Nous atterrissons à Miami en fin de matinée. Encore quelques heures à attendre la sister pour débuter un road trip qui nous mènera à travers le pays, de la Floride à l’Alabama, mais aussi de la Louisiane au Missouri.
Après de belles retrouvailles, nous débutons par la location de la voiture. Notre réservation comprend une Dodge Avenger noire pour 4, ce qui paraît amplement suffisant. Mais au bureau des ventes, on commence à essayer de nous embobiner pour tenter de nous refourguer le modèle au dessus, nous tenons bon et repartons sans payer de supplément, déjà une belle victoire !
Nous sommes fin prêts à démarrer ce joli road trip. Première destination, les Keys, cet archipel situé entre l’Océan Atlantique et le Golfe du Mexique. Nous partons en fin d’après-midi de l’aéroport de Miami et nous devons rejoindre Marathon avant la nuit. 110 miles nous séparent de notre destination, soit environ deux heures de route. L’itinéraire qui mène sur les Keys est paradisiaque. Nous traversons d’abord une infime partie du parc national des Everglades, territoire humide et marécageux. Ici, des panneaux nous signalent la présence possible de crocodiles. En effet, nous sommes dans le seul endroit aux Etats-Unis où crocodiles et alligators cohabitent. Ailleurs, ce sont les alligators qui dominent. Une fois arrivée sur l’île Islamorada, la route est entourée de chaque côté par un bras de mer, un spectacle idyllique, malgré le ciel qui s’assombrit en ce début de saison des pluies (nous sommes au mois d’août).
Pour profiter du paysage nous faisons un arrêt et une petite balade sur Anne’s Beach, plage appelée ainsi en hommage à Anne Eaton qui contribua à maintenir la beauté et la sérénité des Keys.
Ici nous croisons toutes sortes d’oiseaux et de crabes.
Après une petite séance photo, nous repartons admirer le coucher de soleil depuis la route. Un moment privilégié.
Le lendemain, nous mettons le cap vers le sud et nous nous arrêtons au Bahia Honda State Park caractérisé par les vestiges d’une voie ferrée passant au dessus de l’eau.
Appelée the Overseas Railroad, cette ligne ce chemin de fer qui reliait la Floride à Key West accueillait chaque jour de nombreux passagers et du frêt. Elle fut construite entre 1905 et 1912 sous la direction d’Henry Flagler. Sous ce grand pont, la profondeur de l’eau pouvait atteindre parfois les 30 pieds, soit un peu plus de 9 mètres. Le 2 septembre 1935, un ouragan de catégorie 5 balaya la structure sur près de 64 kilomètres.
Aujourd’hui, le parc est devenu un joli lieu de repos pour les famille avec de belles plages.
Pas le temps pour nous de trop s’y attarder, saison des pluies oblige, la tempête arrivait déjà au loin !
Nous mettons alors le cap sur la ville la plus australe des Etats-Unis, située à seulement 150 kilomètres de Cuba, Key West.
Réputée pour son ambiance hippie, la ville s’articule plutôt autour de nombreuses petites échoppes touristiques et les derniers vrais hippies font dans l’art dans la rue.
Ici, nous tombons aussi sur le Memorial Sculpture Garden où trônent les bustes d’Harry Truman ou encore d’Ernest Hemingway.
Ce dernier passa une partie de sa vie à Key West après son retour d’Europe en 1928. Alors qu’il devait prendre une voiture pour quitter la ville, celle-ci pas prête à temps, le força à rester plus longtemps. Il aima l’ambiance qui régnait ici et y pratiqua de belles parties de pêche. Il décida alors de revenir et y devint par la suite un résident permanent. C’est notamment ici qu’il termina l’écriture de son livre « A Farewell to Arms ».
C’est ici aussi que le 33 ème président des Etats-Unis, Harry Truman y élut résidence pour ses vacances. Son histoire d’amour avec Key West débuta en hiver 1946 lorsque souffrant d’un mauvais rhume, son docteur lui conseilla d’aller se reposer dans un climat plus chaud. C’est ainsi qu’il mettait les pieds sur les Keys pour la première fois. Après ça, il revint au moins 10 fois durant sa mandature et encore plus après. Il y passait ainsi ici des vacances studieuses.
