Article écrit par Nicole, professeur de Français en Serbie…
Encore peu fréquentée par les touristes européens, la Serbie est une destination qui gagne pourtant à être découverte. Cette ancienne république yougoslave, longtemps partagée entre les empires ottomans et austro-hongrois, située à la limite entre le christianisme romain et l’orthodoxie (ce que l’on retrouve dans la langue serbe, laquelle peut s’écrire indifféremment dans les alphabets latins et cyrilliques), à la limite entre les plaines hongroises et les reliefs des Balkans (ce dernier mot signifiant « montagne » en turc), présente une multitude de visages qui ne peut qu’étonner les voyageurs. Cette diversité de paysages, de cultures, de religions et de langues a quelques chose d’inédit en Europe, et chaque, quelques soient ses envies, peut y trouver son compte. Beaucoup d’informations sont disponibles sur internet, notamment sur le site de l’Organisation du tourisme serbe, mais voici donc quelques idées de lieux parmi les plus emblématiques à visiter en Serbie.
Novi Sad
Capitale de la Voïvodine, la province septentrionale, qui ne fut rattachée au reste du pays qu’après la fin de la Première Guerre Mondiale, est une ville paisible qui gardé de l’occupation austro-hongroise un charme bien particulier et une mixité culturelle qui en fait sa richesse.
Une grande cathédrale catholique y voisine avec des églises orthodoxes et avec une synagogue qui aujourd’hui sert de salle de concerts, et, tout proche se trouve le bâtiment où, au milieu du XIXe siècle, furent conservés les trésors culturels de la nation serbe, la Matica Srpska. La culture a gardé une place très importante à Novi Sad, avec plusieurs festivals remarquables : les plus connus sont Cinema City, consacré au septième art (fin juin), et Exit, en juillet (festival de rock), mais bien d’autres encore se déroulent tout au long de l’année (l’un est dédié à Shakespeare, un autre à la musique baroque, etc).
Belgrade
La « ville blanche » est aujourd’hui une métropole moderne, qui tend même à l’être plus encore avec des projets architecturaux pharaoniques (« Belgrade sur l’eau »), et est d’ors et déjà un pôle d’attraction dans de nombreux domaines : meilleur lieu de rendez-vous des noctambules avec ses boîtes de nuit renommées, capitale européenne du tourisme dentaire (de plus en plus de voyageurs se rendent en Serbie pour s’y faire soigner), centre sportif de première importance puisque c’est dans un de ces complexes sportifs, par exemple, qu’a été formé la star nationale Novak Đoković… Mais Belgrade ne manque pas de charmes, dans ses quartiers marqués par des architectures de différentes époques : la forteresse médiévale de Kalemegdan, les rues escarpées de Skadarlija (souvent comparé à Montmartre), l’artère piétonnière centrale de construction bien plus récente…
Drvengrad
Né d’une utopie que le réalisateur Emir Kusturica a souhaitée concrétiser, ce petit village situé dans le sud-est du pays, à la frontière avec la Bosnie-Herzégovine, est très prisé des serbes de toute l’ex-Yougoslavie. Autour de maison en bois et dans un cadre soucieux des questions environnementales, Drvengrad accueille un festival de cinéma original et d’autres manifestations liées à la culture et à l’histoire du peuple serbe, dans une ambiance très marquée par les opinions politiques (parfois controversées) de son créateur.
Šarganska osmica (le huit de Šargan)
Dans cette même région se faufile, au milieu des montagnes, un petit train aujourd’hui fréquenté presque exclusivement par les touristes, y compris des locaux qui ont gardé la nostalgie de cette ligne qui reliait autrefois Belgrade à Dubrovnik (en Croatie). Long de 760 kilomètres, il forme une boucle en 8 (d’où son nom) pour lui permettre d’escarper les flancs de ces reliefs pendant près de trois heures, passant par des paysages splendides et des champs de pruniers.
Il y a beaucoup d’endroits intéressants en Serbie. Donc venez la découvrir !