New York… La ville de tous les désirs, de tous les rêves, de tous les espoirs aussi… Plus grande ville des Etats-Unis, elle est composée de 5 boroughs ou arrondissements aux noms des plus connus. De Manhattan à Brooklyn, du Queens au Bronx en passant par Staten Island, on ne sait plus où donner de la tête. Pour vous aider à sélectionner les indispensables sans trouer votre porte-monnaie, voici quelques lieux à ne pas manquer !
1) Times Square
C’est sans doute le lieu le plus célèbre et le plus lumineux de la ville à l’instar du quartier de Shibuya à Tokyo, de celui de Picadilly Circus à Londres ou encore de Hong Kong et de ses buildings illuminés visibles depuis le ferry mais aussi depuis le Victoria Peak. Situé dans Manhattan, Times Square se retrouve à l’angle de la 42ème et de Broadway. Le quartier tire son nom de l’ancien emplacement du siège du New York Times.
Si assister à ce spectacle enivrant de couleurs et de lumières composé principalement de panneaux publicitaires ne vous coûtera rien, vous pourriez ne pas résister à l’appel du M&M’s World ou encore d’une comédie musicale proposée par les affiches des théâtres de Broadway !
2) Central Park
Toujours à Manhattan, vous tomberez forcement sur Central Park, joyau naturel niché au cœur de l’arrondissement et entouré de toutes parts des hauts buildings de la ville.
Espace vert de 341 hectares, le parc est un petit paradis pour les runners qui effectuent tranquillement leur footing quotidien. C’est là que l’on peut assister gratuitement à des concerts de musiques classiques en plein air ou à des entrainements de baseball. C’est ici aussi que l’on retrouve de nombreuses curiosités comme The Loch, petite cascade, ou encore la Huddlestone Arch, petit pont. Enfin, vous tomberez nez à nez avec des statues très étonnantes comme celle d’Alice au Pays des Merveilles ou encore celle du chien Balto, qui sauva des enfants en Alaska en traversant la toundra pour leur procurer un médicament contre la diphtérie. Sans oublier les petits écureuils qui crapahutent d’arbres en arbres…
Bref, Central Park vous reposera, et vous trouverez de nombreux points d’eau pour vous relaxer. Certains ont même une vue splendide sur la ville, comme le Réservoir
3) Arrondissement de Brooklyn et Brooklyn Bridge
Arrondissement le plus peuplé de New York, Brooklyn est le petit paradis des Hipsters avec ses magasins vintage de vieux disques et de déco rétro. Et vous n’aurez pas vu Brooklyn tant que vous n’aurez pas fait un tour dans le quartier de Williamsburg… Parole de new-yorkais… A vous de le découvrir…
Autre symbole de l’arrondissement, le Brooklyn Bridge, l’un des plus anciens ponts de New York, qui fut ouvert en 1883 après 14 ans de travaux. Coût financier de l’opération : 18 millions de dollars. Coût humain : les travaux coutèrent la vie à plus d’une vingtaine de personnes. D’une longueur de près de 2 kilomètres, il relie Manhattan à Brooklyn enjambant ainsi l’East River.
Une promenade agréable lorsque le soleil se couche et que les gratte-ciel alentours s’illuminent petit à petit…
4) La Statue de la Liberté
Située sur l’île de Liberty Island à l’embouchure de l’Hudson, la Statue de la Liberté est sans doute le monument le plus connu de New York et des Etats-Unis.
L’atteindre enfin est comme la réalisation d’un rêve. Voir la Statue de la Liberté, c’est ainsi mettre une image sur cette sensation si grisante qu’est celle de la liberté !
Fabriquée en France, la construction de la statue fut confiée au sculpteur Auguste Bartholdi. A la mort de l’architecte Eugène Viollet-le-Duc qui devait s’occuper du choix des cuivres utilisés, c’est à Gustave Eiffel que revint la tâche de décider de la structure interne de la statue. Cette dernière fut finalement offerte par le peuple français aux Etats-Unis en signe d’amitié lors de la célébration du centenaire de la Déclaration d’indépendance américaine en 1886.
Pour pouvoir observer ce petit joyau d’architecture au symbole si fort, vous avez plusieurs choix :
– Ceux qui n’aiment pas le ferry pourront rejoindre le quartier de DUMBO dans l’arrondissement de Brooklyn. D’ici, vous aurez une vue merveilleuse sur la skyline de Manhattan et au loin, lorsque les lumières s’illuminent, vous pourrez voir la statue s’élever au milieu de la baie.
