Considérée par les néo-zélandais comme la plus grande des petites villes que comptent le pays, Auckland est un de ces lieux sur la planète où l’on aimerait vivre plus qu’un temps ! A la fois sérieuse et décontractée, la ville, accueillante, vous emporte dans son tourbillon de légèreté, à tel point que l’on se sentirait presque flotter…
Très étendue, mais au CBD restreint, Auckland compte des points d’intérêts disséminés un peu partout dans la ville. Pour découvrir la belle du Nord, plusieurs longues marches sont d’ailleurs proposées tout près de l’Office du Tourisme à l’entrée du port de plaisance.
Pour une balade à la fois sereine et empreinte de modernité, dirigez-vous vers la marina. De là, passez sur Te Wero Island en passant sous le portail maori sculpté telle une arche vous souhaitant la bienvenue.
Puis, dirigez-vous vers le Wynyard Quarter, où vous trouverez de nombreux restaurants et bars pour grignoter et prendre un verre. D’ici, vous aurez l’une des plus belles vues sur les tours du CBD, et ce depuis les merveilleux transats géants de la Karanga Plaza !
En longeant les petits restaurants de North Warf, vous remarquerez un grand bâtiment tout coloré, qui n’est autre qu’une banque, mais qui donne une bonne dose de pep’s au quartier !
De là, vous vous trouverez dans Silo Park, où les jardins d’enfants mélangés aux silos tagués et à l’art moderne vous feront aimer le quartier.
Enfin, allez jusqu’au bout de la jetée pour apercevoir le Harbour Bridge d’Auckland, copie miniature du pont de Sydney, qui vous servira à vous évader de la ville, un peu plus tard !
Pour trouver quelques souvenirs, rendez-vous au Victoria Park Market où vous trouverez quelques shops encastrés dans un dédale de petits couloirs.
Pour s’apercevoir de l’étendue de la ville, rien de mieux qu’un tour en haut de la Sky Tower de jour comme de nuit avec un billet spécial. Aussi haute que 37 bus mis bout à bout, et d’un poids identique à celui de 6000 éléphants, la Sky Tower d’Auckland est la plus grande structure de Nouvelle-Zélande, avec une vue imprenable sur près de 80km, dans toutes les directions.
Les plus téméraires pourront même tenter le saut à l’élastique ou bien la marche sur le pont a l’extérieur de la tour. Mais rassurez-vous, la vue depuis l’intérieur de la tour vaut déjà le coup d’oeil !
Pour remplir une autre journée, n’hésitez pas non plus à vous rendre à l’Auckland Museum, situé dans les hauteurs du Auckland Domain.
Depuis le CBD, il vous faudra une bonne heure de marche et quelques centaines de mètres en montée pour rejoindre ce beau point de vue.
Dans le musée, vous pourrez balayer de nombreux thèmes. De la découverte de la culture et de l’art maori à l’histoire des différentes guerres en passant par les sciences naturelles, votre après-midi sera déjà bien remplie. Petits bonus, les expositions un peu loufoques sur l’art vestimentaire, les instruments de musique ou encore sur l’évolution des jouets des enfants au fil du temps !
Du musée, vous aurez aussi une vue imprenable sur l’île de Rangitoto, là où sommeille le volcan qui dit-on, pourrait détruire la ville en un rien de temps.
Dans la partie « vulcanologie » du musée, on peut même assister à une simulation ultra réaliste du réveil d’un volcan. D’après les infos recueillies sur place, il semblerait qu’Auckland soit en quelque sorte située au cœur d’un terrain miné par des volcans en sommeil. Une catastrophe n’étant pas exclue au cours du prochain siècle.
Les plus téméraires se dirigeront cependant vers le cratère du Mont Eden, pour y admirer la ville d’un autre point de vue et prendre conscience de l’immensité de cette terre volcanique.
Moralité : No panic, mais avant d’emménager définitivement ici, renseignez-vous sur l’activité volcanique !
Un canard au pays des Hobbits ! - Have a nice trip / 29 juin 2013
[…] aux pieds velus aient investi la région… Nous sommes à deux heures au sud-ouest d’Auckland, dans la ville de Matamata. A quelques kilomètres de là, le formidable petit village de […]
Marco / 19 janvier 2014
Encore une fois, superbe reportage et très belles photos d’une ville qui apparaît très cool. Lors d’un voyage en Australie, j’avais rencontré une néo-zélandaise de Auckland avec qui nous avons bien parlé de cette ville. En tous cas, vos articles sur ce pays m’ont bien plu. Quel pays allez-vous visiter cette année ?
Have A Nice Trip / 19 janvier 2014
Bonjour Marco et merci pour tous ces commentaires qui font plaisir !
Nous continuons à relater notre Tour du monde qui continue en Amérique du Sud puis aux Etats-Unis et au Canada. Cette année, nous resterons en France pour l’été, nous pensons aller voir du côté de Biarritz et de Bayonne !
Mathieu - BlogVoyages / 4 novembre 2015
Super article. Je prévois un PVT en Nouvelle-Zélande dans quelques mois et ton article fait plaisir à lire. Cela donne vraiment envie !!
Have A Nice Trip / 8 novembre 2015
J’espère que tu appréciera autant que nous la Nouvelle-Zélande ! Si tu as des questions sur les meilleurs spots à voir, n’hésites pas !