Un mois déjà que nous sommes en Australie, et nous n’avons toujours pas quitté la région de Sydney ! Nous n’avons plus que 4 mois pour faire le tour de ce si grand pays-continent. Il faut maintenant aller plus vite !
Alors c’est parti ! Nous embarquons pour un road trip de 3 jours qui nous mènera de la belle Sydney à l’étonnante Brisbane. Nous louons donc une petite voiture !
Et nous ne ferons pas la route seuls. Audrey, une française travaillant en Suisse et que nous avons rencontré au Japon (ça en fait du chemin !) sera du voyage elle-aussi !
Côté pratique, sachez qu’il est moins cher de louer une voiture d’aéroport à aéroport, que de centre-ville à centre-ville. Nous prenons donc la voiture à l’aéroport et cela nous fait gagner près de 60 dollars.
Nous voici partis tous les trois à l’aventure, roulant à gauche sur les routes australiennes ! Par soucis de rendre la voiture en bon état, nous nous accordons, Audrey et moi, à ne pas conduire en ville ! Kévin est le pilote, et c’est mieux comme ça !
Notre première journée se déroule sans encombre et nous parcourons 383 km avant d’atteindre notre première ville-étape, Port Macquarie. Nous tombons dans une YHA (auberge de jeunesse typiquement australienne) très sympa !
Et pour fêter cette première journée, rien de tel qu’une petite coupette !
Le lendemain, nous quittons l’auberge à l’aube pour aller admirer le lever du soleil et apercevoir les premiers surfers dans les hauteurs de Port Macquarie !
Nous montons jusqu’à atteindre la Lighthouse, qui offre une vue magnifique sur les plages alentours.
Avant de partir, nous faisons un arrêt au Koala Hospital, qui recueille chaque année 200 à 300 koalas blessés. Ils peuvent avoir été victimes d’accidents de la route, de feux de forêt mais aussi d’attaques de chiens ou de maladies. Ils sont donc soignés dans cet hôpital, faisant aussi office de centre de recherche, et qui travaille en collaboration avec l’Université de Sydney, pour en savoir plus sur les comportements des petits koalas dans la nature. Les mammifères guéris sont remis en liberté. Les autres, qui ne pourraient pas survivre dans leur milieu naturel, restent les pensionnaires de ce lieu si spécial !
Voici quelques-uns des koalas qui peuplent l’hôpital.
Celui-ci a été renversé par une voiture. Il a d’abord perdu un membre. Ayant retrouvé son énergie pour monter aux arbres, il a été frappé une nouvelle fois de malchance. En effet, la branche sur laquelle il était s’est cassée. En tombant, il a perdu un œil… Un petit koala avec un œil et seulement trois pattes…
Celui-là à une cyphose sévère, il est trop bossu pour être remis en liberté.
Sachez que vous pouvez aider le Koala Hospital en « adoptant un koala ». Pour en savoir plus, faites un petit tour sur leur site !
Nous laissons derrière nous les petits mammifères pour nous diriger vers Coffs Harbour pour le déjeuner. Après avoir avalé quelques sushis, nous allons à la rencontre des Rennes du Père Noël qui émerveillent les petits enfants… Température extérieure, 35°C…
Nous avons aussi une grande sensation de décalage lorsque nous entrons dans les centres commerciaux et que les sapins de Noël trônent au milieu des allées…
Les australiens ont d’ailleurs beaucoup d’humour lorsqu’il s’agit de Noël !
Nous continuons notre chemin sur la Pacific Highway pour atteindre le célèbre spot de surf, Byron Bay ! Nous aurons parcouru encore 400 km durant cette seconde journée.
Le soir, nous flânons dans la ville, petite soirée détente autour d’un bon vin blanc nouveau-zélandais pour moi (bien meilleur que le vin australien!) et de quelques bières pour Audrey et Kévin.
Le lendemain matin, nous nous levons encore tôt pour notre cours de surf avec un prof des plus typique ! Chevelure longue et blonde, voix dynamique, petites blagues, le moniteur de surf est en forme ! Nous sommes meilleurs que la première fois en Indonésie, mais les vagues sont moins bonnes. Alors lorsque l’on se tient debout, « we rock’n’roll ! »
Cette petite leçon terminée, les gentils surfeurs nous emmènent dans les hauteurs de la baie, pour admirer le panorama et apercevoir quelques ailerons de dauphins !
Nous reprenons ensuite la route dans l’après-midi pour atteindre Surfers Paradise 90 km plus tard. Un petit stop entre Coolangatta et Tweed Heads nous permet de réaliser que nous sommes à la frontière entre la région du New South Wales et du Queensland. La vue est magnifique !
Au loin, nous voyons déjà Surfers Paradise et ses grands buildings !
Une petite virée de nuit nous permet d’admirer la Gold Coast avec toutes ses lumières.
Nous vous retrouvons très bientôt pour la suite de nos aventures à Brisbane ! Une ville très étonnante !