Musique, chant, danse, mais aussi cérémonies liées aux croyances religieuses, rythment les journées et les nuits balinaises.
Une cérémonie
Ici, lorsque l’on construit un nouveau bâtiment, une nouvelle habitation, il faut demander la permission à des forces supérieures. Une cérémonie est donc organisée pour savoir si la construction en question peut démarrer ou continuer, ou s’il est préférable de tout arrêter. Un chaman invoque donc les esprits.
Pour cette cérémonie, pratiquée selon les croyances hindouistes, il est nécessaire d’être vêtu d’une tenue traditionnelle (sarung et coiffe balinaise). Nous avons pu assisté à l’une d’entre elle. Roy, un hollandais installé à Wanagiri a commencé la construction de sa future habitation sans avoir demandé la permission aux ancêtres du lieu.
L’esprit apparaît finalement au travers du chaman qui commence à se contorsionner et à pousser des cris de félin. Il feule, il rugit, c’est un tigre ! L’esprit est en colère, la construction a commencée sans sa permission. Il explique tout de même à Roy, qu’à partir d’aujourd’hui, il pourra continuer à bâtir sa maison, mais à une seule condition, celle de construire plusieurs petits temples, judicieusement placés, et qu’il devra honorer tous les jours selon la tradition hindouiste. Le chaman finira ensuite par bénir les lieux et poser la première pierre de la future bâtisse.
L’art balinais
A Bali, nous avons pu assister à une représentation traditionnelle baptisée « Joged Dance » par notre hôte Papa Jero. Un spectacle à la fois composé de musique, de danse et de chant.
Le style des mouvements effectués par les danseuses semble directement inspiré de la danse traditionnelle balinaise « Lelong ». Mais la jeune fille pratique ici son art sur le rythme d’un orchestre de Gamelan balinais et sur l’air d’une chanson d’amour interprétée par un groupe de chanteurs locaux. Ces derniers sont installés en cercle pour accueillir la danseuse . Après une introduction du Gamelan et des chanteurs, elle apparaît au milieu du groupe, munie de son éventail pour effectuer quelques déhanchements et ondulations énergiques. Le Gamelan, qui accompagne ces chants et ces danses, est un orchestre typique de l’Indonésie. Il se compose de tambours, de percussions de toutes sortes tels que des gongs ou encore des xylophones, et parfois d’une flûte ou d’un instrument à cordes.
Lorsque le rythme de la musique s’accélère, la danseuse invite tour à tour quelques uns des chanteurs qui se joignent avec plaisir à la chorégraphie.
Spectacle à découvrir en vidéo !
Jonathan / 29 novembre 2012
« Il explique tout de même à Roy, qu’à partir d’aujourd’hui, il pourra continuer à bâtir sa maison,[…] »
Sous réserve d’avoir versé la somme pour la prestation du chaman =)
Arnaud @ Votre Tour du Monde / 22 avril 2013
Bon article qui sort de ce que l’on a l’habitude de voir sur cet endroit qui est la plupart du temps très critiqué pour son côté touristique !