Pour une visite complète de Canberra, nous vous conseillons de rester environ 5 jours. Si vous avez suivi nos conseils pour occuper vos 2 premiers jours dans la ville, voici de quoi combler les 3 derniers !
JOUR 3 :
Entrez dans le monde de la science et des expériences farfelues en vous rendant au QUESTACON.
Dans un premier temps, immergez-vous dans l’Océan. La profondeur moyenne y est de 4 kilomètres, mais elle peut atteindre les11 kilomètres dans la Fosse des Mariannes située dans le Pacifique. A ce jour, seules 3 personnes ont pu rejoindre ces abysses. En 1960, deux aventuriers avaient atteint la croûte terrestre, mais ils n’avaient pu rester que 20 minutes sous l’eau. Le réalisateur James Cameron a retenté l’expérience en 2012. Restant plus de 4 heures dans l’eau, il a ainsi pu ramener de nombreuses images 3D de ces profondeurs du monde aquatique !
Mais le Questacon propose aussi de nombreuses autres expériences pour petits et grands. Vous retrouverez ainsi des salles consacrées aux mathématiques, aux illusions d’optiques, mais aussi à l’eau ou à la géologie. Cette dernière vous permettra ainsi de vivre en temps réel l’expérience d’un tremblement de terre. Enfin, la salle Excite@Q, vous permettra de tenter une chute libre que vous n’êtes pas prêt d’oublier !
Après ces expériences intrigantes, retournez au War Memorial. Découvrez ici l’histoire de la Seconde Guerre mondiale pour laquelle servirent près d’un million d’hommes et de femmes d’Australie dans le cadre du Commonwealth.
Passez tout d’abord par le Roll of Honour, serti de fleurs rouges, où sont inscris dans la pierre les noms de ceux qui sont tombés au combat dans toutes les guerres auxquelles a participé l’Australie.
Au bout de ce chemin, entrez dans le Hall of Memory et recueillez-vous devant la tombe du soldat inconnu.
Puis, entamez votre visite du musée. Vous y découvrirez les différents fronts sur lesquels l’Australie s’est battue. De 1939 à 1941, les premières bataille australiennes sont engagées dans le Nord de l’Afrique et dans la Méditerranée.
Les Australiens se battront aussi en Syrie et au Liban contre les troupes françaises du gouvernements de Vichy.
Le début de l’année 1942 est difficile. Le Japon gagne des batailles stratégiques sur les possessions européennes et américaines en Asie. Le 23 janvier 1943, New Britain, devient le premier territoire australien à être attaqué par les Japonais. Des forces australiennes sont donc envoyées pour défendre Rabaul mais rien n’y fera… En février, près de 150 hommes capturés sur la côté ouest de l’île, seront massacrés et les 1300 autres soldats et civils capturés eux-aussi mourront en prison. Rabaul deviendra la principale base japonaise dans le sud du Pacifique.
Si en Europe, ce que l’on retient de la guerre est avant tout l’occupation allemande et surtout, l’holocauste, côté australien, l’histoire se concentre plutôt sur l’occupation japonaise et sur la cruauté des massacres sur les populations locales et les prisonniers. Singapour déplorera le massacre de près de 10 000 personnes alors que l’occupation japonaise aura tuée près de 40 000 personnes au Timor. Près de 22 000 Australiens sont également fait prisonniers pendant ces conquêtes de l’Asie du sud-est.
Les conditions de détention sont si terribles qu’un homme sur trois périra dans les prisons japonaises. Les causes : maladie, famine, travail intensif ou encore brutalités. La nourriture étant d’ailleurs le plus grand problème. Nourris d’une ration de riz insuffisante et parfois périmée, les prisonniers devaient se résoudre à attraper des rats ou des escargots pour se nourrir.
Autres épisodes importants : la première attaque du continent à Darwin le 19 février 1942, et la mobilisation des aborigènes pour défendre le pays. Près de 3 000 d’entre eux sont enrôlés comme soldats. Lorsque l’on sait comment ces même aborigènes ont été traités quelques dizaines d’années plus tôt, l’hypocrisie semble grande…
La guerre est ainsi déroulée dans le musée jusqu’à la victoire sur le Japon en Août 1945.
