Nous arrivons à La Rioja de nuit. C’est dans cette ville que nous attend notre hôte Vicky, accompagnée de sa fille.
Nous la rejoignons tout d’abord dans son magasin, avant qu’une de ses amies ne nous mène chez elle. C’est ici aussi que nous faisons la connaissance de Camille, un voyageur français qui n’en est qu’au début de son trip en Amérique du Sud. Avec lui, nous partageons le Maté et les visites de la région. La Rioja est une petite ville où la vie est douce.
Dans la rues, nous trouvons des hot-dog délicieux à des prix défiants toute concurrence ! L’appartement de Vicky a vue sur la très belle Cathédrale San Nicolas et la place centrale de la ville.
Vicky est une si bonne hôte qu’elle s’éclipse chez sa maman pour nous laisser la place de vivre chez elle ! Nous la rejoignons alors de temps en temps pour un petit Maté dans son magasin.
Un soir, nous « l’invitons » elle et son amie pour lui faire déguster notre désormais célèbre Poulet à la Normande que même notre compagnon breton semble apprécier !
Le dernier jour, Vicky nous fait visiter la ville et nous fait goûter à quelques gâteaux et sucreries locaux. La communication est parfois complexe car elle n’ose pas parler anglais et notre espagnol est à son plus bas niveau ! Heureusement, cette petite cure de 3 jours nous remet un peu dans le bain !
Si nous sommes passés par La Rioja c’est pour pouvoir filer vers les parcs naturels de Talampaya et Ischigualasto. Mais ils sont situés à quelques 200 kilomètres de là. Du coup, difficile de trouver des voitures pouvant nous y conduire pour la journée et rentrer le jour même. Les excursions via les tours sont très chères. Nous sommes prêts à renoncer lorsque Vicky nous propose un bon plan, celui de dealer directement avec une auberge de jeunesse. C’est effectivement la solution la moins chère. Camille vient avec nous, ce qui divise le prix. Nous allons pouvoir explorer la Terre des Dinosaures !!! Nous partons tôt le lendemain matin, le soleil se lève…
Lorsque nous arrivons au Parc de Talampaya, notre chauffeur ne peut pas nous conduire vers la zone que nous pourrons couvrir à vélo. Il faut donc repayer une navette… Les joies de l’Amérique du Sud… Mais le jeu en vaut la chandelle ! Une fois débarqués avec les vélos, les portes du Canyon s’ouvrent devant nous !
L’endroit est impressionnant, le désert est orangé, les parois du Canyon nous enveloppent, elles s’érigent très haut dans le ciel. C’est splendide… Par contre, rouler à vélo dans le sable s’avère assez compliqué ! Le guide est toujours très loin devant nous ! En plus, les petits animaux que nous croisons sur notre chemin nous ralentissent, comme ces lièvres argentins à l’allure très spéciale !
Quelques kilomètres plus loin, nous arrivons au bout du Canyon et décidons de faire une photo sportive !
Même si nous sommes déjà pas mal fatigués, il va falloir faire demi-tour et se rendre de nouveau aux portes du Canyon, avant de poser les vélos pour continuer à pied dans la Quebrada de San Fernando… Nous ne sommes pas au bout de nos peines, il commence à faire très chaud !
Nous marchons ensuite près d’une heure trente sous un soleil de plomb entre les roches colorées de la Quebrada. Au dessus de nous volent les condors… Une expédition des plus magiques…
Pour en savoir plus du Parc National de Talampaya, retrouvez notre Carnet de Route qui vous expliquera en détails toute l’histoire du lieu.
Après une pause déjeuner décalée de quelques heures, nous repartons pour de nouvelles aventures… Nous reprenons la route en direction du parc provincial d’Ischigualasto et de ses paysages lunaires. Nous sommes un peu en retard et la visite guidée (impossible de le visiter autrement qu’en groupe) a déjà commencé. Notre chauffeur met les gaz pour rattraper le groupe !
Ici, le contraste est frappant avec les roches de Talampaya qui s’érigent au loin. Le sol est gris, et l’on se sentirait presque sur une autre planète… Voire même sur la Lune…
Nous découvrons ainsi le parc au rythme des différentes formations… Et prenons de nouveau des poses acrobatiques devant les quelques rochers qui se dressent de ci, de là…
Pour plus d’informations sur la Vallée de la Lune, retrouvez notre Carnet de Route.
Le soleil commence à décliner et notre visite touche à sa fin. Nous rentrons à La Rioja de nuit avec des images plein la tête et nos jambes courbaturées !
Dès le lendemain soir, nous reprenons le bus en direction du Nord du pays et de la ville de Salta, d’où nous pourrons atteindre les villages de la province de Jujuy.
Nous arrivons le dimanche au petit matin et la gare est loin de notre hôtel. Nous marchons sous le soleil levant dans les rues désertes. Nous ne sommes pas très rassurés d’autant plus que lorsque nous approchons de l’hôtel, trois ivrognes sont en train de se battre ! Merveilleux !
Après une bonne sieste, nous décidons de faire le tour de la ville. Nous nous dirigeons tout d’abord vers la station du téléphérique pour monter tout en haut du Cerro San Bernardo qui surplombe la ville. Kévin n’est pas très rassuré de reprendre le téléphérique !
La vue est impressionnante.
Là, nous faisons le tour avant de redescendre à pied.
Sur le retour, nous atterrissons sur une place où la statue de Martín Miguel de Güemes nous attend. Ce chef militaire et homme politique argentin a notamment joué un rôle important durant la guerre d’indépendance de l’Argentine (aux alentours de 1810) ainsi que dans la première phase des guerres civiles argentines où il fut nommé gouverneur de la province de Salta sans l’assentiment du pouvoir central de Buenos Aires. Il est érigé ainsi au rang de héros national.
C’est sur cette même place que nous croisons un artisan en pleine fabrication de matés. Nous nous arrêtons et achetons ce précieux objet que nous espérons pouvoir utiliser en compagnie de nos amis à notre retour… Hélas les trajets en avions ont eu raison de lui… Une fissure dans le bois fait qu’il fuit… Snif… Du coup nous nous en servons comme déco avec d’autres objets glanés en Amérique du Sud.
Le Paseo Guemes nous fait également découvrir cette immense croix…
Enfin, nous retournons en ville et découvrons la très belle église de San Francisco, rouge et dorée, qui se trouve non loin du meilleur restaurant d’empenadas de la ville, conseil d’argentin !
Un peu plus loin, nous dégustons nos empenadas sur la place centrale de Salta, qui fait face à un monument déclaré monument national argentin, la Cathédrale de Salta dont les couleurs sont plus douces, du rose pastel au beige.
Notre tour de la ville n’est pas encore terminée. Demain, nous nous rendrons au Musée Archéologique de Haute-Montagne pour y découvrir l’histoire des enfants de Llullaillaco…