Retour à Sydney ! Retour au point de départ ! Nous passons nos 10 derniers jours australiens dans le New South Wales. Notre auberge est située à Manly, un endroit encore non exploré et accessible depuis Sydney par le ferry.
Nous commençons donc par une petite balade dans le Sydney Harbour National Park qui nous permet d’atteindre le Fairfax Lookout, un superbe point de vue sur la baie de Sydney.
Le chemin nous permet de longer Spring Cove et de passer par de petits coins de nature situés le long de la North Head Scenic Drive.
Sur le retour, le coucher de soleil nous offre de belles couleurs et les cacatoès blancs sont de sortie !
Le lendemain, nous retrouvons Doug, un australien que nous avions hébergé à Paris via le Couchsurfing, et qui nous fait découvrir d’autres quartiers de Manly avec une longue pause sur la belle plage de Shelly Beach.
Ces quelques jours passés à Manly nous permettent ainsi de faire nos dernières séances « bronzette » sur les plages paradisiaques de l’Australie… Dans quelques jours nous partirons pour des pays plus froids !
Oui mais nous n’avons pas encore terminé notre trip australien ! Avant de partir, nous devons voir les Blue Moutains ! Et ça tombe bien car Doug habite là-bas, dans la ville de Leura. Située à une petite heure de train de Sydney, la région est magnifique !
Nous partons donc pour 3 jours au pays des merveilles ! Les parents de Doug nous accueillent à bras ouverts et nous préparent plein de délicieux petits plats, mes papilles en crépitent encore ! Le pain maison pétri à la main du papa est extra ! Nous avons l’impression de retrouver un peu de nos boulangeries françaises ! Un délice ! Là-bas, nous découvrons aussi une recette traditionnelle de Pâques, les hot cross buns, sortes de petits pains aux raisins et aux épices, miam ! Et puis, nous goûtons enfin au Pavlova, ce gâteau nommé en l’honneur de la ballerine russe Anna Pavlova et qu’Australiens et Néo-Zélandais se disputent…La recette du gâteau aurait en effet été mise au point lors d’un voyage de la ballerine en Australie et en Nouvelle-Zélande…
Hormis ces petites douceurs culinaires, nous faisons ici une vraie cure de marche à pied ! Notre guide Doug est entraîné ! Nous déambulons 3 jours durant, dans les sillons et les chemins des Blue Mountains. De Leura à Katoomba, des Three Sisters au Charles Darwin Walk en passant par la Valley of Waters, nos journées sont des plus remplies !
Et les paysages sont grandioses, toutes ces grandes cascades, tous ces chemins divers, certains plantés au cœur de la forêt, d’autres totalement en bord de falaises, c’est impressionnant. Toute la journée, se dégage aussi de la vallée, comme un brouillard d’une couleur bleue, ce phénomène est engendré par les eucalyptus de la forêt, voilà pourquoi l’on appelle ce lieu, les montagnes bleues. Notre marche préférée : le Charles Darwin Walk qui démarre au bord de petits ruisseaux et qui aboutit sur les Wentworth Falls. Ensuite, un sentier qui longe les falaises vous fait descendre au plus profond de la forêt à la base des chutes d’eau, avant de vous faire remonter dans les falaises pour arpenter la Valley of Waters et ses enfilades de petites cascades, paradis pour le canyoning !
Nous tenons encore à remercier Doug pour ces belles balades ! Thanks again ! Notre séjour là-bas restera l’un de nos meilleurs moments en Australie !
Après ces quelques jours en pleine nature, nous repartons pour Sydney ! Nous enchaînons quelques nuits d’auberges en auberges avant de retourner chez nos premiers hôtes, qui nous avaient accueillis à notre arrivée et permis de prendre nos marques les premiers jours. Nous fêtons notre dernière nuit en ville avec de belles photos de nuit de Sydney.
Notre dernière auberge située en plein centre-ville nous laissera un souvenir fracassant… En pleine nuit, des travaux dans les rues ! Et ça résonnent entre les buildings ! Merveilleux !
Mais les tous derniers jours seront paisibles. Nous retrouvons Doug une dernière fois pour une dernière visite de Sydney. Nous y découvrons d’ailleurs encore de nouveaux quartiers. Dans les Rocks, Doug nous fait même découvrir une petite boulangerie française où nous mangeons en 5 mois d’Australie notre premier vrai Croissant au Jambon ! Encore une fois, on se régale !
Nous découvrons ensuite un nouveau point de vue de la ville depuis le Harbour Bridge. Puis nous revenons au centre par l’immense jardin botanique avant d’atteindre la Art Gallery of New South Wales.
Dans le musée, nous faisons d’ailleurs quelques découvertes artistiques très étranges…
A la fin de cette journée, nous réalisons que la fin du voyage australien est proche, nous sommes un peu tristes et voir partir Doug nous fait aussi un petit pincement au cœur. Nous espérons qu’il reviendra en France !
Nous passons donc nos derniers jours chez nos hôtes français. Nous en profitons pour retourner une dernière fois à la plage de Coogee, là où nous avions pris nos premiers bains de soleil australien. Ce jour là, il fait gris mais nous sommes ailleurs. Un dernier verre… Nous disons au revoir à l’océan…
Notre dernière soirée sera consacrée au baby-sitting de deux petites, trop mignonnes, qui nous manqueront elles-aussi. Nous nous apprêtons à quitter un pays qui nous aura à la fois émerveillé, et surpris, pas toujours dans le bon sens du terme c’est vrai, mais qui nous aura fait grandir ça c’est certain.
Le jour de notre départ, nous disions sur Facebook : « Good Bye Australia… 5 mois remplis de joie, d’aventures, de coups durs aussi… A la découverte de l’hostilité de l’Outback, de la pureté du désert et du cadre de vie exceptionnel des grandes villes du Sud. 21 000 kilomètres parcourus avec notre Ford Falcon, notre première voiture à nous ! Nous n’oublions pas toutes celles et ceux qui nous ont aidés et soutenus pendant ce trip ! Merci à tous ! Bon vent à tous ! ».
Pour résumer, et avec un peu de recul, nous pensons vraiment que l’Australie nous aura permis de voir notre voyage autrement… C’est là-bas que nous avons décroché de nos vies d’avant, là-bas que nous avons réappris à aller de l’avant, là-bas que nous avons perdu la notion du temps, là-bas que le voyage est devenu partie intégrante de notre vie. Nous tenterons un bilan plus détaillé (et neutre comme dirait une amie qui se reconnaîtra) dans quelques temps, mais avant, laissons place à nos aventures chez les Kiwis !
Marco / 19 janvier 2014
Article très bien écrit et avec de belles photos.