Autrefois pratiquée par les hommes, la cérémonie du thé est aujourd’hui principalement assurée par les femmes car elles auraient « plus de temps libre »…
La cérémonie du thé dure traditionnellement 3 à 4 heures, elle peut compter 5 à 6 invités dans un salon japonais. La cérémonie du thé est dominée par l’idée d’harmonie, de respect, de pureté et de tranquillité. Pour pouvoir prétendre à préparer le thé, il faut être vêtu d’un kimono et avoir un éventail fermé devant soi pour s’incliner devant, ainsi qu’un petit carré de soie appelé aussi Fukusa et utilisé pour le rituel du nettoyage de la boîte à thé ou Natsume. Une friandise pâteuse peut être dégustée avant de boire le thé pour éviter les maux d’estomac. Chaque geste est lent, soigneusement ordonné, la technique est précise, appliquée. C’est un vrai rituel inspiré du bouddhisme zen. Voici un extrait…
La cérémonie du thé s’observe plutôt au lever du jour en été pour profiter d’un moment de fraîcheur et plutôt à la tombée de la nuit durant l’hiver, avec pour seule source de lumière, la lueur d’une bougie…
Si les nouvelles générations s’intéressent peu à cette cérémonie qui permet de faire vivre l’esprit japonais, pour les plus anciens, elle a une réelle importance.
tunimaal @ Japon / 7 décembre 2013
Sympa ce petit cours express sur la cérémonie du thé surtout avec les 2 vidéos explicatives ^^
Blog Voyage Way / 10 mars 2014
Très sympa ces vidéos qui permettent de découvrir la cérémonie du thé pour ceux qui ne connaissent pas du tout.
Lorsque l’on la découvre, on est d’ailleurs étonné de la longueur de cette cérémonie.
Merci pour ces vidéos.