Nous nous devons de vous faire part de nos préparatifs. Pour nous, cela s’est fait sur environ 4 mois. Ils nous ont permis prendre conscience petit à petit de ce que nous vivrons pendant un an !
Voici donc la liste de ce qu’il nous semble important à savoir et à faire avant de partir, nous décrirons notre expérience de manière chronologique.
MAI :
L’itinéraire définitif est validé. Notre agence de voyage peut enfin réserver petit à petit nos billets selon l’ouverture des vols. Bien qu’habitant Paris, nous avons opté pour une petite agence en Bourgogne (à Digoin, notre ville natale !). Bien plus disponible et bien plus enthousiaste que ces agences spécialisées dans les Tours du Monde qui ont, selon nous, perdu leur âme de voyageurs… Au niveau du prix, nous y avons même gagner quelques dizaines d’euros… Nous remercions donc notre interlocutrice chez Athos Voyages pour sa patience, et sa bonne humeur !
Les vaccins, une étape importante ! Après une consultation Tour du Monde au Centre de vaccinations internationales Air France, nous avons réalisé toute une série de piqûres pas toujours très agréables…
Hépatite A + Typhoïde (en une seule injection) / Fièvre jaune (une injection) / Encéphalite japonaise (deux injections) / Rage (trois injections).
La fièvre jaune nous a tous les deux bien fatigués mais l’encéphalite japonaise nous a aussi laissé un bon souvenir pendant quelques jours ! Nous avons aussi vérifié que nous étions à jour sur les vaccins de base (Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite…)
Une prescription de Malarone nous a aussi été faite contre le Paludisme, en espérant que les moustiques seront nos amis et qu’ils ne nous contamineront pas !
Sachez que pour des Tours du Monde, le Centre peut vous délivrer un passage prioritaire. Attendre un vaccin pendant quatre heures toutes les semaines pendant un mois et demi, c’est moyen…
L’appartement : Envoi du Préavis ! Nous avons déménagé le 22 août !
JUIN :
Nous avons consacré notre mois de juin à la recherche de partenariats et de collaborations. Nous sommes encore en discussions mais c’est en bonne voie !
Le Permis International, une démarche à effectuer auprès de la Préfecture de Police de votre lieu de résidence. On vous délivre votre permis environ une semaine après le dépôt de votre demande.
Achat des sacs à dos : 60L pour Kévin, 50L pour Amandine avec les housses imperméables correspondantes.
JUILLET :
Rendez-vous avec le banquier pour en savoir plus sur les moyens de paiement à l’étranger. Il semblerait qu’il soit préférable de faire des paiements par carte plutôt que de retirer. C’est toujours bon à savoir ! Après, Mastecard ou Visa, si l’on voyage à deux, autant en avoir une de chaque!
Achat de l’ordinateur qui nous suivra, nous l’espérons, dans tout notre périple !
Acquisition de notre Japan Rail Pass National pour voyager au Japon. Il vous suffit d’un aller-retour Tokyo-Kyoto pour que le prix de votre Pass soit amorti. Pour nous qui sillonnerons l’île d’Honshu, c’est un bon plan non négligeable ! Pour plus d’info : http://www.jr-pass.fr/fr/tarifs
AOÛT :
Remplissage du sac ! Alors encore une fois certains vous le diront mieux que nous, mais nous avons prévu de prendre des affaires pour une semaine. En gros, 7 slips, 6 paires de chaussettes, 2 jeans, 6 tee-shirt, 2 robes pour Amandine, 2 shorts/bermudas. Deux paires de chaussures (basket sport + chaussures de villes) et LA paire de tongs indispensable pour les douches ! Évitons les mycoses c’est mieux !
Pour ce qui est des accessoires, nous avons, la trousse à pharmacie, les lampes frontales, le nécessaire anti-moustique, le couteau suisse et l’opinel, la gourde, la Pierre allume-feu (un gadget plus qu’autre chose…), les sacs de couchages ultra light, les couvertures de survie, la serviette microfibre, le bob façon Indiana Jones, les lunettes de soleil protection 4 ainsi que la fameuse balle de squash « boucheuse d’éviers », la prise universelle, la boussole et j’en passe !
Visas : Nous avons de la chance, beaucoup se font sur place. Nous avons seulement dû demander notre Visa-Vacances-Travail en Australie qui nous a été accordé dès le lendemain. Nous avons également été à l’Ambassade du Cambodge à Paris pour un visa touriste. Il nous a été délivré sous quelques jours. Ne pas oublier non plus l’ESTA pour les États-Unis.
L’achat du matériel photo et vidéo fut le plus gros du boulot ! En effet, il ne faut pas se tromper ! Après moultes hésitations, nous avons trouvé chaussure à notre pied et vous découvrirez dans moins d’un mois maintenant nos premières réalisations ! Pensez à bien assurer vos biens vidéo et photo avec une assurance internationale.
Souscrire à une assurance pour les voyages à l’étranger. Nous avons choisis la formule « Marco Polo » de AVI International, que nous remplacerons par la formule « Working Holiday » durant notre passage en Australie.
Ce qu’il nous reste encore à faire …
Réserver notre Trek pour le Macchu Pichu, les guides conseillent de le faire au moins 6 mois à l’avance.
Se mettre en auto-entrepreneur pour nos collaborations futures !