Melbourne est LA ville incontournable d’Australie. Sportive, jeune, dynamique, artistique, il faudrait au moins une centaine d’adjectifs pour la décrire en détails ! Il y a des endroits comme ça sur la planète où l’on peut se sentir chez soi alors que l’on est à l’autre bout du monde !
Pour explorer Melbourne, voici quelques pistes pour vous aiguiller dans votre visite !
Si vous êtes à pied, partez de Federation Square, la grande place située en face de la Flinders Street Station. Puis, rejoignez le quartier de Southbank avec tous ses haut buildings et déambulez le long de la Yarra River.
D’ici, vous pouvez trouver facilement la « Eureka Tower » qui vous permettra d’avoir une vue à 360 degrés sur la magnifique Melbourne ! Même si l’entrée coûte chère, la vue vaut vraiment le coup ! Et pour rentabiliser au maximum, pourquoi ne pas y aller en fin de journée pour apprécier à la fois la ville éclairée par le soleil, puis par les lumières à la nuit tombée.
Si vous y mettez un peu plus d’argent, vous aurez même l’occasion de marcher dans un cube en verre suspendu à près de 300 mètres au dessus du vide !
Les moins téméraires pourront apprécier un verre avec vue sur les buildings au bord de l’eau.
Ensuite, rejoignez le CBD et cherchez les petites rues taguées de la ville. Pour en savoir plus, laissez-vous guider par notre canard ! Puis, passez en face de la bibliothèque, et appréciez plus loin la sérénité du Carlton Gardens situé au nord-est du CBD.
Enfin, dirigez-vous vers Southern Cross en direction des Docklands pour rejoindre le Port Victoria.
Si vous êtes fana de sport, Melbourne est LA ville faite pour vous ! Découvrez l’un des sports nationaux qu’est le Footy, en suivant l’une des équipes de Melbourne (choisissez votre camp entre les Bombers, les Magpies ou encore les Bulldogs) pour les compétitions de l’AFL à l’Etihad Stadium.
Le plus patients pourront se rendre à un match de Cricket dans le plus grand stade de la ville, le MCG (Melbourne Cricket Ground). Mais attention, un match dure généralement plus d’une journée ! Si vous voulez être sûr de voir le match en entier, vous devez réserver votre place pour plusieurs jours !
Côté culture, Melbourne abrite aussi différents musées tels que le National Sports Museum, le Melbourne Museum, le Arts Center Melbourne, l’Immigration Museum mais aussi la National Gallery of Victoria ou encore l’Australian Center for the Moving Images.
Pour bien manger, rendez-vous dans la petite banlieue Est entre Richmond, Toorak et South Yarra. Durant l’été, le Queen Victoria Market permet, chaque mercredi, d’apprécier des spécialités du monde entier.
Sachez aussi que Melbourne est réputée en Australie pour ses bons cafés !
Depuis Federation Square, vous pouvez aussi vous rendre en tram dans le quartier touristique de Saint-Kilda, là où l’on retrouve la plage de Melbourne ! Tout près d’ici, vous sont proposées des attractions pour petits et grands au Luna Park. Le quartier abrite aussi de nombreux festivals le week-end !
Melbourne est également située à moins de deux heures de Phillip Island, lieu accessible en voiture. L’île faite de quelques reliefs est superbe.
Elle abrite une faune incroyable : de nombreux koalas, des opossums, des wallabies, des phoques, ainsi que des manchots, qui chaque jour au coucher du soleil, sortent de l’eau pour rejoindre leurs « maisons » situées sur la plage ! Un moment vraiment unique !
Enfin, Melbourne est aussi la porte d’entrée pour une virée sur la Great Ocean Road, l’une des plus belles routes de la planète !
De Canberra à Cape Otway - Have a nice trip / 17 avril 2013
[…] ces péripéties, nous traçons directement la route pour Melbourne où nous restons 7 jours chez Caitlin et Blair, deux australiens trop sympas ! Nous avions […]
De Princetown à Ceduna ! - Have a nice trip / 23 avril 2013
[…] Le bateau était parti trois mois plus tôt d’Angleterre avec pour but de rejoindre Melbourne. […]
Tiphanya / 1 janvier 2014
Bon je n’ai pas fait grand chose de mes six semaines en Australie (la région de Melbourne et Hobart), mais j’ai adoré Melbourne. Mes deux meilleurs souvenirs sont la parade des pingouins à Philip Island et assister à un match de foot (la première et dernière fois que j’ai mis les pieds dans un stade un jour de match).
J’ajouterai aussi pour ceux qui cherche des conseils le musée des migrants chinois et Sovereign Hill qui est la reconstitution d’un village minier. Deux points forts pour comprendre l’histoire et le métissage locale.