– Ceux qui voudraient voir la statue dans les moindres détails et se retrouver à ses pieds devront prendre le ferry depuis Battery Park ou Liberty State Park. Généralement, le ticket permet de visiter par la même occasion Ellis Island situé tout près de Liberty Island. Il vous en coûtera cependant près de 20 dollars.
– Ceux qui veulent voir la statue sans se ruiner pourront choisir la dernière option. Prenez gratuitement le ferry pour Staten island depuis le Whitehall Terminal et vous passerez lentement non loin de Liberty Island et admirerez au fil de l’eau et sous différents angles la belle statue. Une fois à Staten Island, attendez le prochain ferry qui passe environ toutes les demi-heures pour faire demi-tour et admirer une seconde fois la statue !
5) 9/11 Memorial et Chapelle Saint-Paul
Le Mémorial National du 11 septembre rend hommage aux 2983 victimes des attaques terroristes du 11 septembre 2001 et du 26 février 1993 lorsqu’une voiture piégée explosa sous la Tour 1 du Wall Trade Center.
Ces hommes, ces femmes et ces enfants qui périrent ici, étaient originaires de 90 pays différents. La victime la plus âgée avait 85 ans, la plus jeune 2 ans. Plus de 400 personnes faisaient partie de l’équipe des premiers secours, mourant ainsi en héros dans l’exercice de leurs fonctions…
Le drame du 11 septembre est sans doute l’attaque terroriste qui a le plus marqué les esprits, captant l’attention de la planète toute entière. Je me souviens encore que mes yeux rivés sur l’écran de télévision ne pouvaient s’arracher de ces images d’horreur, de cet avion percutant une tour…
Sur le site, l’on retrouve deux grandes chutes d’eau de 9 mètres en lieu et place des deux tours disparues. Autour des bassins, les noms des victimes gravés dans la pierre. A côté de certains noms, le drapeau américain érigé en signe de souvenir…
Prix de l’entrée au mémorial : 24 dollars
En face du site, la chapelle Saint-Paul, véritable lieu du souvenir où s’entassent photos et objets ayant appartenus aux victimes. Elle fut le lieu de repos des pompiers et des secouristes lors des attentats du 11 septembre 2001.
A l’extérieur, « The Bell of Hope », offerte par le Royaume-Uni aux Etats-Unis. Elle retentit le 11 septembre de chaque année mais aussi lorsque des attaques terroristes ont lieu quelque part dans le monde. Elle symbolise le triomphe de l’espoir sur la terreur.
6) High Line
Crée entre 1929 et 1934, la High Line fut au départ un moyen « d’élever » la ligne de chemin de fer qui permettait le passage des trains de marchandises, évitant ainsi un trafic dangereux dans les rues de Manhattan. Cette ligne qui approvisionnait New York en viande et en produits du quotidien était surnommée the « Life Line of New York ». En 1980, le transport ferroviaire déclinant, le trafic sur la High Line fut stoppé. En 1999, alors que la High Line est menacée de démolition, des résidents du quartier forment « Friends of the Highline » pour demander la préservation de la structure. Ainsi en 2002, sous la direction du Maire de la ville, Michael Bloomberg, la High Line devient un parc où l’innovation est le maître mot. Aujourd’hui, le parc accueille de nombreux visiteurs, c’est un petit havre de nature et de paix au dessus des rues de New York.
7) Saint Patrick’s Cathedral
Située au cœur de Manhattan, la Cathédrale Saint-Patrick est un trésor bien caché ! Grande comme Notre-Dame et entourée des gratte-ciel du Midtown, elle se découvre au hasard d’une avenue, au hasard d’une promenade. Et si vous la cherchez, vous aurez peut-être du mal à la trouver ! Située à l’angle de la Cinquième avenue et de la 50eme Rue, elle n’est pourtant pas loin du Rockfeller Center ou de Central Park. Construite entre 1853 et 1878, elle arbore un style néogothique. Elle accueille chaque année près de 5 millions et demi de visiteurs et de fidèles. Pour les fans de jeux vidéos, la cathédrale rebaptisée Columbus Cathedral apparaît dans Grand Theft Auto IV !
8) Top of the Rocks – Rockfeller Center
Vous souhaitez voir New York de plus haut, vous voulez monter et avoir une vue à 360 degrés sur la ville ? Oubliez l’Empire State Building, le prix est exorbitant et la file d’attente bien trop longue ! Pour le même prix, achetez plutôt votre ticket combiné pour visiter le Rockfeller Center ainsi que le MoMA. Vous pourrez ainsi accéder au Top of the Rocks et admirer l’Empire State Building de plus haut ! Mais pas que ! Vous verrez aussi Central Park et les gratte-ciel alentours… De quoi vous donner le tournis ! Vous y découvrirez aussi l’histoire incroyable d’un lieu voulu à la fin des années 1920 par John Davison Rockefeller, à l’époque magnat du pétrole…
Le Rockfeller Center fut classé site historique national en 1987.
