C’est en Bolivie que vous ferez l’un des périples les plus spectaculaires, dans la province du Sud Lipez. Depuis la ville de Tupiza, de nombreuses agences proposent des escapades de 4 jours en Jeep. Nous sommes partis avec Valle Hermoso Tours, l’agence d’un des hôtels de Tupiza. Si la cuisine tout au long du voyage fut plus que catastrophique, nous avons pu compter sur des chauffeurs très sérieux et prudents. Un vrai luxe, surtout lorsque les conditions sont des plus extrêmes. Ce voyage dans le Sud Lipez, se fait au fil des lacs colorés, des plaines remplies de lamas, des villages perdus et des bains chauffés par les volcans. Des paysages extraordinaires et totalement différents chaque jour. Un périple qui vous mène finalement au Graal, le Salar d’Uyuni.
1) Le Salar d’Uyuni et son hôtel de sel
Situé sur les hauts plateaux du sud-ouest bolivien, c’est sans doute le site le plus connu de ce trip dans le Sud Lipez. C’est aussi le lieu qui se fera le plus attendre si vous partez de Tupiza. En effet, Uyuni sera la dernière étape de votre périple. Le Salar d’Uyuni, est une étendue de sel située à 3658 mètres d’altitude. Sa superficie est de 10 582 km2, ce qui correspond à une surface un peu plus grande que la Corse (8680 km2). Ce désert de sel est le plus vaste du monde, on y retrouve un tiers des réserves de lithium exploitables de la planète. Cette formation si exceptionnelle s’est matérialisée il y a 10 000 ans lorsqu’une étendue d’eau salée s’est asséchée, laissant derrière elle de petits lacs et deux grands déserts de sel, dont le gigantesque Salar d’Uyuni.
La découverte du Salar vous en mettra plein les yeux. Cette immensité éclatante vous enveloppe de son manteau blanc. Où que vous regardiez, vous ne verrez que du blanc et puis au loin vous apercevrez quelques reliefs. Le sol est craquelé, comme recouvert d’écailles. Le lever du soleil depuis cet endroit est l’un des plus merveilleux que vous pourrez admirer.
Mais avant de fouler de vos pieds le Salar, vous dormirez la veille dans un charmant hôtel fait totalement de sel, des murs au plafond en passant par le sol, les tables, les chaises et les lits…
A la sortie du Salar, un ancien hôtel de sel transformé en musée vous attend lui aussi. Il est encore plus impressionnant que le premier.
2) L’île d’Incahuasi
Cette île remplie de cactus candélabres est sans doute la plus touristique du Salar d’Uyuni qui serait composé d’une trentaine d’îles. Incahuasi serait recouverte de plus de 6000 cactus dont certains atteignent les quatre mètres de hauteur. Le plus âgé atteint une hauteur de 12 mètres, la croissance de cette espèce de cactus étant d’environ un centimètre par an, le cactus serait donc millénaire.
3) El Arbol de Piedra
Situé à 4300 mètres d’altitude, ce rocher de 5 mètres de hauteur est une formation géomorphologigue façonnée par le vent. Ici, dans le désert de Siloli situé à l’entrée de la réserve nationale de faune andine Eduardo Avaroa dans le département de Potosí, on retrouve de nombreuses formations de roches volcaniques. El Arbol de Piedra est la plus impressionnante d’entre elles.
4) Laguna Colorada
Situé à 4315 mètres d’altitude, entouré par les Andes, c’est l’un des plus grands lacs du Sud Lipez. Il doit sa couleur rouge aux micros-algues qui vivent dans ses eaux salées. Sur son rivage, on peut y trouver des pierres de sel qui sont le résultat de l’évaporation de l’eau. Dans cette région, l’on retrouve trois types de flamants roses : le flamant des Andes à la queue noire, le flamant chilien plus blanc, le flamant de James à la queue noire, au bec jaune. Ces oiseaux se nourrissent des micros-algues qui se trouvent dans le lac. A l’époque où nous y étions, c’est à dire en Juin, nous avons pu observer surtout des flamants de James.
