Elle ne fait pas autant rêver que sa petite sœur New-York, elle n’est pas aussi excitante, pas aussi enivrante, mais pourtant, elle est le cœur du pouvoir, le centre de décision. C’est ici que tout se joue ou presque. Alors que les séries Scandal et House of Cards ont permis de redorer son image, la capitale des Etats-Unis gagne à être connue. Pour vous convaincre, embarquez pour une promenade singulière sur les traces des hommes qui ont marqués l’histoire du pays.
Cette balade au départ de la Maison Blanche vous fera atterrir quelques heures plus tard au Capitole. Une promenade dans les grands parcs et espaces verts de ville, au fil de la Potomac River et du Tidal Bassin, à la rencontre des hommes qui ont marqué leur temps. Un moment des plus paisibles pour méditer et s’inspirer de ces personnalités et de leur parcours.
Pour admirer la Maison Blanche sous toutes les coutures, partez de Pennsylvania Avenue où vous apercevrez au loin entre les grilles une partie de la résidence officielle du Président des Etats-Unis. Ce n’est pas le meilleur point de vue, alors, pour avoir la chance de prendre une photo un peu plus convaincante, rendez-vous de l’autre côté. Faites le tour du pâté de maison et vous vous retrouverez sur Ellipse Road. D’un côté, le President Park et de l’autre, la face Sud de la Maison Blanche. Ici, vous pourrez prendre de jolies photos avec la vue sur le Rose Garden.
De l’autre côté, un parc en forme d’ellipse vous mènera vers Constitution Avenue. D’ici, traversez le parc qui s’étend devant vous à perte de vue. Vous passerez non loin du Washington Monument, cet obélisque de près de 170 mètres de haut fut érigé en l’honneur de George Washington en 1884. Le monument est situé au croisement d’une ligne partant de la Maison Blanche et d’une autre partant du Capitole.
Continuez votre marche pour atteindre Independance Avenue. De là, longez le Tidal Bassin. Petit à petit, vous verrez se matérialiser devant vous un immense dôme blanc, c’est le Thomas Jefferson Memorial, sans doute l’un des plus beaux monuments de cette marche contemplative.
Thomas Jefferson, troisième président des Etats-Unis aimait semble-t-il beaucoup les bâtiments romains, c’est ainsi que l’on construisit ici un Dôme imposant pour imiter le Panthéon de Rome. Thomas Jefferson fut le principal rédacteur de la Déclaration d’Indépendance proclamée le 4 juillet 1776. Le 4 juillet devint ainsi aux Etats-Unis, l’Independance Day, jour de la fête nationale.
Sur les murs du Mémorial, l’une des phrases clés de cette déclaration d’indépendance où Jefferson lie à la fois l’idée d’égalité et de liberté.
« We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal, that they are endowed by their Creator with certain inalienable rights, that among these are Life, Liberty and the pursuit of Happiness.”
Continuez votre visite jsuqu’au Inlet Bridge, et vous trouverez à votre droite un drôle de mémorial, celui de George Mason. Considéré comme le « fondateur oublié », il a notamment écrit la déclaration des droits de Virginie.
Né en 1792, il fut l’une des figures de la révolution américaine. Propriétaire d’une plantation en Virginie qu’il hérite à la mort de ses parents, sa position sur la question de l’esclavage n’est pas très précise. Il se montrera ainsi favorable à l’interdiction du commerce des esclaves sans toutefois en souhaiter la libération.