9) Skyline de Manhattan
C’est depuis le quartier de DUMBO à Brooklyn que vous aurez le plus beau point de vue sur la Skyline de Manhattan. Venez pour le coucher du soleil lorsque les buildings s’allument les uns après les autres pour former un halo de lumière sur la baie… Tournez la tête à gauche, au loin scintille la Statue de la Liberté…Tournez la tête à droite, le Brooklyn Bridge vous offre son plus beau profil…
10) Grand Central Terminal
C’est sans doute le hall de gare le plus filmé au monde… Détruite dans Armageddon, inondée dans Le Jour d’après, la gare fut aussi témoin de nombreuses fuites au cinéma de La Mort aux trousses à l’Impasse. Enfin, il y eu ici les combats du film Avengers ou encore de belles rencontres entre Robert de Niro et Meryl Streep dans Falling in Love…
Grand Central est aussi la plus grande gare du monde en nombre de quais avec 44 quais desservant 67 voies. Enfin, c’est sa pendule d’un diamètre de plus de 4 mètres qui fait son si grand charme. A la fin de la seconde guerre mondiale, cette dernière fut notamment le lieu des retrouvailles entre les soldats et leurs familles avant de devenir le rendez-vous des amoureux.
Bref, Grand Central Terminal est à voir au moins une fois juste pour se sentir comme dans un film !
11) Flatiron Building
C’est sa forme particulière qui attire l’oeil. Ce « fer à repasser » situé dans l’arrondissement de Manhattan tient sa forme de la disposition des rues au croisement de la 5ème avenue et de Broadway. Comptant 22 étages et mesurant 87 mètres de hauteur le bâtiment achevé en 1902, fut à cette époque l’un des plus hauts de Manhattan. Classé site historique national en 1989, il fut construit en deux ans et possède une structure en fer. Enfin, vous y regarderez de plus près mais le bâtiment est utilisé dans les films de Spider-Man. Il y abrite le Daily Bugle, le journal où travaille Peter Parker.
12) Rooftops and buildings
A New York, les gratte-ciel ne manquent pas et il est toujours agréable de se promener dans le quartier qui entoure la Saint Patrick’s Cathedral. On se sent tout petit et on regarde toujours vers le ciel…
En marchant en direction de la Hudson River, vous tomberez peut-être sur une tour plus large que les autres aux vitres bleutées, c’est le siège des Nations-Unies !
Pour celles et ceux qui voudraient dîner sur un rooftop ou seulement prendre un verre, sachez que généralement la tenue correcte est exigée, les prix vont donc avec… ! Pour boire un verre, je vous conseille le quartier d’East Village. Ici, certains bars qui ferment vers 1 heure du matin vous proposent des shots gratuits dans d’autres bars-boîtes situés à deux pas pour continuer la fête jusqu’au bout de la nuit… Mon foie s’en souvient encore !
13) MoMA
Si comme je vous le proposais tout à l’heure vous avez opté pour le ticket Top of the Rocks / MoMA, vous pouvez accéder à un prix raisonnable à ces deux activités.
Le MoMA, musée d’art moderne et contemporain fut inauguré en 1929. Il est situé à Manhattan dans le Midtown. On y retrouve aussi bien des peintures, que des sculptures, mais aussi de la photographie, du design, ou de la vidéo. Voici en photo pour termier cet article quelques incontournables à ne pas manquer au MoMA.
Vincent van Gogh The Starry Night. Saint Rémy, June 1889
Henri Matisse Dance (I). Paris, Boulevard des Invalides, early 1909
Joan Miró The Birth of the World. Montroig, late summer-fall 1925
Piet Mondrian Broadway Boogie Woogie. 1942-43
Hector Guimard Entrance Gate to Paris Subway (Métropolitain) Station, Paris, France. c. 1900
Jasper Johns Flag. 1954-55 (dated on reverse 1954)
Dan Flavin untitled. 1969
Blog Voyage Way / 17 décembre 2014
New York fait partie de ces villes où l’on peut passer une semaine à visiter des choses sans dépenser le moindre dollars en dehors des repas/hébergements.
Visite de quartier, de ponts, de parcs, de musées gratuits, etc
Il y a tant de choses à faire et à voir à New York!