5) Les lacs remplis de flamants roses
Le troisième jour de ce périple vous emmènera sur le chemin d’une succession de lacs. De la Laguna Honda, la plus profonde de la région, à la Laguna Hedionda où vous retrouverez une population très importante de flamants roses.
6) Sillar
Situé à 3650 mètres d’altitude, à 13 kilomètres au nord ouest de Tupiza, le Sillar est le résultat d’une érosion géologique naturelle qui s’est réalisée sur des millions d’années. On retrouve ainsi de grandes structures rocheuses aux tons orangés. Ces formations qui se dressent tels des pics vers le ciel ont une allure des plus capricieuses. L’endroit est colonisé par de nombreux cactus utilisés par les habitants pour la création d’objets artisanaux.
7) Les lamas
Ici, on retrouve de nombreuses fermes de lamas. Les animaux sont souvent accoutrés de fils colorés et tissés autour de leurs oreilles. Ces signes distinctifs permettent ainsi aux éleveurs de reconnaître leur troupeau. Durant votre périple, il n’est pas impossible que vous mangiez du lama à chaque repas… Une viande plutôt sèche dirons-nous…
8) Aguas Termales de Polques
Ces bains chauds sont une bénédiction lorsque vous faites ce périple juste avant l’hiver. Ils vous permettent de vous réchauffer le corps après des nuits passées à -15 degrés sans eau chaude, ni chauffage, sans électricité aussi. Seuls vos vêtements, vos sacs de couchage et les couvertures fournies par l’agence vous permettent de ne pas geler sur place… Du coup, la découverte de ce petit paradis à 4350 mètres au dessus du niveau de la mer est un vrai miracle. L’eau chauffée par les volcans est aux environs de 40 degrés et cela fait grand bien. Par contre, la sortie de l’eau est rude. Il faut vous sécher et vous rhabiller en affrontant des températures aux alentours de zéro!
9) Cerillos
Ce village situé à 4180 mètres d’altitude, compte environ 180 habitants parlant le Quechua et l’Espagnol. Le village compte un centre de santé et une infirmière ainsi qu’une école primaire. Il semblerait qu’un docteur et des ravitaillements divers arrivent ici tous les mois pour aider ce village éloigné de la route principale. Les maisons sont faites de glaises et les toits de paille.
10) Pueblo Fantasma
Ce village construit par les Espagnols à 4690 mètres d’altitude, fut créé pour les mineurs entre 1700 et 1800 au pied de la montagne. Les Espagnols exploitaient diverses mines d’argent, d’or, de cuivre et de zinc pendant que les indiens travaillaient durement dans les mines. La nourriture consommée ici était importée d’Espagne. La légende dit que l’église du village était composée d’un clocher en or. On dit aussi qu’un prêtre aurait échangé ce clocher contre un camion pour ramener les villageois à Tupiza et se serait rendu compte plus tard que le camion ne valait pas autant que la cloche échangée. Aujourd’hui, personne ne travaille sur la colline car elle serait maudite. Toujours selon les histoires anciennes, une femme atteinte d’une maladie incurable serait venue ici et les hommes auraient commencé à tomber amoureux d’elle. Ils seraient morts les uns après les autres de façon mystérieuse.
11) Salar de Chiguana et sa voie ferrée
On retrouve à cet endroit là un lac de sel alimenté par le Salar d’Uyuni. Lors de la saison des pluies, l’eau circule jusqu’ici et le sel s’y dépose. La ligne de chemin de fer totalement désertée dans ce paysage lunaire est une voie ferrée qui relie Uyuni au littoral chilien.
12) Volcan Ollagüe – Scénic View
Haut de 5868 mètres, le volcan Ollagüe est situé sur la frontière entre la Bolivie et le Chili.
13) Geyser -Sol de Mañana
C’est l’un des sites les plus élevés que vous pourrez admirez. 4875 mètres, un arrêt juste avant de passer le pic des 5000 mètres… Dur, prévoyez vos feuilles de coca pour tenir le choc ! Ici il y a de nombreux gisements de soufre. La zone est clairement volcanique avec ses petits geysers disséminés de-ci de-là sur une surface assez réduite. On peut s’y réchauffer et ce n’est pas de refus…