Après un peu de repos à Mandurah, il est temps de reprendre la route. Nous nous dirigeons maintenant vers la pointe sud de l’ouest Australien.
Premier arrêt sur la route au Lac Clifton, pour y admirer un beau paysage de thrombolites, ces agrégats de bactéries ressemblant à de petites roches, et posés tels des galets sur l’eau. Produisant de l’oxygène par photosynthèse, ils sont similaires aux stromatolites que nous avons pu observer un peu plus au nord, non loin de Monkey Mia.
Nous entamons ensuite une petite balade d’une heure au cœur de la végétation locale.
Comme nous descendons dans la Margaret River, les premières brasseries et exploitations viticoles pointent le bout de leur nez. Juste à côté du lac, nous nous arrêtons tester quelques bières qui ne s’avèrent pas grandioses… Nous continuons notre chemin.
Après quelques heures de route, nous atteignons Margaret River. La région est à la fois connue pour abriter de bons spots de surf mais aussi pour ces vins. Mais la viticulture est apparut ici assez tard, à la fin des années 60, lorsque le Dr John Gladstone découvrit que Margaret River avait les atouts naturels nécessaires pour la production du vin. En 1967, les premières vignes furent plantées à Vasse Felix, devenue aujourd’hui l’une des maisons les plus connues de la région. En quelques dizaines d’années, le paysage s’est finalement transformé, faisant du commerce du vin, la principale industrie de la région.
Sur les conseils de la réceptionniste de notre hôtel qui n’est autre que française, et de Beaune en plus, nous démarrons un marathon des domaines de la région. Voici quelques noms de maisons qui valent le coup pour ceux qui s’y rendraient un jour : Stella Bella Wines, petit domaine où nous avons trouvé un bon rouge, Vasse Felix et Cullen Wines, les vignobles historiques, mais aussi Leeuwin Estate et Voyager Estate deux grandes maisons.
La région abrite aussi de nombreuses grottes. L’une des plus grandes est la Mammoth Cave, qui fut le premier site classé grotte paléontologique d’Australie Occidentale.
Elle abrite des restes d’anciens fossiles d’animaux disparus. Les excavations de fossiles ont produits une collection d’environ 10 000 spécimens. On y retrouve notamment les restes de marsupiaux géants, d’échidnés géants, de wombats, de wallabys, mais aussi de certaines races de kangourous disparues, ou encore, du lion marsupial. En tout, c’est 34 espèces vertébrées qui ont été découvertes ici.
Sur les murs de la grotte, l’on peu encore observer la mâchoire d’un Zygomaturus Trilobus, sorte de grand herbivore de la taille d’une vache, un fossile qui aurait entre 44 000 et 55 000 ans.
Après cette immersion dans l’histoire de la région, nous continuons notre route pour atteindre le pointe sud de l’ouest australien, là où l’Océan Indien rejoint l’Océan Antarctique, près du Phare de Cape Leeuwin.
Un moment assez magique juste avant le coucher du soleil !
Le lendemain, nous repartons pour le nord avec un arrêt à Bunbury, où l’on peut voir des dauphins le matin près de la plage. Mais ici, pas de petit-déjeuner organisé pour les petits mammifères, du coup, il ne viennent pas tous les jours ! Nous tentons notre chance, et un dauphin en pleine convalescence nous fait le plaisir de sa présence ! Le dauphin avait une côte cassée, il a été soigné par les bénévoles du centre. Depuis, il revient presque chaque matin les saluer !
Ici, nous faisons aussi la connaissance d’une française de Lorraine, bénévole ici, et qui a la voix de Patricia Kaas !
Le lendemain, nous partons pour voir d’autres petits animaux sur l’île au large de la ville de Rockingham. Penguin Island de son nom, abrite une petite colonie de manchots bleus, appelés aussi manchots pygmées, les plus petits du monde ! Nous faisons tout d’abord un petit tour de l’île où nous rencontrons des lézards un peu étranges qui ressemblent à des serpents…
Nous nous accordons également une petite pause plage.
Il est difficile de voir ces petits animaux de jour, lorsque nous étions allés sur Phillip Island, nous avions dû attendre la tombée de la nuit pour les voir débarquer sur la plage. Mais ici, le dernier bateau qui dessert l’île rentre au port à 16 heures. Nous allons donc admirer les petits manchots au Discovery Center !
Une petite croisière aux abords de l’île nous permet même de voir notre premier phoque !
La journée s’achève pour nous tous avec encore de belles images dans la tête…
Le jour suivant, il pleut, mais Elisabeth et Noël doivent profiter un maximum de ce dernier jour. Nous partons donc pour le Peel Zoo situé à Pinjarra. Et c’est ici que nous trouvons un animal jusqu’alors impossible à voir car il vit seulement en Tasmanie, le fameux Diable de Tasmanie !
Ici, les oiseaux se posent sur nos têtes puis nous mordent les doigts… Sympa !
Après ces quelques jours en compagnie de la faune locale, il est temps de repartir pour la jungle de la ville… Perth nous revoilà ! Il faut maintenant penser à vendre la voiture, ce qui signifie, coller des affiches partout dans les backpackers du quartier !
Mais avant, dernière soirée en famille !
Les aventures australiennes continuent… Et la vente de la voiture ne sera pas de la tarte ! Suite au prochain épisode !