Des centaines de maisons colorées disséminées de façon chaotique sur le flanc des collines, voilà la première image que l’on peut avoir de Valparaíso. Appelée aussi Valpo par ses résidents, la ville est faite d’escaliers, de pentes, de rues qui montent ou qui descendent selon si vous vous dirigez vers le port ou dans les hauteurs de la place Bismarck.
Au fil des rues, les couleurs étincelantes des façades des maisons mais aussi des graffitis vous raviront.
Valparaíso, ou Valle Paraíso, signifie Vallée du Paradis. Elle est comme une petite mélodie rafraîchissante, contrastant avec la grisaille ambiante de sa grande sœur Santiago. Située à près de 120 kilomètres au Nord-Ouest de la capitale chilienne, Valparaiso a vu son centre historique déclaré Patrimoine culturel de l’Humanité par l’UNESCO en 2003. Cette ville coloniale qui joua un rôle géopolitique très important dans la seconde moitié du XIXème siècle, abrite ainsi une palette impressionnante de dégradés colorés. De la couleur la plus vive aux pastels, elle sait jouer de ses atouts. On y retrouve même un escalier piano…
Un dédale d’escaliers à dévaler sans compter pour passer d’un Cerro à l’autre. Ne manquez pas non plus l’un des plus populaires d’entre eux, où chaque marche a sa couleur, dans l’une des rues du Cerro Alegre.
Passez à pied ou en funiculaire du Cerro Carcel au Cerro Alegre, et atteignez ensuite le noyau urbain près du Cerro Conception. Dans ce secteur, on retrouve trois ascenseurs classés « Monument Historique » : El Peral, Reina Victoria et Concepción. S’il est préférable d’éviter les hauteurs de la ville, surtout la nuit, et notamment près des escaliers étroits (parole d’habitant), vous pouvez vous promener partout ou presque durant la journée. Vous pourrez ainsi arpenter comme bon vous semble les Cerros Alegre et Conception. Vous y retrouverez des rues étroites qui tournent, qui montent et qui descendent, ainsi que des terrasses offrant parfois des points de vue superbes sur la ville et le port.
Depuis ces places, l’on aperçoit aussi les silhouettes gigantesques des navires de l’armée chilienne.
Sur notre chemin, nous avons même pu trouver une église toute de vert vêtue. En bas du Cerro Alegre, l’on retrouve aussi le bâtiment officiel bleu de la Marine chilienne (Armada de Chile).
D’ici, l’accès au port est possible. Du port, l’on peut voir de plus près la grande plate-forme de réparation de bateaux.
Un petit tour en bateau vous permettra d’observer les phoques qui se dorent la pilule, perchés sur de grosses bouées oranges et rouges.
Le port de Valparaíso, premier du pays, fut à la fin du 19ème siècle le plus important port marchand situé sur les routes maritimes de la côte Pacifique de l’Amérique du Sud. Ces dernières reliaient les océans Atlantique et Pacifique par le détroit de Magellan. Le port joua ainsi un rôle commercial majeur pendant plus de 30 ans à partir des années 1880, et ce, jusqu’à l’ouverture du Canal de Panama en 1914. A partir de ce moment là, son développement commencera à ralentir.
Aujourd’hui, l’on retrouve pourtant toujours de grosses cargaisons en attente d’être transportées. Les conteneurs sont empilés par centaines autour de la baie, et les bateaux militaires rassemblés un peu plus loin dans les eaux du Pacifique semblent veiller sur eux.
C’est depuis ce port que part chaque mois un bateau en direction de l’Île de Pâques, il met environ trois semaines pour arriver à destination.
Pour prolonger votre visite de Valparaíso, n’hésitez pas à pousser jusqu’au Cerro Artillería où vous pourrez visiter le Musée Naval et Maritime. Pour vous y rendre, prenez le funiculaire. Non loin de là, se trouve une grande place avec un petit marché. D’ici, la vue sur le port est superbe.
Tout près du Musée se trouve aussi un restaurant tenu par des Français, et qui offre une petite terrasse intérieure depuis laquelle l’on peut apercevoir les maisons colorées des hauteurs de la ville.
Enfin, pour terminer en beauté, installez-vous confortablement dans les hauteurs d’un Cerro et regardez descendre la lumière du jour…
Au delà de Valpo
Pour profiter des alentours de Valparaíso, prenez la direction de Viña Del Mar et de Concón (20 à 30 minutes en voiture). A Viña Del Mar, vous pourrez profiter des bords de mer et de la plage. Un premier arrêt aux abords de la ville est nécessaire pour admirer les colonies de pélicans noirs.
Plus loin, la longue plage se déroule, comme infinie devant vous…
Poussez jusqu’à Concón, où vous y trouverez de belles dunes de sable. Attention cependant à regarder du bon côté, pour éviter d’avoir dans votre champ de vision les grandes tours construites pour accueillir des appartements de vacances pour touristes en mal de chic…
Depuis Valparaíso déjà, l’on voit ces tours s’ériger. Elles contrastent avec la beauté des collines protégées par l’UNESCO. Un petit gâchis… Et des dunes parfois couvertes de détritus…
Mais si vous marchez dos aux tours, en direction du large, vous aurez presque l’impression d’être dans le désert…
Une douce sensation…