Traversez ensuite le pont et vous vous retrouverez cerné par la Potomac River et le Tidal Bassin. Avancez un peu, et très vite, vous marcherez sur les traces de Franklin Delano Roosevelt, sur les chemins de sa mémoire. Petit à petit, vous verrez défiler la vie du seul Président des Etats-Unis élu à quatre reprises. Il fut ainsi en poste de 1933 à 1945. Instigateur du New Deal pour lutter contre les effets de la Grande Dépression, il sera plus tard une figure importante de la Seconde Guerre mondiale. En 1941, lors de son discours sur l’Etat de l’Union ou discours des 4 libertés, il présentera les 4 libertés qui pour lui sont fondamentales :
Liberté d’expression – Liberté de religion – Liberté de vivre à l’abri du besoin – Liberté de vivre à l’abri de la peur
Tout au long de cette promenade, vous découvrirez les grandes phrases prononcées par Roosevelt. L’une d’entre elles a retenu mon attention plus que les autres…
« More than an end to war, we want an end to the beginning of all wars »
Le 12 février 1943, durant la guerre, il énoncera aussi sa foi en l’humanité :
« We have faith that future generations will know here, in the middle of the twentieth century, there came a time when men of good will found a way to unite, and produce, and fight to destroy the forces of ignorance, and intolerance, and slavery, and war. »
Parce que l’on dit que Franklin Delano Roosevelt ne se séparait pas de son terrier écossais Fala, on retrouve un bel hommage sculpté de cette amitié. On dit que Roosevelt était accompagné de Fala le jour où il signa avec Churchill la charte de l’Atlantique en 1941.
Longez encore les bords du Tidal Bassin et vous tomberez sur un autre monument des plus imposants, un bel hommage à Martin Luther King.
Pasteur baptiste afro-américain, Martin Luther King fut le leader de l’African-American Civil Rights Movement, mouvement social qui avait pour but de mettre fin à la ségrégation et à la discrimination raciale contre la population noire aux Etats-Unis.
L’homme qui prononça le 28 août 1963 sur les marches du Lincoln Memorial à Washington le discours « I have a dream » deviendra l’année suivante le plus jeune lauréat du Prix Nobel de la Paix pour sa lutte non-violente contre la ségrégation raciale.
Plusieurs de ses phrases sont gravées dans la pierre dont celle-ci issue du sermon intitulé Strength to Love :
« The ultimate measure of a man is not where he stands in moments of comfort and convenience, but where he stands at times of challenge and controversy. »
Une belle invitation à la réflexion dans une période qui ne cesse de nous mettre au pied du mur, toujours au défi…
De là, dirigez-vous vers les bords de la Potomac River et traversez l’Arlington Memorial Bridge pour vous rendre au Cimetière d’Arlington.
Situé juste à côté des bâtiments du Pentagone, ce cimetière de 2,5 kilomètres carrés abrite les corps de plus de 290 000 personnes, combattants de toutes les guerres, de la guerre d’indépendance à ceux des conflits les plus récents en Irak ou en Afghanistan. Les corps de 10 militaires français reposent également ici, il seraient morts de maladie ou d’accident sur le sol américain.
On retrouve ici aussi la tombe du président John Fitzgerald Kennedy, de son épouse Jacqueline Kennedy et de deux de leurs enfants.
Enfin, on retrouve au cœur du cimetière un grand amphithéâtre dédié à la tombe des inconnus. C’est ici aussi qu’ont lieu les obsèques nationales ainsi que les cérémonies du Memorial Day et du Veterans Day.
Faites ensuite demi-tour, reprenez le pont et dirigez-vous tout droit en direction du Lincoln Memorial, imposant monument construit en l’honneur d’Abraham Lincoln, 16 ème Président des Etats-Unis.
On y retrouve l’homme représenté assis dans un grand fauteuil. Haute de plusieurs mètres, la statue fait face à la grande Reflecting Pool qui se poursuit jusqu’au Mémorial de la Seconde Guerre mondiale.
Abraham Lincoln paraît ainsi dominer l’horizon qui s’offre à lui. Une sensation de grandeur se dégage ainsi du monument.
Premier président républicain de l’histoire du pays, Abraham Lincoln est connu pour avoir abolit l’esclavage aux Etats-Unis lorsqu’il fit ratifier le XIIIème amendement de la Constitution, offrant ainsi la liberté à tous les esclaves du pays en décembre 1865.
Continuez ensuite à marcher en direction du nord pour vous dirigez sur Constitution Avenue et retrouvez le Mémorial dédié à Albert Einstein.
Puis, quittez les bords de la Potomac River et marchez le long du National Mall en direction du Capitole pour terminer cette journée de marche paisible et découvrir le siège du Congrès, cœur du pouvoir législatif des Etats-Unis.