Parce que la consultation d’une page web conduit à l’émission de 20 milligrammes de CO2 en moyenne par seconde passée sur la page, avec 55000 pages vues par an, notre blog émet ainsi 26,4 kg de CO2 par an pour des pages vues en moyenne 24 secondes.
Le chiffre initial des 0,02 milligrammes par seconde pouvant être multiplié par 10 sur les pages enrichies de nombreuses photos ou de vidéos comme l’explique très bien cet article du Monde. Notre calcul est donc une moyenne basse de notre consommation en CO2.
Selon la CCNUCC, Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques, la valeur moyenne de CO2 pouvant être absorbée chaque année par un arbre est de 10 kg, planter un arbre via cette initiative ne me permet donc pas de compenser toutes les émissions liées à mon blog mais c’est tout de même mieux que rien… J’appose donc ce badge en ajoutant NEUTRE, ou PRESQUE.
1) Pourquoi mon site consomme du CO2 ?
Ceci est dû en grande partie à la consommation électrique liée à l’utilisation des serveurs informatiques que sont nos hébergeurs et à leur refroidissement particulièrement énergivore.
2) Peut-on connaître la valeur d’absorption d’un arbre ?
Si cette valeur varie et dépend de l’essence de l’arbre, de son exposition, des changements de températures dans son milieu mais aussi de la quantité d’eau disponible dans le sol où il se trouve, on sait que dans les premières années après sa plantation, un arbre absorbe moins de CO2 que durant le reste de sa vie. Les valeurs d’absorption de CO2 se situent ainsi entre 10 et 30 kilos par an même si les Nations Unies ont convenues d’une moyenne de 10. Enfin, à partir d’une vingtaine d’année, la valeur d’absorption de l’arbre décroît lentement.
La durée de vie moyenne d’un arbre étant de 50 ans, l’arbre risque même de survivre à votre blog !
3) Ont sont plantés les arbres ?
Plantés avec les Pépinières Naudet contrôlées par l’institut Ecocert, ces arbres ont ainsi commencé à pousser en Bretagne (3 essences : châtaigniers, merisiers, chêne rouge), sur la commune de Gévézé près de Rennes ainsi que dans l’Allier (une essence : l’érable sycomore). Un troisième cession de plantation devrait avoir lieu très bientôt.
Pour soutenir l’opération Blog zéro Carbone, c’est par ici !!
T. / 24 juillet 2014
Bienvenue au club !
Have A Nice Trip / 25 juillet 2014
Merci ! En espérant qu’à nous tous nous pourrons créer un jour une FORÊT !!!