Situé dans la région de la Bay of Plenty, à près de 3 heures au sud d’Auckland, Wai-O-Tapu est le site d’activité thermale le plus grand de la zone volcanique de Taupo. Couvrant un périmètre de 18 kilomètres carrés, Wai-O-Tapu est rempli de cratères, de piscines d’eau et de boue froides et bouillantes, mais aussi de fumerolles…
Si les premiers signes d’activités volcaniques datent de près 160 000 ans, l’activité hydrothermale est apparue ici il y a seulement 15 000 ans. Sur ce site, traversé par la rivière Wai-O-Tapu, qui lui donne son nom, aucun poisson ne peut survivre à cause de la présence de composants chimiques présents dans les différentes sources bouillonnantes. Sous le sol, le magma déposé par les précédentes éruptions chauffe l’eau. Les températures peuvent d’ailleurs atteindre les 300 degrés.
La traversée du site est impressionnante. Partout de la fumée, de petites et de grosses bulles de boue jaillissent ça et là des énormes cratères. Parfois, les couleurs sont étonnantes… Du jaune pour le soufre, au vert pour l’arsenic, du violet pour le manganèse, au blanc pour la silice, c’est une vraie palette de couleurs que l’on peut découvrir dans cet endroit aux allures de fin du monde…
Voici pour vous une sélection des sites les plus atypiques !
1) La maison du Diable
Nous retrouvons ici l’exemple d’un cratère formé par l’action acide souterraine. Les cristaux de soufre de couleur jaune se sont constitués lors du refroidissement des gaz sulfureux.
2) Les encriers du Diable
Une série de piscines de boue assez impressionnantes. Le niveau de l’eau ici varie en fonction des précipitations.
3) La palette de l’artiste
Cette beau « lac » aux couleurs épatantes change de teinte et de ton en fonction des piscines d’eau froide ou chaude qui le forment. Les couleurs se modifient également en fonction du niveau d’eau, ou de la direction du vent. Le bleu clair correspond au chlorure alcalin, le jaune à l’acide sulphate, l’orange à l’antimoine, le vert à l’arsenic et le gris au carbone.
4) La vue panoramique
D’ici l’on peut apercevoir le bas de la vallée et admirer au loin la forêt de Kaingaroa, la plus grande de l’hémisphère sud plantée par l’homme.
5) La falaise d’Alun
L’alun est un minéral. Ces falaises ont été formées il y a près de 900 ans par un ancien cours d’eau et par l’éruption d’un cratère.
6) La poêle à frire
Cet ancien cratère doit sa couleur à la présence de nombreux sédiments.
7) La piscine à huîtres
D’une couleur des plus étranges, cette piscine sulfureuse naturelle doit son nom à sa forme particulière.
8) La grotte à soufre
Ici, l’on peut admirer d’anciens cristaux de soufre naturellement formés par le refroidissement des gaz de soufre dans l’atmosphère.
9) Les chutes d’eaux du lac Ngakoro
Une couleur surprenante ! Les petites chutes d’eaux se déversent dans ce lac aux teintes vertes. Formé il y a 970 ans après une éruption, le lac montre encore des signes d’activité thermale grâce à des rejets de vapeur sur le rivage à l’est.
10) Les tertres de soufre
Telles des termitières, les tertres de soufre se dressent au milieu de cette terre volcanique. Formés sous l’eau, ils ont été exposés à l’air libre dans les années 1950, lorsque la zone fût asséchée pour la construction de routes.
11) La piscine de champagne
C’est sans doute le lieu le plus incroyable du site. Un orange éclatant, entouré d’un bleu vert opaque, la Champagne Pool est la piscine la plus grande avec ses 60 mètres de diamètre et ses 60 mètres de profondeur. Formée il y a 900 ans par une éruption hydrothermale, ses eaux atteignent la température de 74 degrés. La piscine contient également de nombreux minéraux précieux tels que l’or, ou l’argent mais aussi d’autres minéraux tels que le mercure, le soufre, l’arsenic, le thallium ou encore l’antimoine.
12) Le cratère des nids d’oiseaux
Peu esthétique, ce cratère est tout de même un refuge très spécial pour certains petits animaux. Ainsi, les étourneaux et les « Mynahs », sorte de passereaux, font leurs nids dans les trous du mur du cratère. La chaleur dégagée par ce dernier permet ainsi l’incubation des œufs.
13) Le bain du diable
Le plus beau pour la fin, mais attention à ne pas tomber dedans. Plus l’eau est verte, plus le niveau d’arsenic est élevé ! Ce grand cratère aux contours déchiquetés offre une fin de visite des plus fluorescentes !
Marco / 19 janvier 2014
Superbes photos d’un paysage assez spectaculaire qui doit être fort intéressant à visiter. Les couleurs sont super jolies et les photos le montrent. C’est bien dommage que l’on n’ait pas des sites comme celui-ci en France, car ça nous coûterait peut-être moins cher en électricité…Enfin, bien que…..ce serait peut-être l’inverse !!!!