Notre tournée des glaciers n’est pas terminée ! Après avoir exploré le Franz Joseph comme il se doit, nous partons en direction du Fox. Sur notre route, les montagnes aux pics enneigés semblent veiller sur nous…
Nous apercevons déjà au loin le glacier, mais nous voulons nous rapprocher. Nous faisons un stop dans la forêt qui lui fait face pour entamer une petite marche.
Le point de vue sur le Fox est hélas un peu décevant, la lumières n’est pas très bonne…
Mais la bonne surprise vient à la fin du chemin ! Nous découvrons un ancien pont suspendu utilisé dans les années 1800 pour se rendre au glacier.
D’ici, l’on peut voir ruisseler les eaux pures venues tout droit de la montagne.
Après cette balade rafraîchissante, nous reprenons la route en direction de Queenstown, 330 kilomètres nous séparent encore de la ville. Sur une plage, les touristes ont investi les galets pour y écrire de petits mots.
C’est ici que nous découvrons les mouches les plus fourbes du globe. En effet, ces insectes minuscules, quasiment invisibles (pas les mouches de chez nous, non, pas du tout), s’immiscent dans votre voiture dès que vous ouvrez la porte, et commencent à vous piquer. Si la piqûre n’est pas vraiment douloureuse, voire même indolore, c’est la suite qui pose problème… Déjà, le bouton est deux fois plus gros qu’un simple bouton de moustique, mais en plus, ça gratte énormément et ce, pendant plusieurs jours. Kévin a bien cru qu’il avait chopé une maladie de peau ! Bref, si vous les croisez, courez, couvrez-vous et fermez les portes !
Après cette petite mésaventure irritante, nous faisons un arrêt au splendide point de vue de Knights Point.
Peu avant la ville de Haast, nous faisons un nouvel arrêt sur une seconde plage. Les mouches sont de retour !
Après ça, la route redevient sinueuse et pentue. Comme je ne m’adapte pas vraiment au fait de passer les vitesses de la main gauche, Kévin reprend le volant ! Nous longeons les petits ruisseaux merveilleux des montagnes, ainsi que de petites cascades, ces paysages enchanteurs tellement typiques des pays froids. Nous nous rapprochons toujours et encore du Pôle Sud, et les températures se rafraîchissent dangereusement !
A l’époque où nous y sommes, l’automne bat son plein, et les feuilles offrent des couleurs éclatantes.
Puis vient le moment le plus intense, celui de la traversée des terres baignées de lacs. Pour moi, l’une des routes les plus impressionnantes, les plus poétiques aussi. Une route digne d’une « scenic road » du Lonely Planet. Même si le temps est couvert, le fait de longer au plus près ces immensités d’un bleu sombre entourées d’un paysage verdoyant, est un bonheur incommensurable… Nous faisons donc de nombreuses pauses photos autour du Lac Hawea.
Puis, nous nous arrêtons dans la ville de Wanaka, bordée par le Lac Wanaka situé à 277,3 mètres au dessus du niveau de la mer. Ses eaux sont entrées dans la ville plusieurs fois depuis la création de cette dernière. La plus grande crue ayant provoqué des inondations a été enregistrée en 1878 lorsque les eaux du lac ont atteint le niveau de 281,8 mètres. En 1999, les 281,32 mètres ont également été atteints.
Ici, nous faisons une petite marche, les canards sont au rendez-vous et Kévin s’amuse avec les statues du bord du lac !
Nous reprenons ensuite la route pour arriver de nuit à Queenstown. Entre temps, les paysages ont changé. Le vert a laissé place au noir des montagnes qui se dressent, hautes, au bord des lacs. Kévin a l’impression de faire partie intégrante du scénario du Seigneur des Anneaux. Lorsque nous entrons dans la ville, c’est samedi, c’est les vacances, et tous les campings sont complets ! Nous devons nous ré-éloigner de la ville pour trouver quelque part où dormir. C’est un peu la loose car nous n’avons pas grand chose à manger dans nos réserves. Ce sera donc céréales pour moi et un bout de pain avec un morceau de fromage passé pour Kévin ! Bon appétit ! Heureusement, le lendemain, les paysages sont superbes autour du camping !
Nous passons ensuite la matinée dans le centre-ville de Queenstown, qui nous fait l’effet d’une station de sports d’hiver. Les petites maisons en bois qui abritent les magasins, nous ramènent un peu en Savoie.
Nous déjeunons au bord du lac Wakatipu, je goûte la spécialité, les fameuses moules vertes. Culinairement, je ne dirais pas que c’est une réussite. Le goût de la moule y est certes, mais la texture est un peu difficile à apprécier car les moules sont trop grosses.
Nous finissons notre visite de la ville par un tour au bord de l’immense lac.
En début d’après-midi, nous reprenons la route toujours plus au sud, vers le très attendu Milford Sound, situé à 300 kilomètres de là…