Le Northern Territory avec son climat humide, ses marais, ses crocodiles, ses grandes chutes d’eau est un paradis naturel où l’on retrouve des parcs nationaux à couper le souffle. Petite visite guidée du Nitmiluk National Park qui abrite la grande Katherine Gorge, ainsi que du Litchfield National Park, de ses termitières géantes et de ses chutes d’eau exceptionnelles.
Merci encore à Marion, Etienne et Guillaume sans qui cet article n’aurait pas de photos !
Nitmiluk National Park ou Katherine Gorge
Situé à quelques 300 km de Darwin, ce parc national de 2920 kilomètres carrés est composé d’une succession de 13 gigantesques gorges naturelles au milieu desquelles coule la Katherine River. A la saison des pluies, seule la première gorge est accessible au public, mais en été, il est très agréable d’y faire du canoë et de déambuler de gorges en gorges. Pour notre part, nous y étions au début de la saison des pluies. Nous avons donc fait la seule randonnée possible, qui consiste en un « walk » aller-retour de 8,5 km dans le bush pour atteindre la première gorge vertigineuse que nous avons admirée depuis le Pat’s lookout ! Impressionnant !
Nous avons débuté la marche à 10 heures du matin, mais à cette saison, la chaleur est déjà assommante ! Par chance nous avons croisé quelques kangourous terminant leur petit déjeuner ! Mais la marche dans le bush fut très difficile surtout dans les montées ! Heureusement pour nous, le Windolf walk comprend une descente vers une source d’eau douce très rafraîchissante ! Après une descente laborieuse de bien 10 minutes, le paradis se déroule devant nous !
Une chute d’eau magnifique, une eau assez transparente, le Southern Rockhole est pour nous un véritable cadeau ! La baignade nous requinque et heureusement, car après être descendu, il faut remonter ces rochers escarpés !
Une balade qui prend environ 3 heures et qui permet d’admirer les paysages rocheux de la région de Katherine.
Litchfield National Park
Situé à 120 kilomètres de Darwin, ce parc est composé de nombreux environnements naturels très différents.
L’un des sites les plus fascinants est sans doute celui du Magnetic Termite Mound, où trônent au milieu d’un grand pré tels des tombeaux, d’énormes termitières, dont le sommet en pointe sert de sépulture à ses petites habitantes.
Le roi et la reine ont leurs quartiers au pied de la termitière alors que les ouvrières travaillent de la base au sommet ! Sur notre chemin, une termitière de près de 5 mètres, qui aurait une cinquantaine d’année. En effet, les termitières grandissent d’environ un mètre tous les 10 ans ! Pour les proportions, voici notre cobaye Guillaume au pied de la termitière !
Autre site, autre charme, le Buley Rockhole est une succession de cascades minuscules qui donnent une impression de petit cours d’eau paisible et où il fait bon prendre un petit bain ! Kévin n’a pas hésité une seconde !
Plus impressionnantes, les Florence Falls valent le détour. Le bassin étant assez profond, les plus aventureux n’hésitent pas à sauter du haut de ces rochers impressionnants !
Même s’il n’est pas possible de s’y baigner à la saison des pluies pour cause de crocodiles, les Wangi Falls, sont les plus courues du Litchifield !
Une petite balade dans la forêt humide partant de la base des chutes d’eau permet d’atteindre le sommet et d’admirer l’eau qui s’écoule de l’autre côté !
Pour rejoindre Darwin, les plus téméraires tenteront l’aventure unsealed road (vérifier si le chemin n’est pas réservé seulement aux 4X4) pour une petite heure de route à la Indiana Jones!