Un panneau « Welcome to Hobbiton », un Office de tourisme construit selon les critères de la Terre du Milieu, il se pourrait bien que de petits êtres aux pieds velus aient investi la région… Nous sommes à deux heures au sud-ouest d’Auckland, dans la ville de Matamata. A quelques kilomètres de là, le formidable petit village de Hobbitebourg, connu sous le nom de Hobbiton dans la langue de Shakespeare. Le lieu, vous l’aurez compris, a servi au tournage de la trilogie du Seigneur des Anneaux ainsi qu’à celui du film Le Hobbit. Notre canard, grand fan de la saga et féru de cinéma, n’a pas pu résister à l’envie de nous entraîner au cœur du monde de Hobbits !
Première surprise, ce décor si fantastique est planté au milieu d’une exploitation agricole bien réelle et toujours en activité. Si Peter Jackson, néo-zélandais d’origine, choisit ce lieu pour le tournage du film en 1998, c’est parce qu’il correspond bien à la vision qu’il se fait de la Comté. Mais c’est aussi et surtout parce qu’ici, aucune construction humaine n’entache les collines. Pour le réalisateur, ce dernier critère est très important. En effet, il évite de nombreuses retouches d’images lors de la post-production, et induit donc, une baisse des coûts !
Commence enfin notre visite, nous suivons notre canard, tout excité en direction d’un pré où les moutons ne sont même plus étonnés de voir passer chaque jour des bus remplis de touristes…
Nous arrivons enfin, au pied du village. Et là, c’est comme dans le film ! Udi est aux anges !
Tout au long de la visite, notre guide nous explique quelques petites anecdotes sur les tournages. L’armée néo-zélandaise a d’ailleurs participé à l’aménagement du terrain, facilitant ainsi la construction du village et des décors. Une route d’un kilomètre et demi a aussi été construite pour accéder au site. Les travaux ont commencé en mars 1999 et le premier tournage a eu lieu en décembre de la même année.
Les 37 maisons de Hobbits, faites de bois et de polystyrène, ont un vrai permis de construire. Elles sont donc toutes habitables. Malheureusement, elles ne sont pas reliées à l’eau courante, ni à l’électricité… Dommage, Udi pensait déjà à s’installer ! Elles ne sont pas non plus meublées, les scènes en intérieur étant tournées dans les studios à Wellington.
Il faut savoir aussi que toutes les portes de ces maisons, ne font pas la même taille. Ceci permet ainsi à Peter Jackson de jouer sur les tailles des personnages pour rendre Gandalf plus grand et, par le même procédé, rétrécir les Hobbits et les Nains. Notre canard étant trop petit pour vous montrer l’astuce, il est un peu frustré, alors nous prenons la pose pour lui !
Peter Jackson utilise là, l’un des plus vieux effets spéciaux, la profondeur. En effet, quand Gandalf et Bilbo se retrouvent dans la même scène, le réalisateur joue avec la profondeur, pour faire en sorte que l’un paraisse plus grand que l’autre. Les acteurs font donc comme s’ils étaient l’un à côté de l’autre alors qu’ils sont en fait placés sur différents plans, l’un derrière l’autre par exemple.
En parlant de Bilbo, Udi retrouve finalement son sourire lorsqu’il arrive à Cul-de-Sac, la maison du plus célèbre des Hobbits ! Il y prend la pose pour immortaliser ce grand moment.
Cette habitation se trouve tout en haut de Hobbiton sous un arbre reconstitué. Ce chêne présent dans le livre, se devait de l’être dans le film. Lors de la construction des trous de Hobbits, Peter Jackson a décidé, non pas de planté un arbre, mais plutôt d’en fabriquer un. Le tronc et les branches d’un vrai chêne de la région, coupés et numérotés, ont donc été rassemblés au dessus de Cul-de-Sac, permettant ainsi de reconstituer l’arbre décrit dans le livre . De fausses feuilles importées de Taïwan ont également été placées une par une à la main… Deux fois ! La première fois, les feuilles étaient « trop vertes », la réalisation a donc décidé de les reconcevoir, et ce, quelques jours seulement avant le début du tournage. Le guide nous explique que la construction de l’arbre de 26 tonnes a été terminée in extremis.
La balade de notre canard continue ensuite jusqu’au bas de la colline, là où est situé le « Party tree » autour duquel les fêtes sont organisées dans le film. Tous les détails de la Comté sont préservés dans ce lieu, et notre petit compagnon s’est prêté à une petite séance photographie.
La visite se termine par un passage au Green Dragon, la taverne préférée des Hobbits, où nous avons droit à une petite bière gratuite.
Ici, l’on nous raconte que Peter Jackson a eu l’idée, et peut-être même le besoin, de brasser sa propre bière pour palier à la chaleur de l’été néo-zélandais. Nous aurions bien aimé goûté à sa petite création mais hélas la production locale est terminée. Mais ne le dites pas à Udi, il croit encore qu’il a testé la bière de Peter Jackson !
Notre canard repars ainsi du monde des Hobbits, les yeux pétillants de bonheur, et le porte-feuille un peu plus léger, 75 dollars néo-zélandais pour deux heures de visites… Mais comme il dit, quand on aime, on ne compte pas !
Du Northland à Tauranga - Have a nice trip / 3 juillet 2013
[…] Le lendemain, nous partons en direction de Matamata pour y visiter Hobbiton, le village des Hobbits, que notre canard a adoré. Pour en savoir plus sur l’histoire du lieu et des tournages de la saga de Peter Jackson, c’est par ici ! […]