chose facile me direz-vous. Oui mais non !
Tous les garagistes s’accordent à dire que notre voiture ne passera pas le contrôle, car les anciennes Ford Falcon auraient soi-disant des problèmes de fuites d’huile et bien d’autres encore… En 21 000 kilomètres parcourus, nous n’avons pourtant jamais connus ces désagréments… En plus d’être secs avec nous, les garagistes ne semblent pas beaucoup aimer les étrangers… Lorsqu’ils voient Kévin, ils sourient, mais lorsqu’il commence à parler, soit ils se détournent et se barrent sans même nous adresser un mot de politesse, soit ils nous disent que notre voiture ne vaut rien pour nous décourager… Bref, ici dans l’ouest, on aime pas beaucoup les étrangers, et comme on a de la tune, on s’en fout pas mal de faire bonne figure… Du coup, on nous conseille de refourguer notre taudis à d’autres backpackers aussi débiles que nous (c’est à peu près ce qu’on nous fait comprendre…). Nous ne nous sommes jamais sentis autant discriminés…
Après cette première après-midi, nous sommes carrément dépités… L’autre source de stress est que nous devons nous loger 10 jours dans cette ville des plus chers… Et sans l’argent de la voiture cela semble compliqué… Heureusement, nous avons enfin de la chance. Michelle, une néo-zélandaise qui habite dans une petite ville autour de Perth, nous propose de nous héberger pendant 4 jours via le couchsurfing. Nous y resterons finalement 10 jours… Une femme vraiment généreuse que nous remercions encore ! Chez elle, nous faisons aussi la connaissance d’autres couchsurfers, trois allemands et une américaine avec qui nous partageons quelques repas et quelques séances de « cinéma à la maison ».
Maezie, l’animal de compagnie nous fait aussi bien marrer !
Mais revenons-en à la voiture… En plus de placarder des affiches partout dans les backpackers de la ville (ce qui nous aura valu seulement un coup de fil…), nous mettons la voiture sur le fameux site Gumtree utilisé par tout bon australien ! Mais voilà, au bout de plusieurs jours, seulement un appel…
Nous voyons donc cette première et seule potentielle acheteuse qui voudrait bien prendre la voiture tout de suite, mais qui préfère évidemment que nous faisions nous-même le contrôle technique… Le couteau sous la gorge, nous acceptons… Oui mais voilà, pour obtenir un rendez-vous, il faut plusieurs jours… S’il y a des réparations à faire (ce qui est sûr car ils sont très chipoteurs), nous perdrons encore quelques jours avant de pouvoir refaire un second contrôle, sans être sûr que la voiture puisse être enregistrée dans le Western Australia… Nous choisissons alors de baisser un peu le prix sur internet, sans grande conviction…
Mais c’est là que tout s’accélère. Le lendemain, nous recevons une dizaine de coups de fils ! En conséquence, nous proposons donc à notre première acheteuse de baisser le prix si elle fait elle-même le contrôle technique, prime de risque… Elle accepte car elle veut vraiment la voiture et elle a compris que plein d’autres gens sont sur le coup… Vous allez me dire, à partir de ce moment là j’aurais dû être moins stressée, oui mais non !
Une fois l’accord passé, il faut se rendre au département des transports pour signer les documents (on est pas obligé d’y aller, mais comme nous voulons être sûrs de tout faire dans les règles, c’est préférable). Et là, que nous dit une première dame qui semble détester tout ce qui ressemble de près ou de loin à un backpacker ? Qu’on n’a pas le droit faire faire le contrôle technique par l’acheteur, que c’est le vendeur qui doit prendre les risques… Je dois préciser que nous nous étions rendus déjà 4 fois au service des transports de 2 villes différentes du Western Australia pour être sûrs des règles à respecter…
A ce moment-là, nous sommes découragés… Nous ne voyons pas d’issue… Mais notre acheteuse ne se démonte pas et nous allons demander la même chose à une autre personne du même service ! Et là, tout à coup, ce qui était impossible il y a quelques secondes, redevient possible… L’administration dans toute sa splendeur… L’une n’aime pas les étrangers, l’autre ne les aime peut-être pas non plus, mais au moins elle est honnête… Nous signons donc tout et nous laissons notre titine à notre acheteuse qui s’en va en promettant de renvoyer tous les papiers pour nous… Car ce genre de pratique exige de la confiance… Une fois le changement de plaques effectué, les documents signés doivent être envoyés au département des transports dans les 7 jours suivants la signature sous peine d’une amende. Si un contrôle technique doit être fait par l’acheteur, vous devez laisser tous les papiers à l’acheteur pour qu’il s’occupe lui même de tout…
La fille s’en va donc avec une voiture toujours enregistrée à mon nom… Si elle fait des conneries dans la journée ça pourrait bien être pour ma pomme… Tant que le changement de propriétaire n’est pas fait (ce qui va mettre du temps à arriver…), je ne peux pas être tranquille… Et l’histoire n’est pas finie puisqu’il s’avère qu’il y a effectivement des réparations… Mais comme nous avions baissé le prix de départ, pour l’acheteuse, c’est fair… Finalement le changement de propriétaire aura pris deux voire trois semaines, et à ce moment là, nous sommes déjà à Sydney… Sans une dose de confiance et une coopération de l’acheteuse, nous n’aurions donc jamais pu vendre…
Du coup, avec cette histoire de voiture, il m’a été un peu difficile de profiter de ces derniers jours à Perth, mais nous aurons eu quand même un peu de temps pour retourner à Fremantle et y voir la prison de nuit au cours d’une visite où le guide (peu amateur de l’Asie) aura pu nous dire tout ce qu’il savait sur les chinois… Rien à voir évidemment avec l’histoire de cette prison inscrite au Patrimoine Mondial, mais on ne se refait pas… Un carnet de route à venir vous en dira plus !
Hormis cela, la visite fut sympa !
Nous aurons aussi eu le temps de dire au revoir à l’Océan Indien depuis la plage de Cottlesloe un jour où l’art se mêlait au touristes…
Puis vint le moment du départ pour boucler la boucle à Sydney. Mais avant, dernière arnaque… Le chauffeur de taxi nous entraîne délibérément dans un bouchon pour nous faire prendre un détour… Sachant que nous avions arpenté l’aéroport de Perth plusieurs fois, nous n’étions pas dupes… Même s’il est trop tard, je lui fais comprendre que je ne suis pas débile et il commence à s’énerver… Dernier échange avec un mec d’ici, dernière confirmation de ce que nous pensons…Nous n’avons pas de regret de partir…
Après deux avions et quelques heures de vols, nous voilà de retour à Sydney, notre auberge est à Manly, un quartier de la ville accessible en ferry, et que nous n’avons pas vraiment explorer la première fois !
Suite au prochain épisode !