Christophe Conry, guide français certifié sur l’île de Pâques
Notre guide nous accorde une interview où il revient sur la carrière des moaï, l’un de ses endroits préférés sur l’île. Il nous dit ensuite quelques mots sur l’héritage Rapa Nui qui subsiste sur l’île.
Ahu Tongariki, la plus grande plate-forme de Polynésie
La plate-forme que l’on appelle « Ahu » en Rapa Nui est un lieu sacré. Cette vidéo vous permettra ainsi de comprendre la signification sacrée de ces « Ahu » et leur organisation. Christophe Conry, guide français certifié sur l’île de Pâques nous explique tout ça devant la plus grande plate-forme de Polynésie, sur le site d’Ahu Tongariki où sont érigés 15 moaïs. On dit que le Roi Polynésien Hotu Matu’a, premier roi des habitants d’origine de l’île de Pâques, aurait eu 18 fils et que ces 15 moaïs alignés pourraient être la représentation de plusieurs d’entre eux. Dans un second temps, notre guide nous révélera les différentes théories qui permettent d’expliquer comment des hommes ont pu déplacer ces géants de près de 70 tonnes, sur plusieurs kilomètres.
Soane Paninia, tatoueur Polynésien
Originaire de Wallis-et-Futuna, Soane Paninia a beaucoup voyagé dans les îles du Pacifique pour s’imprégner des différents aspects de la culture Polynésienne. Vivant son art tout d’abord comme une simple passion, il en fera plus tard son métier et ouvrira plusieurs boutiques de tatouages en France. La vie le mènera ensuite sur l’Île de Pâques où il est aujourd’hui installé. Il nous parle de la particularité du tatouage Polynésien qu’il qualifie de véritable pièce d’identité.