Le road trip dans le Northland continue, à l’assaut de la Bay of Islands ! Nous quittons notre premier camping au petit matin et la vue sur l’estuaire encore embrumé nous offre un spectacle magnifique.
Nous roulons une petite dizaine de minutes pour atteindre les bords de ce cours d’eau à Hokianga où nous faisons un pause pour admirer le soleil qui se lève et les goélands volant juste au dessus de nos têtes.
Nous nous dirigeons ensuite vers une vieille maison coloniale, appelée la Clendon House et construite dans les années 1860. Hélas, cette bâtisse transformée en musée est fermée.
Nous continuons donc notre route, nous avons encore beaucoup de chemin !
Nous partons en direction de la ville de Kaikohe, de là, nous nous dirigeons dans les hauteurs où nous trouvons un petit jardin paisible à la vue imprenable sur la campagne alentour.
Ici, est érigé un monument en l’honneur de Hone Heke, chef de guerre maori, leader de la partie nord du pays, et qui semble avoir œuvré énormément pour le bien de la communauté.
Après cette petite pause, direction les « hot springs » de Ngawha.
Ici, l’on retrouve de nombreux bains chauffés à des températures différentes par l’activité volcanique.
Mais attention, lorsque vous entrez dans ces bains, pensez à poser vos bijoux ! Voici une petite vidéo de notre expérience !
Après une douche froide pour se libérer de l’odeur sympathique de soufre, nous reprenons la route en direction de la Bay of Islands ! Mais avant, petit arrêt aux Haruru Falls, de belles chutes d’eau situées à quelques kilomètres seulement de Paihia.
Aux alentours de midi, nous atteignons finalement Paihia où nous nous arrêtons pour manger. Ici le paysage est magnifique, les petites îles au loin donnent un peu de relief à l’horizon. L’eau nous offre aussi de belles couleurs.
En face de la plage, un petit marché propose des produits locaux. Nous testons les meilleurs cupcakes jamais goûtés jusqu’ici !
Nous repartons plus tard en direction du sud. Nous passons par une belle plage de coquillages où nous faisons une pause photo !
Dans l’après-midi, nous arrivons à Waiomio et notre carte nous indique des Glowworm Caves situées tout près, celles de Kawiti.
Nous n’avions pas vraiment prévu de visiter ce genre de grottes, remplies de vers luisants, mais nous nous laissons tenter. Lorsque nous arrivons, il est l’heure de la dernière visite guidée de la journée. Nous sommes seuls, visite personnalisée donc ! La guide nous explique donc comment vivent ces petits êtres fluorescents. De nature territoriale, les vers luisants sont très organisés, une distance de sécurité est respectée entre chacun d’entre eux sur les parois de la grotte. Ils brillent pour manger et mangent pour briller. Leur seul prédateur est une araignée qui vit dans la grotte. Lorsque l’ennemi se rapproche, le vers fait en sorte de baisser la luminosité qu’il dégage, pour se cacher. Pour se nourrir, il tisse un fil à la l’horizontal d’un bout à l’autre de son périmètre au plafond, et tisse ensuite d’autres petits fils à la verticale. Il se positionne ensuite tout près de son piège pour attirer les petits insectes qui s’engluent dans la toile. Comme ces petits êtres sont fragiles, nous n’avons pas le droit aux photos, mais imaginez l’intérieur d’une grotte ressemblant à une voie lactée toute verte, un moment magique !
Après cet arrêt des plus instructifs, nous partons en direction de la côte et des villes de Matapourri, Tutukaka et Ngunguru où nous faisons quelques petits arrêts pour admirer le large.
C’est juste avant la tombée de la nuit que nous atteignons les grandioses Whangarei Falls.
Nous dormirons finalement au camping situé à la sortie de la ville.
Le lendemain, nous partons en direction de Matamata pour y visiter Hobbiton, le village des Hobbits, que notre canard a adoré. Pour en savoir plus sur l’histoire du lieu et des tournages de la saga de Peter Jackson, c’est par ici !
La visite nous prend bien toute l’après-midi, nous repartons donc en fin de journée en direction de la ville de Tauranga où nous faisons une sortie de nuit pour nous ravitailler au supermarché. Notre camping est situé aux abords d’un petit estuaire, cela a son charme !
C’est ici, que nous rencontrons d’ailleurs deux français vivant dans le sud-ouest avec qui nous papoterons une bonne partie de la soirée ! Aurore et Julien si vous nous lisez, nous sommes ravis de vous avoir rencontrés !
Le lendemain matin, nous visitons la ville de Tauranga avant d’entreprendre la montée du Mont Maunganui, qui offre un dénivelé de 232m. De là-haut, la vue sur la Bay of Plenty est superbe !
Après ces bons efforts de bon matin, nous nous accordons une petite pause plage avant de longer la côte jusqu’à Papamoa et de déjeuner dans la ville de Welcome Bay pas Welcoming pour un sous !
La suite de notre road trip, c’est pour bientôt !