On déplore à la fin de la guerre près de 40 000 morts côté australien.
Après une journée aussi remplie, vous pouvez vous détendre un peu dans un bar du centre-ville !
JOUR 4
Débutez la journée par un joli lever de soleil au « lookout » de Red Hill situé dans le sud de la ville. Peu touristique, il vous permettra d’admirer la Parliament House depuis les hauteurs.
Puis dirigez-vous vers cette même Parliament House pour une visite guidée.
Cette nouvelle Parliament House, inaugurée le 9 mai 1988 par la Reine Elisabeth II, accueille notamment la Chambre des Députés et le Sénat. Devant le bâtiment se tient une grande esplanade faite de mosaïques inspirées de l’art aborigène.
Le kangourou et l’émeu, emblèmes du pays, sont des animaux qui ne peuvent pas reculer. Ils représentent ainsi la devise du pays : toujours aller de l’avant !
L’intérieur du bâtiment comprend 23 kilomètres de corridor, mais aussi 2700 horloges !
1) Le Sénat :
Il est composé de 76 sénateurs. 12 députés sont élus dans chacun des 6 États du pays auquel l’on ajoute 2 députés pour les 2 territoires continentaux. Les députés sont élus pour 6 ans et la moitié d’entre eux est renouvelée tous les 3 ans.
Le grand siège surélevé est réservé au Président du Sénat. La particularité ici, dans cette salle rouge, est la couleur du panneau « exit » qui réglementairement doit être verte mais qui est ici rouge pour coller à l’atmosphère de la salle. C’est le seul panneau « exit » rouge en Australie.
2) La chambre des députés :
Le nombre de députés se situe autour de 150. Le nombre fluctue selon la population. Pour les élections, le pays est divisé en circonscriptions comprenant à peu près le même nombre d’électeurs. Chaque circonscription doit élire un représentant pour 3 ans. Au final, le nombre de députés par État est très déséquilibré. Par exemple, la Tasmanie n’a qu’un seul député alors que le New South Wales où se situe Sydney, en a 42.
Le grand siège surélevé ici est réservé au speaker.
Passez ensuite l’après-midi dans la National Gallery of Australia pour y découvrir l’art australien et voir quelques œuvres de grands artistes.
Vous pourrez apprécier un merveilleux Pollock, ainsi que de petites toiles de Kandisky assez méconnues. Enfin, vous reconnaîtrez sûrement le style de Warhol et peut-être bien celui de Dubuffet. Pour ce qui est des œuvres australiennes, plusieurs artistes sont à retenir tels que Yvan Durrant et ses peintures floues telles des photographies ou encore John Brack et ses peintures farfelues, où les stylos et les crayons de papier deviennent des objets vivants ! Enfin, les œuvres aux allures de fin du monde d’Albert Tucker sont elles-aussi à noter.
A l’extérieur, vous retrouverez également quelques sculptures intéressantes telles que ces superbes poires.
Ou encore cette boule d’argent qui vole dans le ciel.
JOUR 5
Vous pouvez vous détendre un peu en vous dirigeant vers le village de Golf Creek, pour y voir son musée sur les dinosaures, ses monuments miniatures venant de 30 pays différents et ses perroquets du « walk-in aviary ».
Faites ensuite un tour dans le centre de Canberra pour faire un peu de shopping ou pour profiter d’un des nombreux festivals organisés tout au long de l’année.
Enfin, terminez la journée pour un coucher de soleil au « lookout » du Mont Ainslie. Ici, vous y découvrirez le triangle magique composé de tous les points d’intérêt de la ville. Vous pourrez aussi admirer la ligne parfaite qui part de la Parliament House pour rejoindre le War Memorial en passant par cette route orangée qu’est l’Anzac Parade.
De Canberra à Cape Otway - Have a nice trip / 17 avril 2013
[…] ici pour une semaine culturelle. Pour en savoir plus, retrouvez nos carnets de route consacrés à Canberra. Ici, les prix des auberges sont exorbitants. Alors, notre voiture redevient notre maison pour 5 […]