Durant ces séjours à Key West, le président Truman séjournait dans la Littlle White House, sorte de Maison Blanche d’hiver utilisée également par d’autres présidents durant leur mandats tels que Eisenhower, Kennedy, Carter ou encore Bill Clinton.
Après ça, le long des plages de la ville, nous découvrions le point le plus au sud des Etats-Unis, situé à seulement 90 miles de Cuba, soit 144 kilomètres.
Après une petite balade sur la plage, nous reprenions la voiture pour reprendre la direction du continent. Mais avant ça, nous devions voir absolument une ferme aux alligators !
La Everglades Alligator Farm est la plus vieille ferme aux alligators du sud de la Floride. Ici, on peut y faire de l’airboat au milieu des alligators et assister au repas de plus de 2000 spécimens regroupés ici ! Les plus mignons sont cependant les plus petits !
Nous arrivions ensuite plus tard dans la journée à Miami où nous décidions de flâner dans les rues du quartier de Coconut Groove avant de rejoindre notre hôtel.
Repère des hippies dans les années 60, il devint par la suite le quartier de prédilection des artistes intellectuels. Aujourd’hui, il est très amusant de découvrir ici et là ces « Diners » qui vous ramènent dans une autre époque.
Cette journée se termina finalement à Miami Beach sur Ocean Drive autour d’un énorme cocktail d’un litre ! Que nous partagions à trois !
Une vie nocturne des plus excitantes !
A peine posés, nous devions déjà reprendre la route. Ainsi, dès le lendemain, nous mettions de nouveau le cap au Nord pour atteindre la ville de Panama City Beach. Un itinéraire loin d’être des plus calmes.
Premier incident, la rencontre avec les policiers. Les lois sur les routes de Floride ne sont pas les mêmes qu’ailleurs. Ainsi lorsqu’un policier est arrêté sur le bas côté avec un automobiliste, vous êtes obligés de laisser entre vous et lui une voie de sécurité, même lorsqu’il y a de la place. Kévin n’est pas au courant et quelques secondes après son passage devant le policier, nous sommes interpellés par une sirène. Kevin se range et attend que le policier vienne à lui. L’homme n’a pas l’air commode, il lui demande ses papiers qui sont dans le coffre. Méfiant, l’homme le laisse sortir du véhicule et met la main sur son pistolet tout le temps où Kévin cherche les papiers. Quentin qui nous accompagne, voudrait prendre une photo ! A ce moment, cela semble totalement hors de question !! Au final, l’homme se montre compréhensif et nous laisse repartir après nous avoir bien tout expliqué, nous sommes soulagés…
Plus tard, deuxième incident. Alors que nous faisons une pause autour d’une sorte de canal à prendre de belles photos au bord de l’eau, nous remarquons un oiseau aux aguets.
D’un coup il s’envole. Et là , à quelques mètres de nous, un alligator se dévoile et se rapproche, son corps luisant sous le soleil. Ni une, ni deux, nous courons à la voiture avant qu’il ne sorte de l’eau.
Ca aussi c’est fait… Les événements à venir seront plus réjouissants !
Le lendemain, nous partons pour une journée très attendue ! Nous allons nager avec les dauphins à Panama City Beach. Avant tout, petite balade en ville, la plage est carremment bondée !
Des musées retournés font aussi leur apparition sur notre chemin
Nous mangeons dans un délicieux restaurant japonais pour prendre quelques forces avant le grand moment. Puis, nous voguons deux heures durant à la recherche de nos amis les cétacés. L’eau est assez trouble à cause d’une tempête qui a sévi quelques jours auparavant, du coup c’est un jeu de sensation et d’écoute qui nous attend. Lorsque nous plongeons, nous frôlons les dauphins et nous entendons leurs chants rieurs lorsqu’ils nous passent à côté. Un moment magique que je conseille à tous. Pour plus d’informations, contactez Water Planet qui peut vous proposer un accompagnateur parlant français, c’est toujours plus sympa pour en apprendre sur l’animal et son mode de vie.
Enfin, en cette journée, une rencontre avec un couple vivant à la Nouvelle-Orléans nous fait bouillir d’impatience de découvrir l’ambiance et la gastronomie de la Louisiane…
Le soir même, nous quittons Panama City Beach pour trouver un hôtel aux portes de l’Alabama, le coucher de soleil est splendide…