Sur les terres du Delta Blues, une petite musique tourne en boucle dans votre tête, c’est un medley. De Blue Suede Shoes à Don’t be cruel en passant par Jailhouse Rock ou Love me tender, le souvenir du King vous envoûte… Impossible alors de passer à Memphis sans visiter Graceland, la résidence d’Elvis, qui abrita aussi une grande partie de sa famille. Aujourd’hui devenue musée, elle est aussi un mausolée et un lieu de recueillement pour les fans du King disparu le 16 août 1977 des suites d’une attaque cardiaque. Si vous hésitez encore à passer les portes de ce lieu mythique, voici qui devrait vous convaincre…
C’est en 1957 qu’Elvis Presley achète cette grande maison, il a alors 22 ans. Sa notoriété a fait qu’il y repose encore aujourd’hui. En effet, après avoir été enterré au cimetière de Forrest Hill, et après une tentative de vol de sa pierre tombale, la dépouille du chanteur fut déplacée à Graceland.
Après avoir déboursé quelques 36 dollars soit 33 euros (ce qui n’est certes pas donné, mais c’est le King quand même!) vous pourrez entrer via un petit train dans la forteresse bien gardée qu’est Graceland. Sur les murs à l’extérieur de la propriété, des milliers de mots de fans formant de gros gribouillis peinturlurés…
Vous arrivez ensuite directement là où Elvis recevait ses invités et vous passez par une cuisine des années 70, restée en l’état depuis sa dernière rénovation.
Nous passons ensuite au sous-sol où Elvis gardait trois télévisions des années 60 allumées en simultanées pour suivre à la fois les informations et les émissions sportives.
La salle de billard est revêtue de 400 mètres de tissus multicolores.
On passe ensuite dans le Salon de la jungle qui daterait de 1974. Ici, Elvis enregistra en 1976 un album. C’est un lieu qui lui rappelle Hawaï qu’il aime tant.
On y retrouve des meubles en bois sculptés et de fausses fourrures accompagnés d’une moquette qui tapisse les murs du sol au plafond.
Elvis est celui qui donna le premier concert par satellite de l’histoire retransmis en simultané dans 54 pays, un événement qui eu lieu le 14 janvier 1973 depuis Hawaï.
Nous passons ensuite par l’extérieur et apercevons la balançoire de Lisa Marie Presley, la fille d’Elvis.
Puis, nous arrivons dans les quartier de Vernon, le père d’Elvis. Ici, son père ainsi que les secrétaires s’occupaient du travail administratif de l’artiste.
Elvis aimait les chevaux, il en acheta un à sa femme en 1966, mais son préféré était un Palomino appelé Rising Sun et qui vivait juste derrière ces barrières.
Nous passons ensuite dans une partie de la résidence appelée la Trophy Building ou Maison des Trophées.
Ici, on y retrouve tous les disques d’or d’Elvis ainsi que des photos de ses concerts, mais aussi ses récompenses, ses guitares, et les cadeaux de ses fans.
Un véritable musée à sa gloire. Ici, l’on se rend compte à quel point l’homme était à la fois populaire et adulé par toute une génération.
On y apprend que sa première chanson fut un reprise d’un célèbre morceau de blues qu’il avait accéléré. On y découvre aussi que son déhanché caractéristique lui avait valu un surnom qu’il détestait. On le nommait ainsi Elvis le Pelvis…
Il n’a que 21 ans et déjà des dizaines de disques d’or… Sa musique, c’est un mélange de jazz, de soul et de rythm and blues. Il devient l’égérie des jeunes qui s’habillent comme lui et dansent comme lui…
Mais parallèlement à la musique, il va faire son premier passage au cinéma dans Love me tender en 1954 et deviendra une star Hollywoodienne.
De 1956 à 1969, il va apparaître dans 31 films. Mais lui qui voulait jouer des rôles sérieux sans chanter restera enfermé dans des rôles légers, cantonné aux films d’amour et aux comédies musicales.
Dans ce musée, on retrouve aussi des traces de son mariage avec Priscilla Beaulieu, le 1er mai 1967 à Las Vegas. De cette union, naîtra l’année d’après Lisa Marie Presley.
On y découvrefinalement un homme généreux. Elvis qui aimait offrir des voitures à tout ceux qu’il aimait se met aussi à payer les notes d’hôpital et les loyers de ceux qui sont dans le besoin. Un mur entier de chèques de 1000 dollars démontre tout ce qu’il a pu donner aux plus nécessiteux.
Tout au long de sa carrière, Elvis a gagné d’innombrables de prix et vendu plus d’un milliard de disques dans le monde entier, un record absolu. Bien qu’il n’ait jamais écrit aucune de ses chansons, il fut dès le début son propre producteur. En 1970, il gagne le prix de « l’un des 10 jeunes hommes les plus extraordinaires de la nation », qui récompense sa jeune et grande carrière.
A noter aussi sa série de 4 concerts donnés au Madison Square Garden de New-York en 1972. Ils affichent tous complet.
A l’issue de la visite, on entre dans le Jardin de méditation où repose Elvis ainsi que ses parents et sa grand-mère. Elvis avait aussi un frère jumeau, mort né, et enterré à Tupelo, sa ville natale. Une plaque à son nom est également présente à Graceland.
En résumé, une jolie visite qui vous permet d’entrer dans l’univers du King et vous redonne envie d’écouter la voix et la musique de cet artiste hors pair ! Ca tombe bien, les boutiques de souvenirs vous attendent juste en face de la propriété ! C’est ça l’Amérique !
Deeknay / 6 avril 2021
Super pour l’article étant un grand fan je trouve ça terrible ce que vous avez pu voir